Cupidon chimique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Cupidon chimique ?



  1. #1
    Spouitch

    Cool Cupidon chimique ?


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir si l'Amour est le résultat d'une convergence d'esprit ou une simple réaction chimique...


    Il est vrai que c'est la Saint Valentin aujourd'hui...

    -----
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Cupidon chimique ?

    Bonsoir,

    Le fonctionnement de l'esprit (sa convergence ?) est, pour ce que l'on en sait, d'origine physico-chimique ...

  3. #3
    vincent66

    Re : Cupidon chimique ?

    Bonsoir
    Les deux à mon avis.
    L'expression "celui là je ne peux pas le sentir" n'est pas sortie du chapeau d'un magicien mais bien malin celui qui réussira à établir une corrélation scientifique entre les deux...
    Vincent

  4. #4
    _Goel_

    Re : Cupidon chimique ?

    Salut !

    Citation Envoyé par Spouitch Voir le message
    j'aimerais savoir si l'Amour est le résultat d'une convergence d'esprit ou une simple réaction chimique...
    Charte FS : C'est au moins une convergence d'esprit...
    Hors Charte FS: Il doit y avoir une processus chimique car on tombe "souvent" amoureux (coup de foudre ou apparenté) de personnes qui n'ont pas un physique parfait, qui ont des défauts, etc... (d'où l'expression "je l'aime, même si je sais pas pourquoi".
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Cupidon chimique ?

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Charte FS : C'est au moins une convergence d'esprit...
    Je ne comprend pas ici ce qu'est une convergence d'esprit ?

  7. #6
    Fjord

    Re : Cupidon chimique ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonsoir,

    Le fonctionnement de l'esprit (sa convergence ?) est, pour ce que l'on en sait, d'origine physico-chimique ...
    ... Et moi je ne comprends pas le sens de ta phrase .

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Cupidon chimique ?

    Je dis que le fonctionnement de l'esprit, c'est a dire du cerveau, est (issu) de processus physico-chimiques (pour ce qu'on en sait).

  9. #8
    Fjord

    Re : Cupidon chimique ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je dis que le fonctionnement de l'esprit, c'est a dire du cerveau, est (issu) de processus physico-chimiques (pour ce qu'on en sait).
    Merci pour les précisions.

    Je suis d'accord avec le fait que le fonctionnement du cerveau est issu de processus physico-chimiques, mais pas avec le fait que le fonctionnement de l'esprit se réduit à celui du cerveau. En tout cas, cela ne fait selon moi pas partie des chose que l'on peut prétendre savoir.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Cupidon chimique ?

    Citation Envoyé par Fjord Voir le message
    Je suis d'accord avec le fait que le fonctionnement du cerveau est issu de processus physico-chimiques, mais pas avec le fait que le fonctionnement de l'esprit se réduit à celui du cerveau.
    Oui, j'aurais du mettre du corps et du cerveau, c'est a dire de l'organisme entier (au lu du sujet, j'ai simplifié).

    En tout cas, cela ne fait selon moi pas partie des chose que l'on peut prétendre savoir.
    Possible, c'est pour ça que j'ai précisé "pour ce qu'on en sait" et le contraire reste donc a démontrer car pour l'instant on a pas besoin d'autre hypothèse que "physico-chimiques".

  11. #10
    Fjord

    Re : Cupidon chimique ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui, j'aurais du mettre du corps et du cerveau, c'est a dire de l'organisme entier (au lu du sujet, j'ai simplifié).
    Je voulais dire "... se réduit a des processus matériels".


    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    le contraire reste donc a démontrer car pour l'instant on a pas besoin d'autre hypothèse que "physico-chimiques".
    En effet.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Possible, c'est pour ça que j'ai précisé "pour ce qu'on en sait"
    Que penses-tu que l'on sache à propos de cette question?

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Cupidon chimique ?

    Citation Envoyé par Fjord Voir le message
    Que penses-tu que l'on sache à propos de cette question?
    "Qu'elle se réduit a des processus matériels".

  13. #12
    Fjord

    Re : Cupidon chimique ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    "Qu'elle se réduit a des processus matériels".
    Comment la science est-elle parvenue à établir que le fonctionnement de l'esprit se réduit à des processus matériels ?

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Cupidon chimique ?

    Citation Envoyé par Fjord Voir le message
    Comment la science est-elle parvenue à établir que le fonctionnement de l'esprit se réduit à des processus matériels ?
    Non, ce n'est pas du tout ce qui est écrit (j'ai très simplifié mon dernier message puisque les autres n'étaient pas assez clairs).

