Téléthon et ogm, question de constance - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Téléthon et ogm, question de constance



  1. #31
    invited71abbcc

    Re : Téléthon et ogm, question de constance


    ------

    Salut,

    Pour ce qui est des ogm, la remarque disant que le riz blanc est aussi un riz selectionné génétiquement est vraie.
    Alors qu'est ce qui est naturelle ou pas? tout est oeuvre de la nature! C est juste que l 'homme modifie les equilibres. Et ce faisant prend plus ou moins de risque.
    Un exemple: a force de selectionner un certains type de banane, il nous reste qu une espece du types dessert (je met a part la plantain) et ce type est menacé par une maladie et d apres les agronome, on risque de voir disparaitre la banane de la surface du globe a cause de ce desequilibre.

    La nature est un equilibre dynamique. Si l on definit le bien et le mal ( car il y a pas mal de definition si tant est qu ils existe) par ce qui va dans le sens du progrès de la civilisation humaine, alors le fait de créer un desequilibre entrainant la dispartion de biodiversité ne peut etre considérer comme bon.

    Etudier des OGM, il n y a rien de mal puisque l on parle d etudier.
    Utiliser les OGM. Il existe beaucoup d ogm differents du grain de riz qui produit du B carotene au grain de blé non fertile pour booster l economie des grandes firmes. Faire des generalité sur leur utilisation et conséquence est douteux.
    Faucher un champs OGM monsanto qui ne veux pas reveler le propos de ses etudes et risque de contaminer le champ voisin a coup de gene suicide, je dis oui.
    Faucher un champs CNRS, qui ne fait que etudier et a pris des précaution niveau dissémination, c est bete.

    Pour ce qui est des modification génétique humaines. J ai une position que peu de personnes approuvent.
    La recherche, comme pour les ogm, c est un bien et nécessaire a notre progrès.
    L'utilisation: (utilisation d exageration) sauver 1000 malades atteint d une maladie genetique rare a coup de million ( ca coute cher la thérapie genique) contre sauver ou guerir 1 000 000 autres individus. Mon choix est fait. Ce choix est difficile, mais nécessaire en santé publique. La vie d un pauvre atteint d une maladie courante et ne pouvant se soigner vaut elle moins que un malade atteint d'une maladie génétique?

    ++

    -----

  2. #32
    Narduccio

    Re : Téléthon et ogm, question de constance

    Il y a plusieurs fils de discussions spécifiquement centrés sur les OGM, je pense Salamandre que votre post y a plus sa place qu'ici.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #33
    invited71abbcc

    Re : Téléthon et ogm, question de constance

    Hum, sorry, effectivement ; j etais en train de me dire " tiens bizarre j ai été modéré sur le fil OGM sans aucun message d explication.
    Je vous pris de m excuser. Hier, emballer par la decouverte de se site de discussion avec des gens instruit j ai ouvert trop de fenetre et pouf c est l erreur.
    Si vous voulez bien transferer mon message du coté des ogm pour remettre les chose a leur place...
    Sorry
    Embarassed

  4. #34
    triban

    Re : Téléthon et ogm, question de constance

    Bonjour

    Je viens de découvrire cette nouvelle sur le figaro
    http://www.lefigaro.fr/sciences/20050202.FIG0361.html
    Les essais thérapetiques sur l'homme sont visiblement bien plus complexes que prévu.

  5. #35
    camaron

    Re : Téléthon et ogm, question de constance

    C'est plus complexe que le journaliste ne le pensait. Mais les propos cités en conclusion montrent bien que les nouvelles techniques médicales génèrent beaucoup d'espoir et il y en a qui sont déçus.

    C'est triste mais celà ne remet en cause les progrés obtenus.

  6. #36
    triban

    Re : Téléthon et ogm, question de constance

    Bonjour

    Une nouvelle sur la thérapie génique appliqué sur un unique homme ( il n'y a pas de modification de l'ADN, mais utilisation des cellules souches)
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-753491,0.html

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Décret sur la coexistence cultures OGM/non OGM publié
    Par invite533a42a8 dans le forum Actualités
    Réponses: 98
    Dernier message: 25/04/2007, 23h02
  2. Question sur les OGM
    Par invitea99509dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 03h29
  3. Les OGM, bons ou mauvais ? quels OGM ?
    Par shokin dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 231
    Dernier message: 25/07/2005, 11h10