Tableau de Mendeleiev
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 159

Tableau de Mendeleiev



  1. #1
    invite99789bac

    Post Tableau de Mendeleev


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    je suis nouvel inscrit dans votre forum que je trouve super.

    Passionné de chimie, et travaillant dans l'édition, j'ai la possibilité technique de réaliser toutes sortes d'imprimés. Mon grand plaisir, c'est de chercher des tableaux de Mendeleev. Mais je n'ai jamais trouvé de tableau qui récapitule un maximum d'infos pour chaque élément. J'ai donc entrepris de le réaliser moi-même (on n'est jamais mieux servi que par soi-même). J'ai donc récapitulé, à partir de dizaines de tableaux trouvés sur des sites, un maximum d'infos sur chaque élément (y compris des photos). A ce jour, j'ai environ une trentaine de caractéristiques pour chacun.

    Ma question : je vais me l'imprimer sur table traçante (environ 2 m sur 1,1 m), ainsi qu'à des potes. Je vais sans doute l'éditer aussi pour l'éducation nationale (classes de haut niveau). Pensez-vous que ça peut intéresser d'autres personnes que des enseignants ?

    Surchargé de travail, je ne pourrais faire qu'un tour de temps en temps dans le forum, n'hésitez pas si vous le désirez à me joindre sur mon email.

    Amicalement

    Myo

    -----

  2. #2
    inviteae8bddcb

    Re : Tableau de Mendeleev

    iontéressant...sera t'il en vente???

  3. #3
    invite99789bac

    Re : Tableau de Mendeleev

    Ouais, à ton avis, combien ça vaut dans le commerce, si on en trouve un comparable ?

    myo

  4. #4
    invite19431173

    Re : Tableau de Mendeleev

    Mince, je suis super intéressé !

    Par contre, pour le prix, aucune idée... A voir, s'il s'agit de particuliers, entreprises etc...

    2m sur 1,1 m, ça fait grand tout de même...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite094366ea

    Re : Tableau de Mendeleev

    Moi aussi j achète direct!!! Surtout si ce st en couleur, 2m² ca fait grand!! Faut voir le papier aussi, si plastifier et tout ca!!
    tu peux deja en faire 1 (minimum) pour moi!!

  7. #6
    invitef6027eaa

    Re : Tableau de Mendeleev

    non ca sert a rien tous les livres ont des tables; ce que tu veux faire c'est bien pour toi et pour tes potes , si sa vous interesse! Mais les tables "geantes" sont faites pour l'education et la déco de labo c'est pour ca qu'il manque des info car pour des eleves de college lycée et 1er cycle universitaire ca sert a rien de tout avoir d'ailleur étant ingénieur chimiste tout juste diplomé; personne ne va regarder les tableaux périodiques.En generale on préfere les annexes et puis la chimie c'est de la culture de tous les jours au bout d'un moment on la connait la classification de Mendeleev.

    En conclusion je pense que c'est une bonne idée de déco mais sans aucuns avenir commercial!

  8. #7
    milsabor

    Re : Tableau de Mendeleev

    oui et bien moi je suis quand meme super intéressé, d'autant que je ne sais pas du tout ou est ce que je peux trouver ce genre de documentation en grand, ailleurs que dans mon livre de cours!!!
    pour un tableau périodique complet, je trouve que freetab n'est pas mal du tout dans le genre
    http://www.freetab.free.fr/freetab/download.html
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  9. #8
    inviteae8bddcb

    Re : Tableau de Mendeleev

    J'ai toujours voulu un grand tableau périodique...
    J'ai beaucoup de copaions qui seraient également intéressés...
    Tiens nous au courant...

  10. #9
    invite99789bac

    Re : Tableau de Mendeleev

    Salut mboss95

    Tu as surement raison... ou non. Plein de labos ont des tableaux de Mendeleiev plus ou moins complets. C'est effectivement avec l'idée du bouquin que j'ai eu l'idée de pouvoir, très rapidement et d'un coup d'oeil, voir, comparer, analyser certaines caractéristiques de plusieurs éléments sans avoir à les noter ou mémoriser si elles se trouvent dans des pages différentes d'un bouquin, c'est d'ailleurs la philosophie du tableau d'origine.

    A Afrodiziaque : bien sûr il sera en couleurs, un petit me parait impossible (j'en ai déjà fait un), car sinon, il faudrait une loupe pour lire toutes les infos :0)))

    Quand au prix, je ne peux pas le déterminer ici, il faudrait qqun qui habite Paris ou une grande ville pour aller voir ce qui existe déjà et combien ça vaut. Ca me rendrait service.

