j'ai du mal à saisir ce qu'est la technologie sans science ?!???Bonsoir,
les données paléontologiques donnent quelle moyenne pour la durée de présence sur terre d'une espèce ?
Quant à la technologie, il me semble qu'elle soit liée à notre civilisation occidentale qui l'a mondialisée. La technologie et la science me paraissent plus des caractéristiques de notre civilisation occidentale que de l'espèce humaine. Il existe et a existé des civilisations aux technologies totalement différentes et sans sciences. Aussi les civilisations étant sujettes à disparition, que restera-t-il de nos technologies si notre civilisation s'effondre (par exemple par pénurie d'énergie) ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
je n'ai souligné qu'une phrase mais c'est l'ensemble du propos qui est contradictoire, puisqu'il assicie justement au depart technologie et science.
ensuite, d'affirmer de manière preremptoire que "la science" est une "invention" du monde occidental est une erreur historique.
Dernière modification par Philou67 ; 25/10/2010 à 13h48. Motif: Citation inutile
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Pour essayer d'éclairer mon propos (à moi même aussi, car j'avoue être dans un brouillard d'idées plus ressenties qu'organisées et je ne sais pas trop où je vais)
Tout d'abord lorsque j'écris :
ne signifie pas pour moi que la civilisation occidentale ait inventé la science.La technologie et la science me paraissent plus des caractéristiques de notre civilisation occidentale que de l'espèce humaine.Je veux dire par là que la science est une des caractèristiques de la civilisation occidentale actuelle. La science, cette manière d'interroger le monde qui nous entoure, me parait quand même occuper une place prépondérante dans notre civilisation et me parait produire des effets qui la façonne. Et quel que part peu importe de savoir si la science est un produit de notre civilisation ou pas, le constat est que la science est indispensable à notre civilisation : elle la traverse et la produit.ansset
...d'affirmer de manière preremptoire que "la science" est une "invention"...
Quant à la technologie, je corrige mes propos. La technologie n'est pas une caractéristique de notre civilisation occidentale. La technologie est une caractéristique de l'espèce humaine. Aussi devrais-je plutôt dire que c'est l'utilisation à outrance de la technologie qui serait une caractéristique de la civilisation occidentale ? Mais chaque civilisation n'utilise-t-elle pas "à outrance" la technologie qu'elle est capable de produire ? La technologie de notre civilisation ne serait-elle pas caractérisée par sa dépendance à l'égard de l'énergie et par ce qu'elle fait de l'énergie dont elle dispose ? C'est pour cela qu'il me semble que le devenir de notre technologie est entièrement dépendant des ressources énergétiques du futur (y en aura-t-il, n'y en aura-t-il pas ? En quelle quantité ?...). Et qu'entrainerait une pénurie d'énergie sur le type de technologie possible : un retour à une technologie du genre moyen âge ou une technologie qui aurait gardé des acquis précédents ?
Cordialement.
Oui effectivement, ça va passer après un petit stage sur Futura!
Et la science des egyptiens qui ont construit les pyramides? Et la science des arabes qui ont redécouvert les chiffres inventés par les hindous?
Maintenant, c'est vrai que c'est l'occident qui a utilisé ces découvertes pour créer la technologie actuelle, développée dans le monde entier.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Tout à fait d'accord.Et la science des egyptiens qui ont construit les pyramides? ...
Je me suis peut-être mal exprimé. Mais je pensai que dire qu'une chose est caractéristique d'un ensemble n'implique pas que cette caractéristique soit exclue des autres ensembles. Par exemple dire qu'une caractéristique des carrés est que leur diagonales se coupent à angle droit (tous les carrés ont leur diagonale qui se coupent en angle droit) n'implique pas que toutes les autres figures géométriques ne possédent pas de diagonales se coupant à angle droit ( par exemple les losanges, qui ne sont pas des carrés, ont leurs diagonales qui se coupent en angle droit). De plus l'abscence de caractéristique pour un élément implique que cet élément ne fait pas parti de l'ensemble possédant cette caractéristique : par exemple dire qu'une caractéristique des êtres humains serait de posséder deux yeux cela implique qu'un organisme vivant qui ne posséde pas deux yeux n'est pas un être humain. Par contre cela n'implique pas que tout ce qui possède deux yeux soit des êtres humains.
Quand on parle de caractéristique d'un ensemble doit on comprendre forcément caractéristique propre à l'ensemble ? Je ne crois pas et c'est dans ce sens que j'ai utilisé le mot caractéristique.
Cordialement.