Radioactivité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Radioactivité ?



  1. #1
    invite68272966

    Radioactivité ?


    ------

    Bonjour

    J'ai une question simple

    Il y'a 1/2 semaine , a mon travail un bateau à été photografier dans un chantier fermé à l'aide de rayon gamma surement ...
    La zone etait fermé .

    Aujourdui je suis rentré 5 bonne minute dans le chantier n'etant pas au courant qu'il yavai eu des cliché radioactif de pris.

    Me suis je exposer à des risques?

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Radioactivité?

    Bonjour,

    Les rayonnement gamma utilisés ici sont dangereux s'ils touchent directement quelqu'un. En revanche, ils n'ont pas l'énergie suffisante pour rendre d'autres matériaux radioactifs (on parle alors d'activation). Donc dès la fin du cliché, il n'y a plus de risque.
    Ta question est peut-être de savoir si tu as pu être toi-même "photographié" aux gamma lors de ton passage sur le chantier. Normalement, les précautions sont prises pour éviter tout risque que quelqu'un se trouve là lorsque ces rayonnements fonctionnent. Mais je ne connais pas le détail de ces précautions.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Radioactivité?

    Je suppose qu'il s'agissait de l'examen localisé d'une pièce par gammagraphie (recherche de défaut, de fissure...) ? C'est pratiqué couramment dans l'industrie, et sans danger si on respecte les procédures (en fait c'est une sorte de radiographie).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite33e3d8e7

    Re : Radioactivité?

    Dsl, je veux poser une question,
    A quoi ça sert de photographier avec des rayon Gamma?Et c'est quoi ces rayons au juste?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68272966

    Re : Radioactivité?

    D'accord merci bien , non il n'yavait pas de photografe à ce moment ...
    Ece que les photo sont obligatoirement faite au rayon gamma?

  7. #6
    invite68272966

    Re : Radioactivité?

    Citation Envoyé par JPL
    Je suppose qu'il s'agissait de l'examen localisé d'une pièce par gammagraphie (recherche de défaut, de fissure...) ? C'est pratiqué couramment dans l'industrie, et sans danger si on respecte les procédures (en fait c'est une sorte de radiographie).
    D'accord mais apres la photo il n'ya plus de risque?

  8. #7
    Narduccio

    Re : Radioactivité?

    Citation Envoyé par axel23
    D'accord mais apres la photo il n'ya plus de risque?
    Aucun risque. La gammaradiographie sert a voir les défauts à l'intérieur de la matière. Pour cela, on place un film d'un coté et une source de rayons gammas de l'autre. pendant le "tir", la zone potentionnellement dangereuse doit être interdite d'accès et les sources de rayonnement sont manoeuvrées à distance. Quand la source est dans son emballage scéllé, il n'y a plus de risque. Quand la source est partie, il n'y a non plus plus de risque. Le risque n'éxiste que durant le tir en lui-même. Les balisages sont souvent mis en places plusieurs dizaines de minutes avant le "tir", mais malgré cela, il ne faut jamais franchir pour quelque raison que ce soit un balisage (il y a quelques "incident" de ce type chaque année, cela et quelques opérrateurs qui sont victimes de sources qui ne sont pas bien rentrées dans leurs emballages scéllés).
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. #8
    invite19415392

    Re : Radioactivité?

    Citation Envoyé par mino206
    Dsl, je veux poser une question,
    A quoi ça sert de photographier avec des rayon Gamma?Et c'est quoi ces rayons au juste?
    Ne sois pas désolé, c'est un peu à ça que sert le forum

    Ensuite, qu'est-ce que les gammas ? C'est un rayonnement électro-magnétique, exactement comme la lumière, ou les ondes radios.
    Ce qui différencie ces rayonnements, c'est leur longueur d'onde. Essentiellement, plus la longueur d'onde est petite, plus le rayonnement est énergétique ; ici, cependant, ce qu'on utilise, c'est que de même que le verre est transparent à la lumière, les matériaux sont tous plus ou moins translucides aux rayons gammas, qui traversent bien la matière d'une manière générale.
    En faisant un cliché "gamma", on va donc voir ce qui se passe dans une pièce mécanique ; exactement de la même façon que quand on fait une "radio", qui en fait est un cliché utilisant des rayons X, qui sont intermédiaires entre le visible et les gammas, mais qui seraient insuffisants pour sonder de grandes pièces mécaniques.

Discussions similaires

  1. la radioactivité
    Par mehditlili dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2012, 20h50
  2. la radioactivite
    Par rouxc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/09/2012, 17h19
  3. radioactivité
    Par milsabor dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2012, 18h56
  4. Radioactivité
    Par invite47810f95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2012, 18h54
  5. radioactivité
    Par invite92bfd245 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 17h19