    A +

    Myo

  11. #10
    moco

    Re : Tableau de Mendeleev

    Nous avons formé un groupe de maîtres en Suisse qui édite un tableau périodique mural format 100 cm x 140 cm d'une part et un autre de format 140 x 200. Sur papier on s'en sort à des prix de revient de l'ordre de 40 €, mais ce n'est pas conseillé, car avec un tel format le risque de déchirure est grand. Sur toile vernie, les tableaux reviennent à 90 € pour les format 100 x 140, et à 130€ pour le format 140 x 200. Les frais d'expédition ne sont pas comptés. Et nous ne faisons pas de bénéfice. C'est tout de même meilleur marché que ceux qui se vendent dans le commerce.

  12. #11
    inviteae8bddcb

    Re : Tableau de Mendeleev

    cest quan même cher...

  13. #12
    milsabor

    Re : Tableau de Mendeleev

    Ah ouais quand même
    Dans ce cas la ca demande plus de réflexion....Je ne sais pas si je serais prêt à dépenser cette somme. Et un tableau N.Z? Ca ne vous dit pas d'en éditer un?? Ca ca m'intéresserait encore plus
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  14. #13
    invite99789bac

    Re : Tableau de Mendeleev

    Bonjour tout le monde

    faisons le point :

    à Moco : le prix du mien n'aura rien à voir avec le tien, tranquille; quant au papier, j'ai plusieurs modèles qui va du bon papier (le moins cher), au plastifié (le plus cher), en passant par le papier photo qui est costaud et qui donne d'excellents résultats.

    à Milsabor : excuse moi, mais c'est quoi un tableau N.Z ? Si c'est ce que je suppose, il n'y a que le n° et le poids atomiques ? Explique.

    à Mboss : t'as l'air vachement au courant, peux-tu me donner un ou plusieurs liens pour avoir les caractéristiques, pas forcément sous forme de tableau de Mendeleiev, mais en ligne et gratuitement. Je sais qu'il existe des ouvrages comme celui que tu cites, c'est ce que je cherche justement.

    j'ai déjà fait un tableau il y a quelques années qui était pas mal, malheureusement, j'ai perdu le fichier, il m'en reste quelques exemplaires papier, j'en scannerai un peu et vous le mettrai dans le forum, au fait, comment on insère une image ?

    pour moi perso : qu'est devenu Prolabo ? excusez la naïveté de ma question mais je suis un "vieux" et bien que ma passion pour la chimie n'a jamais cessé, j'y ai consacré beaucoup de temps quand j'était "jeune"; maintenant, les enfants étant grands et casés, j'y reconsacre de nouveau du temps. Où peut-on acheter du matos et produits en ligne ?

    à tous : dites moi ce que vous aimeriez comme tableau papier, on fera un sondage, une synthèse, et je vous le ferai. Non seulement ça vous rendra service, mais en plus je m'éclaterai.

    Merci

    Amicalement

    Myo

  15. #14
    invite99789bac

    Re : Tableau de Mendeleev

    Citation Envoyé par moco
    Nous avons formé un groupe de maîtres en Suisse qui édite un tableau périodique mural format 100 cm x 140 cm d'une part et un autre de format 140 x 200. Sur papier on s'en sort à des prix de revient de l'ordre de 40 €, mais ce n'est pas conseillé, car avec un tel format le risque de déchirure est grand. Sur toile vernie, les tableaux reviennent à 90 € pour les format 100 x 140, et à 130€ pour le format 140 x 200. Les frais d'expédition ne sont pas comptés. Et nous ne faisons pas de bénéfice. C'est tout de même meilleur marché que ceux qui se vendent dans le commerce.
    "C'est tout de même meilleur marché que ceux qui se vendent dans le commerce."

    peux-tu me donner des liens ou infos sur ces boites s'il te plaît ? comment avez-vous édité votre tableau ? avez-vous contacté un éditeur, ou un imprimeur ?

    myo

  16. #15
    invite20818537

    Re : Tableau de Mendeleev

    Quelques références utiles :
    www.webelements.com
    "the elements" de Emsley
    "Chemistry of the elements" de Greewood

    Pour le materiel pédagogique, se promener surle site de Jeulin.... C'est nettement plus cher

    Pour un grand tableau avec beaucoup d'info : je doute de l'utilité de multiples infos sur des atomes. La chimie, c'est surtout des molécules. Par contre, des tables avec un degrade de couleur suivant une propriété donnée , ca peut etre interessant (typiquement l'électronégativité, la polarisabilité etc.).Tu peux aussi faire des tables humouristiques, décoratives etc.Il y en a sur le web mais je ne remets pas la main dessu.