    Mais, au point ou en sont les connaissances, (autrement dit : pour ce que l'on en sait ou "en l'état actuel de l'état de la science" ...) strictement rien d'autre n'a pu être mis en évidence pour expliquer et décrire le "fonctionnement du cerveau" de même qu'il n'y a pas lieu d'envisager autre chose pour l'expliquer (De la même façon que Laplace n'avait pas besoin de "l'hypothèse dieu" pour expliquer sa cosmologie).

    Mais si tu as des travaux valides qui tendraient a infirmer cela, je suis curieux de les connaitre.

  15. #14
    Fjord

    Re : Cupidon chimique ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Non, ce n'est pas du tout ce qui est écrit (j'ai très simplifié mon dernier message puisque les autres n'étaient pas assez clairs).

    Mais, au point ou en sont les connaissances, (autrement dit : pour ce que l'on en sait ou "en l'état actuel de l'état de la science" ...) strictement rien d'autre n'a pu être mis en évidence pour expliquer et décrire le "fonctionnement du cerveau" de même qu'il n'y a pas lieu d'envisager autre chose pour l'expliquer (De la même façon que Laplace n'avait pas besoin de "l'hypothèse dieu" pour expliquer sa cosmologie).

    Mais si tu as des travaux valides qui tendraient a infirmer cela, je suis curieux de les connaitre.
    D'accord, mais il ne s'agissait pas de la question d'expliquer le cerveau, mais l'esprit.

  16. #15
    vincent66

    Re : Cupidon chimique ?

    Et petit point hors querelle d'experts :
    Depuis que je me suis fait refaire le nez qui était obstrué par une ossification suite à une fracture je redécouvre avec ravissement un aspect essentiel de la réalité et de la vie: le monde des odeurs...
    Vincent

  17. #16
    Spouitch

    Re : Cupidon chimique ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Et petit point hors querelle d'experts :
    Depuis que je me suis fait refaire le nez qui était obstrué par une ossification suite à une fracture je redécouvre avec ravissement un aspect essentiel de la réalité et de la vie: le monde des odeurs...
    Vincent
    Salut,
    je ne comprends pas pourquoi tu parles de ton nez soudainement... alors qu'on parle de l'amour !
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  18. #17
    Edelweiss68

    Re : Cupidon chimique ?

    Citation Envoyé par Spouitch Voir le message
    Salut,
    je ne comprends pas pourquoi tu parles de ton nez soudainement... alors qu'on parle de l'amour !
    Ca reste une question de flair !
    H u m a n i t y

  19. #18
    vincent66

    Re : Cupidon chimique ?

    Ben oui j'avais quasiment perdu l'odorat pendant plus de vingt ans...

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cupidon chimique ?

    Et chacun sait que certaines odeurs peuvent avoir un effet érotique important (probablement avec des degrés différents selon les individus).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Cupidon chimique ?

    Citation Envoyé par Fjord Voir le message
    D'accord, mais il ne s'agissait pas de la question d'expliquer le cerveau, mais l'esprit.
    Oui, comme je l’ai déjà précisé au message 7 et 9, l’esprit est « issu » du fonctionnement du cerveau (indissociable de son organisme), quoi d’autre ?
    (J’ai l’impression de tourner en rond).
    Sinon, qu’est-ce que l’esprit (sa définition), selon toi ?
    Et il serait issu de quoi ?


    Il y a aussi la théorie « bactérienne » : ce sont les bactéries intestinales qui choisissent pour nous.
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-mouche_25881/

  22. #21
    Fjord

    Re : Cupidon chimique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui, comme je l’ai déjà précisé au message 7 et 9, l’esprit est « issu » du fonctionnement du cerveau (indissociable de son organisme), quoi d’autre ?
    (J’ai l’impression de tourner en rond).
    J'ai l'impression que le raisonnement que tu utilises est circulaire: se restreindre au cerveau pour étudier l'esprit et en déduire que l'esprit est issu du cerveau.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Sinon, qu’est-ce que l’esprit (sa définition), selon toi ?
    Et il serait issu de quoi ?
    Je définis l'esprit comme étant la source des pensées, des sentiments et de la volonté.
    Cette source ne peut être recherchée dans le domaine de la matière, car les pensées sont d'une nature totalement différente.
    Le cerveau est un instrument permettant à l'esprit de déployer son activité.

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : Cupidon chimique ?

