ce que tu décris, j'appellerai ça plutot des petits changements, même si le nombre de gens faisant leurs courses sur le net augmente, ça reste marginal, et rien ne prouve que ça deviendra très majoritaires (auquel cas la plupart des supermarchés n'ont plus qu'à fermer, y a plus besoin que d'entrepots). Donc attendons la disparition des supermarchés avant de conclure au bouleversement.
Pour ce qui est des GPS, j'en ai toujours pas, et je ne pense pas mettre plus de temps à atteindre ma destination que ceux qui en ont, qui d'après mon expérience de passager, doivent souvent faire face à des travaux, des modifications des sens de circulation, des adresses imprécises, voire des erreurs de fichiers... (mais je reconnais que j'imprime des itinéraires sur Mappy - pas sur d'ailleurs que ça m'aide fondamentalement par rapport au bon vieil atlas routier, 20 € dans toutes les bonnes stations services, bien moins qu'un GPS , et dans les villes y a souvent des plans ..).
je ne pense vraiment pas que les changements du mode de vie entre mettons 1970 et 2010 soit comparables à ceux entre 1930 et 1970, par exemple.
-----