Bonjour
j'ai lu dans le numéro de Pour la science de ce mois ci un article sur l'évolution des espèces par "fusions", c'est à dire par un certain nombre de mécanismes où une espèce "absorbe" tout ou partie du matériel génétique d'une autre pour en donner une nouvelle (parfois en remplaçant une des deux si les hybrides les concurrence). Dans l'article, il est dit que 10 % des gènes de l'humanité viendraient de l'insertion de génomes de retrovirus, comme il se passe actuellement pour le virus du SIDA, ce qui m'a paru énorme. Du coup je me suis demandé si certaines évolutions ne pourraient pas se faire lors d'épidémies du même genre, où un virus se répandrait dans une population, éventuellement assez létal pour beaucoup d'individus, mais laisseraient les survivants transformés, avec des parties nouvelles du génome qui pourraient éventuellement donner d'autres évolutions après d'autres mutations avec lesquelles elles interagiraient.. ce serait une sorte d'évolution "par sauts " lors d'épidémies, est ce que ça a été envisagé?
-----