    Dans tout les cas, bon courage et amuse toi bien

  17. #16
    invite99789bac

    Re : Tableau de Mendeleev

    Merci Reinette

    dans mon tableau, il y a l'électronégativité, qu'entends-tu par polarisabilité ?

    par contre, j'ai un problème : dans tous les tableaux que je glane à droite ou à gauche, je ne trouve pas toujours les mêmes valeurs pour une info donnée. Existe-t-il un site "officiel" où les données sont fiables et universellement acceptées ?

    Merci de vos conseils et encouragements.

    Myo

  18. #17
    azertylr

    Re : Tableau de Mendeleev

    salut,
    essaye dans le handbook.
    si tu veux plus d'infos dessus contacte moi.

  19. #18
    milsabor

    Re : Tableau de Mendeleev

    Bonjour
    Voila un tableau ZN: en abscisse, le nombre de nucleons (Z) et en ordonnées le nombre de neutrons N (ou l'inverse je ne sais pas trop). Ce tableau permet donc de voirtous les isotopes d'un éléme,t chimique. Les noyaus en noir sont les noyaux stables.
    Bon par contre je n'en ai pas trouvé un mieux que celui la.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  20. #19
    invite99789bac

    Re : Tableau de Mendeleev

    Merci Azertil, mais d'abord, je n'ai pas le handbook, d'autre part, il me faudrait les chiffres en ligne

    à Milsabor : on peut indiquer les isotopes autrement qu'en image comme celle que tu mets non ?

    A toutes et tous, alors ce tableau, ça vous intéresse ou pas ?

    Myo

  21. #20
    azertylr

    Re : Tableau de Mendeleev

    c'est azertylr
    je peux te fournir les pages qui t'interessent si tu veux
    +
    Dernière modification par azertylr ; 19/10/2005 à 14h51.

  22. #21
    ArtAttack

    Re : Tableau de Mendeleev

    J'imaginais pas que c'était aussi cher ...
    J'en avais un dans mon bureau (environ 2m x 1m), mais sincérement ça me gonflait de me lever pour chercher une valeur avec quatre ou cinq décimales que j'oubliais une fois assis...
    Du coup je l'ai jeté (oups, je savais pas que c'était si cher) pour mettre à la place un poster scientifique. Les valeurs dont j'ai besoin sont à ma disposition, dans la doc, les handbooks, les bases de données électroniques ...
    Je ne trouvais pas d'intéret à ce tableau si ce n'est la photo de chaque élément mais bon, tout le monde sait que la plupart des métaux sont gris argentés, que l'or et le cuivre ont des teintes orangées, que le mercure est liquide à Tamb, ...
    Ce genre de tableaux sont plus pour la déco il me semble, non ?

  23. #22
    invite19431173

    Re : Tableau de Mendeleev

    Pour la déco, et pour les particulier, éventuellement, pour susciter la curiosité chez les plus petits...

  24. #23
    invite20818537

    Re : Tableau de Mendeleev

    J'ai toujours ete facinée par les tableaux periodiques dans les salles de classe de chimie. Quand je m'ennuiais, j'apprenais le tableau ... mais je n'ai jamais reussi a depasser la premier ligne des métaux de transition.

    On peut imaginer un tableau ou les cases ont une couleur correspondant a l'électronégativité. Certains s'apercevraient que l'iode n'est pas si électronégatif que ca et que H ne s'en sort pas si mal .

    Pour la déco, on peut imaginer des photos, des dessins humouristiques etc. On peut transformer tout ca en grande carte postale peut etre ?

    Pour des valeurs admises, je pense qu'on peut faire confiance a www.webelements.com

  25. #24
    inviteae8bddcb

    Re : Tableau de Mendeleev

    Je le re-dis... ça m'intéresse...mais faut voir le prix...

  26. #25
    invite99789bac

    Re : Tableau de Mendeleev

    A ArtAttack : pour la déco seulement ? t'es dur ! admettons, mais pourquoi pas l'utiliser tant qu'à faire ?

    à Benjy_star et à reinette : vous avez d'autant plus raison que moi aussi j'ai passé des heures quand j'étais petit à contempler un tableau et en imaginant tout ce que l'on pourrait faire avec tous ses éléments. Comme tu le dis si bien benjy: "Chaque âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir..." je n'y avais pas pensé alors que j'étais moi-même dans ce cas. La dureté de la vie n'a pas voulu que je poursuive dans cette voie là. J'estime que le monde de la recherche manque de bras et de cerveaux.

