Citation Mendeleïev
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Citation Mendeleïev



  1. #1
    vector3f

    Citation Mendeleïev


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas sûr de poster dans la bonne section mais bon je tente quand même :

    Je fais des recherches sur Dimitri Mendeleïev pour un exposé et sur wikipedia j'ai trouvé la citation suivante :

    "Ce matériel est trop précieux pour être brûlé ; quand nous brûlons du pétrole, nous brûlons de l’argent ; il faut l’utiliser comme matière première de la synthèse chimique." (1882, dans une lettre adressée au tsar Alexandre III)

    Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver une autre source pour confirmer ses dires. Quelqu'un peut-il me confirmer l'existence/la véracité de cette citation ?

    Evidement je n'ai pas trouvé de traduction en anglais. J'en profite donc pour proposer une traduction : "This material is too precious to be burnt : when we burn petrol we burn money ; we should use it as a raw material of chemical synthesis."

    Si vous avez des suggestions ou des remarques concernant la traduction ou tout autre partie de mon travail, je suis preneur.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Dernière modification par vector3f ; 22/11/2010 à 19h21.

  2. #2
    _Goel_

    Re : Citation Mendeleïev

    Salut,
    je trouve ça :
    http://www.2dattitude.org/citations/...tri-mendeleiev

    ou ça sur Wikipédia anglais :
    "Нефть - не топливо, топить можно и ассигнациями"
    => "Bruler du pétrole, c'est comme attiser un poele avec des billets de banque"

    faire des recherches avec son nom "international" : "Mendeleev" ou "Mendeleyev"
    ...

    ...


    Trouvé !!!!

    http://www.tidelandnews.com/articles...0427925156.txt :

    Sergey wrote on Jul 5, 2010 10:18 PM:
    " I’d like to cite famous Russian chemist D. Mendeleev (inventor of periodic table). He said: “You should not burn oil (for ex. In cars or to heat houses), you can burn money for that purpose also.” His point was that oil is much more valuable – it’s used to produce plastics. Also we need to think about our children and grandchildren. It’s not just that we need to leave them some oil, we will also need to leave them clean environment, because this spill will come up to us in the form of diseases for many years.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    _Goel_

    Re : Citation Mendeleïev

    ... et aussi ça (plus officiel)
    http://www.mendcomm.org/Mendeleev.aspx
    "Oil is not fuel; if you reason otherwise, why not burn money?"
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    vector3f

    Re : Citation Mendeleïev

    Merci Goel

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tableau de Mendeleiev
    Par invite99789bac dans le forum Chimie
    Réponses: 158
    Dernier message: 08/07/2012, 22h06
  2. tableau de mendeleiev
    Par invitee04bfacd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2010, 11h54
  3. Mendeleîev
    Par invite49018868 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 21h48
  4. Mendeleiev
    Par invited41e985c dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2008, 20h01
  5. Mendeleïev....
    Par invite25d116dc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2007, 10h35