Salut à tous !
Voilà, j'ai souvent vu un argument employé : "On ne peut connaître la technologie qu'il y aura dans le futur ... !"
Je trouve cet argument spécieux ...
Je m'explique : Un des paradigme des sciences est de dire que les lois physiques sont Universelles ... et j'ose, comme c'est un postulat de la RG : immuables/homogènes et isotropes dans l'espace-temps !
Aussi, la science, permet de faire des prédictions !!
Ce que je veux dire c'est que la technologie du futur devra supporter les lois physiques en vigueur actuellement ... !
Au mieux, on ne peut attendre qu'une extension de celles-ci ... enfin c'est ce qu'il me semble car la théorie de la gravitation quantique englobera la TQC et la RG !!!
Or, on cherche actuellement à confronter ces théories aux hautes énergies !
Je pense donc que si l'on devait dans le futur exploiter de nouveaux phénomènes, il faudrait une quantité d'énergie faramineuse ... !!!
En effet, ce que je reproche avec cet argument, c'est qu'il introduit une notion de miracle lointain ... Or, il faudra toujours un minimum d'énergie sous une certaine forme pour mettre en mouvement des tonnes ... !
A l'heure actuelle, les conjectures les plus optimistes annoncent une pénurie probable d'énergie pour une majorité d'entre nous ...
Donc, voilà mon constat : la technologie du futur sera fondamentalement très peu différente de celle d'aujourd'hui !
Je me doute qu'il manque le contexte pour cet argument, aussi je vous laisse le choisir pour avancer vos arguments sur cet "argument" !!!
Merci d'avance,
@ +++
-----