    Citation Envoyé par Fjord Voir le message
    J'ai l'impression que le raisonnement que tu utilises est circulaire: se restreindre au cerveau pour étudier l'esprit et en déduire que l'esprit est issu du cerveau.

    Je ne restreins pas, j'évite simplement d'inventer une chose intermédiaire (l'esprit) qui ne correspond à rien d'observable entre l'activité constatée (volonté, pensées, sentiments) et l'organe dont elle est issue (le cerveau "couplé" à son organisme).

    Citation Envoyé par Fjord Voir le message
    Je définis l'esprit comme étant la source des pensées, des sentiments et de la volonté.
    La source est, dans l'état actuel des connaissances, le cerveau et son organisme.
    Mais si des travaux valides mettent un "esprit" en évidence, je suis preneur.

    Citation Envoyé par Fjord Voir le message
    Le cerveau est un instrument permettant à l'esprit de déployer son activité.
    A la limite et pour simplifier, je veux bien représenter l'esprit comme étant l'activité constatée et ressentie. C'est un terme qui permet de simplifier une longue description.
    Je suis d'accord pour changer.

    Mais alors, qu'est-ce que l'esprit ?
    Un fantôme ?

    Citation Envoyé par Fjord Voir le message
    Cette source ne peut être recherchée dans le domaine de la matière, car les pensées sont d'une nature totalement différente.
    Conclure que la cause d'une chose ne peut pas être d'une certaine nature car son effet est d'une autre nature n'est pas valide.
    En effet, on fabrique, on connait et on constate des processus physico-chimiques qui produisent des informations, de l'énergie, des forces ... qui sont pourtant d'une autre nature.

    Les pensées sont des informations (traduites et utilisées par l'organisme avec d'autres processus physico-chimiques) et rien n'empêche donc des processus physico-chimiques de fournir des informations et pour l'instant, c'est la seule chose mise en évidence.

    Je suis ouvert a toute avancée. Y a t'il des travaux valides qui aient mis autre chose en évidence ?

  24. #23
    dragounet

    Re : Cupidon chimique ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il y a aussi la théorie « bactérienne » : ce sont les bactéries intestinales qui choisissent pour nous.
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-mouche_25881/
    Putain, ça c'est drôlement romantique !

    Je vais essayer d’expliquer ça à une fille en la draguant. On verra le résultat.

  25. #24
    dragounet

    Re : Cupidon chimique ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il y a aussi la théorie « bactérienne » : ce sont les bactéries intestinales qui choisissent pour nous.
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-mouche_25881/
    Doc si une personne a des flatulences il peut dire que c’est ses bactéries intestinales qui draguent, non ?

  26. #25
    Fjord

    Re : Cupidon chimique ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Conclure que la cause d'une chose ne peut pas être d'une certaine nature car son effet est d'une autre nature n'est pas valide.
    En effet, on fabrique, on connait et on constate des processus physico-chimiques qui produisent des informations, de l'énergie, des forces ... qui sont pourtant d'une autre nature.
    En effet. Quand je parlais de matière, je voulais indiquer l'ensemble des extensités: masse, quantité de matière, quantité de mouvement, énergie, entropie, ...

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Les pensées sont des informations
    Je crois que c'est le point essentiel: selon moi, une pensée, une couleur, un son ou un sentiment ne sont pas que de l'information.

  27. #26
    invitebd2b1648

    Re : Cupidon chimique ?

    Salut Fjord !

    Essais de m'expliquer l'esprit malade !

    @ +

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cupidon chimique ?

    Hors sujet !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    invitebd2b1648

    Re : Cupidon chimique ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Hors sujet !
    Dans cette condition Myoper et Fjord sont aussi HS !

  30. #29
    Fjord

    Re : Cupidon chimique ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Essais de m'expliquer l'esprit malade !
    N'étant pas médecin, je ne suis pas en mesure de répondre à ta question, désolé.
    Le sujet est ici de savoir si l'amour est régi par des processus physico-chimiques, spirituels, ou les deux.

  31. #30
    invitebd2b1648

    Re : Cupidon chimique ?

    Ce que j'essayais de te dire c'est que le "spirituel" n'est qu'une émergence forte de processus physico-chimique !

    @ +

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Liaisons chimique
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2010, 10h53
  2. Depot de nickel chimique ou électrolytique? (attaque chimique)
    Par invite4b1f07c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 08h30
  3. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51
  4. cinétique chimique
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2007, 19h26
  5. Nickel chimique
    Par invite9e196e6c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 18h51