Salut à tous !
Pourquoi dit-on masse critique à la place de densité critique ???
Cordialement,
-----
Salut à tous !
Pourquoi dit-on masse critique à la place de densité critique ???
Cordialement,
Masse critique s'emploie dans le domaine de la fission et c'est bien une masse et pas une densité. Initialement pour les neutrons rapides c'est la masse minimum pour que le nombre de neutrons émis par fission et absorbés par des noyaux d'uranium ou de plutonium constitue un flux suffisant pour que la réaction en chaîne s'auto-entretienne (en gros que ce nombre compense ceux qui sont perdus parce qu'ils s'échappent de la masse fissile sans avoir rencontré un noyau).
Bien entendu la géométrie de la masse va jouer un rôle et plus elle sera proche de la sphère plus ce sera efficace.
Pour la fission contrôlée avec les neutrons lents c'est en effet un peu plus compliqué puisque la matière fissile est constituée de nombreux éléments entourés de ralentisseur et la masse minimum nécessaire à ce que la réaction en chaîne se maintienne dépend beaucoup de la géométrie de ce système complexe. Est-ce à cela que tu faisais allusion ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Oui mais pour les bombes A ... !
Pour les bombes à fission c'est bien une masse.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
T'es sûr ?!
Non, parce qu'il me semblait que pour les premières bombes à fission, pour les faire détoner, on faisait se percuter 2 masses d'uranium enrichi dans un volume qui était plus petit ...
Cordialement,
Justement : 2 masses chacune inférieures à la masse critique et dont la réunion dépassait cette masse. Les percuter ? En fait l'une était propulsée contre l'autre par un explosif classique parce qu'il fallait les réunir très vite pour avoir le meilleur "rendement" instantané de la réaction en chaîne, sinon trop d'uranium ou de plutonium aurait été vaporisé avant d'être impliqué dans la fission. On trouve des schémas quelque part mais j'ai la flemme de chercher.
J'avais lu aussi jadis les expériences de laboratoire pour estimer au mieux la valeur de la masse critique. Je crois me rappeler qu'on avait utilisé une expression comme chatouiller la queue du dragon ou quelque chose de ce genre. C'était assez chaud !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
D'accord merci JPL !
Mais en cosmologie, c'est bien la densité critique ... non ?
Cordialement,
La masse critique a une 2ème définition: c'est la masse à partir de laquelle un Sumo ecrase facilement tout ses adversaires. Sur terre au niveau de la mer, à 20 degrés à la pression de 1kgf/cm2 elle est de 384kg!