Salut,
Pour ce qui est des ogm, la remarque disant que le riz blanc est aussi un riz selectionné génétiquement est vraie.
Alors qu'est ce qui est naturelle ou pas? tout est oeuvre de la nature! C est juste que l 'homme modifie les equilibres. Et ce faisant prend plus ou moins de risque.
Un exemple: a force de selectionner un certains type de banane, il nous reste qu une espece du types dessert (je met a part la plantain) et ce type est menacé par une maladie et d apres les agronome, on risque de voir disparaitre la banane de la surface du globe a cause de ce desequilibre.
La nature est un equilibre dynamique. Si l on definit le bien et le mal ( car il y a pas mal de definition si tant est qu ils existe) par ce qui va dans le sens du progrès de la civilisation humaine, alors le fait de créer un desequilibre entrainant la dispartion de biodiversité ne peut etre considérer comme bon.
Etudier des OGM, il n y a rien de mal puisque l on parle d etudier.
Utiliser les OGM. Il existe beaucoup d ogm differents du grain de riz qui produit du B carotene au grain de blé non fertile pour booster l economie des grandes firmes. Faire des generalité sur leur utilisation et conséquence est douteux.
Faucher un champs OGM monsanto qui ne veux pas reveler le propos de ses etudes et risque de contaminer le champ voisin a coup de gene suicide, je dis oui.
Faucher un champs CNRS, qui ne fait que etudier et a pris des précaution niveau dissémination, c est bete.
Pour ce qui est des modification génétique humaines. J ai une position que peu de personnes approuvent.
La recherche, comme pour les ogm, c est un bien et nécessaire a notre progrès.
L'utilisation: (utilisation d exageration) sauver 1000 malades atteint d une maladie genetique rare a coup de million ( ca coute cher la thérapie genique) contre sauver ou guerir 1 000 000 autres individus. Mon choix est fait. Ce choix est difficile, mais nécessaire en santé publique. La vie d un pauvre atteint d une maladie courante et ne pouvant se soigner vaut elle moins que un malade atteint d'une maladie génétique?
++
-----