Je suis surpris par le nombre de gens qui se disent "solidaire" du Téléthon et qui dans le même temps sont anti-ogm.
En effet c'est la génétique qui fait avancer les deux, et au niveau éthique je pense qu'il vaut encore mieux tester les manipulations génétiques sur du riz que sur des hommes.
Pour être cohérent il faut si on est anti-ogm être anti-Hgm (Humain génétiquement modifié). La recherche pour lutter contre les maladies génétique est indiscutablement louable (ce sont les dérives qu'il faut éviter), et de même je pense que la recherche de cultures génétiquement modifiées est une bonne chose (il faut de même un cadre légal pour éviter les dérives).
Même si les recherches dans ces domaines sont très différentes il me semble que le facteur modification du génome est trop important pour être approuvé dans un cas et dénigré dans l’autre.
Par avance je vois déjà des gens qui me critiquer en disant que je prends les hommes pour des légumes que je mélange tout etc… Au contraire un légume n’est pour moi rien en comparaison d’un homme et c’est pourquoi je suis méfiant car à partir du moment où les recherches que nous avons financées permettront vraiment guérir n’importe quelle maladie, on pourra tout aussi bien en déclancher (par erreur ou volontairement), ou "s’amuser" avec quelques cobayes.
La "garantie" du respect de l’éthique et des lois dans un cas comme dans l’autre est très problématique. Qu’en pensez vous ?
-----