Salut à toutes et à tous
En premier lieu je dois vous dires que je suis entièrement d'accord avec Damon. Il faut dire également que plusieurs élements chimique (insecticide, BPC, CFC, additif alimentaire et autre) sont à la longue très nocif pour la santé (alergie, aspce, maladie pulmonaire et maladie dégénérative du cerveau) ou l'environnement à la longue.Là ou je suis beaucoup plus réservé, c'est dans leur utilisation dans l'agriculture pour des motifs strictements vénaux.
Je pense qu'il existe des risques connus et d'autres qui ne le sont pas.
En bref les OGM oui, mais à condition qu'ils ne quittent pas l'enceinte des laboratoires.
Et si j'ai cette attitude c'est surtout par principe de ne pas souiller encore plus le monde :
qui a connu de gros dégâts physico-chimique depuis environ deux siècles.
où la radioactivité a également commencer a montrer ses pouvoirs déstructeurs.
Mais voici mon avis sur le sujet :
OMG, qui sont en fait des organismes biologiques qui ont été modifiés génétiquement de manière artifficiel par l’homme, pour ainsi les rendes plus résistantes à certains facteurs environnementaux. Il s’agit d’organisme vivant transgénique qui on été créé par différent procédé biotechnologique, et ceci afin qu’il acquère certain caractéristique bien précise, sur le plan de la production et de l’élevage industriel. Dont le seul but visé par l'industrie pharmaceutique est de créer une forme de dépendence envers les semanches ou les gènes mofifiés de certains organisme vivant. Les fermiers par exemple, devrons désormais acheter les semanches de leurs culture ou payer des redevances, ceux-ci étant protégés par des dépôt de breveté de toutes sortes. Les OMG ne vise que la consommation de masse et la rentabilité pure et simple sur de grande échelle, dont seul quelque multinationnale pourrons en bénéficier. Les nouvelles caractéristiques acquises sur le plan génétique et biochimique, de ses nouveaux produits de consommation et de leur différente possibilité d’adaptation face à la nature, qui seront effectuer dans l’avenir face à l’évolution et à l’environnement. Sont pour l’instant laissé sans réponse véritable dans leur très grande globalité. Nous avons actuellement aucune maîtrise parfaite et absolu sur les différentes connaissances qui sont requisent, et qui concerne une véritable compréhension des différents processus génétique et environnementaux. Processu qui pourraient englober par exemple, la totalité des effets des différents mécanismes d’adaptations naturelle, qui pourraient en résulter à moyen ou à long terme. Les OMG peuvent très bien un jour ou l’autre, menacer l’humanité tout entière.
Il faut se poser la question, commant les plantes et les autres organismes que nous modifions génétiquement (organisme transgénique), vont-ils réagires aux courts des cents prochaines années et même plus. Ils feront face alors à de nouveau processus d’adaptation que la nature n'a jamais rencontrée, et qui seront d’ordre purement artificiel, axés sur certaine forme de mutation génétique à venir de toutes éventualitées, dont les différentes orientations possibles, nous sont pour l’instant parfaitement inconnu. C’est un processus d’adaptation qui est amplifier et rendu possible grâce au très grand nombre d’organisme mis en cause, et vivant en étroite relation les uns par rapports aux autres. Un peut comme pour le virus de la grippe influenza. D’autre forme de mutation et d’adaptation, peuvent même s’effectuer sur des périodes de temps très courtes par rapport à l’évolution naturel, il pourrait s’agire par exemples de quelques générations humaines seulement.