    à reinette : pour toi c'est l'électronégativité que tu veux traduire par des couleurs. Pourquoi pas ? C'est facile à faire

    à Max84 : t'inquiète pas pour le prix, je te ferai un prix d'ami sans rire, il sera très largement en dessous de ce qu'annonçait moco, auquel je propose aussi bien sûr de lui fournir.

    à Azertylr : j'accepte ta proposition pour le handbook, je suis allé sur leur site et j'ai vu qu'il fallait s'inscrire pour accéder à leurs données alors si t'as accès aux données en ligne et peut me faire du copié collé dans word, je prends. Je les contacterai pour leur demander l'autorisation d'utiliser leurs données (en le spécifiant par exemple dans le tableau).

    je n'ai pas eu de réponse pour Prolabo, et à part Jeulin, pas non plus pour trouver des fournisseurs de produits, matériel.

    A toutes et à tous : merci de vos réponses, suggestions, je suis content d'avoir trouvé une communauté semblable.

    Cordialement

    Myo

  27. #26
    ArtAttack

    Re : Tableau de Mendeleev

    J'ai une idée qui pourrait être pas mal tant qu'on est dans les tableaux périodiques spéciaux.
    Myo, dis-moi si c'est faisable d'un point de vue reprographie.

    J'avais pensé à un tableau, mais pas n'importe lequel. Tout simplement celui que Mendeleïev avait proposé à son époque (avec les éléments connus alors, et les cases vides comme l'avait prédit ce prodige). Ce tableau servirait de base.
    On y ajouterai alors des calques fixés au tableau précédent comme un livre. Sur ces calques figureraient au fur et à mesure les nouveaux éléments et les années.

    J'espère être compréhensible. On aurait une sorte de tableau à moitié vide, et des calques venant se superposer sur ce tableau, le complétant au fur et à mesure des années. Le dernier calque par exemple serait récent et ferait apparaître les éléments instables (Z > 110).

    En bref, à première vue ce tableau serait complet. Mais en feuilletant les calques, on s'apercevrait que pour différentes époques, les cases n'étaient pas toutes remplies.

    Faisable ?

  28. #27
    invite99789bac

    Re : Tableau de Mendeleev

    Salut ArtAttack

    oui bien sûr, c'est faisable, mais outre que je n'ai pas de transparent, encore moins de ce format si grand, la lisibilité des pages inférieures serait très mauvaise car il faudrait un paquet de pages. Je suis plutôt parti sur un grand tableau le plus complet possible.

    aux autres, plus de nouvelles

    Myo

  29. #28
    invite99789bac

    Re : Tableau de Mendeleev

    Citation Envoyé par myo
    Salut ArtAttack

    oui bien sûr, c'est faisable, mais outre que je n'ai pas de transparent, encore moins de ce format si grand, la lisibilité des pages inférieures serait très mauvaise car il faudrait un paquet de pages. Je suis plutôt parti sur un grand tableau le plus complet possible.

    aux autres, plus de nouvelles

    Myo

    je voulais dire : plus de nouvelles ???

  30. #29
    invite19431173

    Re : Tableau de Mendeleev

    Ben moi je maintiens, je suis très intéressé, voire pour plusieurs (j'ai une nièce )

  31. #30
    invite99789bac

    Re : Tableau de Mendeleev

    Salut tout le monde

    Des nouvelles : pour le tableau en à peu près 1,70 x 1,10 m, sur bon papier, en couleurs, il faudra compter entre 20 et 30 euros, plus les frais de port. Il sera envoyé sous tube carton.

    Ce prix n'est pas définitif, mais s'il est revu, ce ne sera pas à la hausse. Pour ceux que ce prix relativement bas étonnera, c'est le prix coutant, pas question de faire du bénéf, tout simplement.

    Maintenant, j'ai besoin d'un petit coup de main pour collecter toutes les infos, si possible sur tableau excel, et la liste de toutes les infos que vous désirez avoir dessus. Le débat est ouvert. J'attends vos propositions et suggestions.

    A bientôt
    Myo

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tableau
    Par Rann dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2007, 13h34
  2. Mendeleïev....
    Par invite25d116dc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2007, 10h35
  3. Tableau a LED
    Par invitee4807834 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 09h19
  4. Recherche tabeau Mendeleiev
    Par invitee9245170 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2004, 10h02