Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Faut-il des molécules actives au picomolaire?



  1. #1
    fafapas

    Faut-il des molécules actives au picomolaire?


    ------

    Pensez vous que les industries pharmaceutiques doivent chercher des molécules toujours plus actives? Ou bien se focaiser d'avantage sur des produits moins toxiques quitte à doser fortement?

    Je m'explique, la tendance, en général est de chercher des molécules très actives in vivo avant de faire des tests de tox.
    Bien entendu un test de tox ûn peu poussé est couteux.
    Maisne serait-il pas, parfois, interessant de chercher des molècules très peu toxiques quitte à ce qu'elles soient pas très actives.

    Par exemple, la vit C on peut en prendre 1g par jour sans trop de riques. Mais contre le viellissement (radicaux libres...) ça n'est pas très actif.

    Le distylbène c'est très bien pour cetain problèmes de fertilité...par contre la tox est potentielle pour plusieures générations...

    Bien entendu on tente toujours d'avoir le meilleur rapport bénéfice/rique...mais qu'elle est l'approche que l'on doit mettre en place pour y arriver?

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    bradepitre

    Smile Re : faut-il des molécules actives au picomolaire?

    Il est inutile de doser plus fortement une subtance active bien connue, car ce qui compte, c'est la dose thérapeutique efficace. En dessous, le médicament n'est pas assez efficace, voire inefficace; en dessus il devient toxique.
    L'industrie n'a qu'une solution: trouver de nouvelles molécules plus efficaces avec, si possible, moins d'effets indésirables. De toute façon, comme déjà dit, la dose thérapeutique efficace doit être recherchée avec précaution (études de phase II), car c'est cette dose qui est cliniquement applicable, aussi bien au niveau de l'efficacité que de la bonne tolérance du médicament.

    P.S je ne vois pas en quoi un apport supplémentaire de 1 g de vitamine C (en plus de l'alimentation) apporte quelque chose de positif. Comme contre exemple, il y a l'aspirine faiblement dosée pour la prévention des accidents cardiaques (sur presciption évidemment)

    Amicalement


  5. #3
    fafapas

    Re : faut-il des molécules actives au picomolaire?

    pour ton PS change l'exemple, prend le selenium...et là pas d'ambiguité les femmes surtout et les populations du sud de la france en manquent dans leur alimentation (au Nord ils mangent plus de choux...c'est pas une blague mais des faits scientifiques sur lesquels beaucoup de travail a éét réalisé.), un complément peut être utile.


    Pour le reste je connais bien tout ça, c'est mon travail. Le problème est qu'avant de dévelloper une molécule on a le choix entre plusieures, voire plusieures familles et le devellopement coutant très cher, il faut choisir...les critères sont multiples mais généralement j'ai vu les molécules moyennement actives être évincées...parfois j'ai estimé que c'était une erreur, mais je ne suis pas le seul décisionaire...
    Certaines compagnies se focalisent d'avantage sur le coté "safe" de la molécule et multiplient les tests de tox précoce.

    Quand on est en phase deux c'est trop tard, la moléule est choisie, elle passe ou elle est recalée point barre. La dose d'administration est déterminée (si elle passe) mais on ne change plus la molécule.

    Le chois en fait commence en pré-develpt et se poursuit en phase 1 mais déjà plus difficilement.
    La tox est le principal facteur qui fait "tomber" les molécules...pas la faible activité (s'il y a un côtè novateur prouvé).

    Bon je précise, je suis d'avantage dans un pôle "cosméceutique"...la cosmétique prescrite uniquement sur ordonnance pour simplifier pour les non initiés.

  6. #4
    alli

    Re : faut-il des molécules actives au picomolaire?

    Salut,

    Après l'alicament, la "cosméceutique" ?
    On apprend tous les jours ! Juste par curiosité, est-ce que tu pourrais me donner un exemple de cosméto ayant besoin d'une ordonnance ? Par exemple,est-ce l'acide rétinoïque (prescrit par les dermato contre les rides) en un ?
    A+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    fafapas

    Re : faut-il des molécules actives au picomolaire?

    le terme cosméceutique est apparu il y a qq année( 5à7ans) en France et c'est bien entendu un abus de language et un terme qui n'a rien d'officiel, il s'git du raprochement entre cosmétique et pharma.

    L'exemple que tu donnes est valable...le "rétinol actif" des crèmes cosméto est aussi un médicament prescrit par les dermato (forme et doses différentes) pour d'autres raisonque les rides. Le minoxydil utilisé en cardio vaculaire puis "detourné" pour la repousse du cheveux, les pigmentant ou dépigmentant, les anti-cellulites, cicatrisants...etc...

    Un médicament n'est pas forcément fait pour soigner une maladie, mais une esthétique lié à une "trouble fonctionel" qu est alors assimilé à une pathologie. Le terme cosméceutique parazit plus flateur pour ceux qui vendent de la cosméto et moins flateur pour les industrie pharma...mais ça peut être parfois les même à la base...et puis l'essentiel c'est que le produit soit vendu et que ma paye arrive sur mon compte ...bien sur en étant utile au "patient".

Discussions similaires

  1. Actu - Des molécules ultra-froides pour mesurer la taille des électrons ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 16h41
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 09/11/2007, 20h55
  3. matières actives
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2007, 10h31
  4. nomenclature de molécules optiquement actives
    Par Chimelo dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2007, 11h08
  5. structure des atomes et des molecules
    Par lalole dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 20h17