Les insectes (comme les abeilles), les plantes et les micro-organismes, qui vives en étroite relation avec les OMG et les OMG eux-mêmes, vont inévitablement réagires les uns par rapports aux autres et à leur nouvelle condition de vie. Car en fait, ont ne peut pas contenir la vie dans la nature, tout est en perpétuelle évolution et mouvement dans l’Univers, et cela sera tout simplement effectué par certain processus d’adaptation purement naturel, sur le plan génétique et biochimique. De la même manière que le phénomène que nous connaissons si bien aujourd’hui, et qui nous préoccupe de plus en plus. Il s’agit de la résistance aux médicaments, qui est développé par certain type de bactérie, et que nous retrouvons présentement de plus en plus dans nos hôpitaux. Situation qui a été provoqué par la prescription à outrance de certain médicament émis par les médecins, et ceci afin de traiter le moindre petit problème de santé qui présentait pourtant pas de trop grande gravité. Ou par différents insitatifs, qui ont été offert aux médecins par l’industrie pharmaceutique, et ceci pour favoriser la vente de leur propre médicaments. Les OMG pourraient développer par exemple, de nouvelle forme de stratégie de défense. Celle-ci pourrait être acquise par une forme de mutation génétique, qui aura été effectué de manière parfaitement accidentelle et suivant les routes naturelle. Visant tout simplement une meilleure adaptation biologique et biochimique face à leur nouvel environnement, comme cela c’est déjà effectuer à toutes les étapes antérieures de l’évolution du vivant. Tous ses différents processus d’adaptation, auront comme objectif finale de permettre aux différents organismes de s’adapter le mieu possible à leur nouveau contexte environnemental. Ce qui pourrait devenir à la longue très nuisible pour notre santé, tout comme pour les bactéries qui développes des résistantes aux médicaments. En fait, qui peut réellement prévoir ou savoir véritablement comment la nature va réagire à ce nouveau contexte évolutif et d’adaptation environnemental de nature artificielle, personne en réalité !
Pour illustrer un peut ce phénomène, qui est axés sur différents type de processus moléculaire et biochimique, qui pourrait intervenir dans les différents mécanismes d’adaptations des OMG sur le plan génétique. Voici un petit scénario catastrophique. Et bien prenons par exemple les l’hymphocytes B, qui compose le système immunitaire et qui participe à la reconnaissence et a la destruction des corps étrangés chez l’homme. Les cellules souches des l’hymphocytes B, effectuent différentes oppérations et réorganisations moléculaires de leurs molécules d’ADN, durant leurs phases de maturation cellulaire. Ce processus favorise la production et la prolifération de nouvelles cellules combattantes, qui sont alors très bien adapté pour combatre les différents corps étrangés qui envahissent notre organisme. Ces dernier pouvent libérer et produires des anticorps de manière très efficace et très spécifique, et ceci en l’espace de quelques heures seulement. Il faut dire cependant que les cellules souches des l’hymphocytes B, ont une structure génétique très particulière. Mais la nature trouve toujours des solutions envers les problèmes d’adaptations rencontrés sur son parcoure. Ces derniers sont d’ailleurs toujours basés sur les même principes de complémentarité structurelle physico-chimique et électromagnétique environnementale, ayant pour objectifs de favoriser l’adaptation et l’évolution naturelle des organisme vivants de manière aléatoire bien sur.
De nouveaux phénomènes épidémiques et même pandémique (pourquoi pas) pourraient résulter de ses différents processus d’adaptation naturels, à moyen et ou à long terme. Comme par exemple de nouvelle réaction allergène, provoquée par de nouvelle molécule de certain organisme transgénique, favorisant ainsi des réactions inflammatoires des muqueuses pulmonnaire de façon très vigoureuse. Ou encore à certaines forme d’empoisonnement ou d'intoxication alimentaire, donner naissance et favoriser de nouveaux type de cancer. Les organismes vivant en étroites relations avec les OMG, pourraient eux aussi subirent des transformations héréditaires pouvant nuire aux récoltes et même à la santé publique. De nouvelle fièvre hémorragique (celles-ci surviennes justement quand l'hommes prend un contacte étroit pour les premières fois avec des espèces qui lui était éloigné) pourrait également faire leur apparition, ou de nouvelle maladie encore insoupçonnée aujourd’hui. L’effet de serre pourrait également apporter sa contribution, en accélérant ces différents processus d’adaptation génétique, dans des directions évolutives totalement nouvelle et inconnu de nous actuellement. Le débat reste ouvert sur les biotechnologies et sur la manipulation des gènes, mais soyons tout de même très vigilent et prudent, dans leur application. La production sur des petites échelles est donc à conseiller vivement, sinon cela ne vise que la rentabilité et la profitabilité des multinationnales agroalimentaire et ceci au dépends de toute la collectivité humaine de la planète.
Je sais, j'y vais un peut fort là, mais le dangé est tout de même réelle et menacant !
Gilles
-----