Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Les OGM : Un danger ou un bien ?




  1. #31
    glevesque

    Re : Les OGM : Un danger ou un bien ?

    Salut à toutes et à tous

    Là ou je suis beaucoup plus réservé, c'est dans leur utilisation dans l'agriculture pour des motifs strictements vénaux.

    Je pense qu'il existe des risques connus et d'autres qui ne le sont pas.

    En bref les OGM oui, mais à condition qu'ils ne quittent pas l'enceinte des laboratoires.
    Et si j'ai cette attitude c'est surtout par principe de ne pas souiller encore plus le monde :

    qui a connu de gros dégâts physico-chimique depuis environ deux siècles.
    où la radioactivité a également commencer a montrer ses pouvoirs déstructeurs.
    En premier lieu je dois vous dires que je suis entièrement d'accord avec Damon. Il faut dire également que plusieurs élements chimique (insecticide, BPC, CFC, additif alimentaire et autre) sont à la longue très nocif pour la santé (alergie, aspce, maladie pulmonaire et maladie dégénérative du cerveau) ou l'environnement à la longue.

    Mais voici mon avis sur le sujet :

    OMG, qui sont en fait des organismes biologiques qui ont été modifiés génétiquement de manière artifficiel par l’homme, pour ainsi les rendes plus résistantes à certains facteurs environnementaux. Il s’agit d’organisme vivant transgénique qui on été créé par différent procédé biotechnologique, et ceci afin qu’il acquère certain caractéristique bien précise, sur le plan de la production et de l’élevage industriel. Dont le seul but visé par l'industrie pharmaceutique est de créer une forme de dépendence envers les semanches ou les gènes mofifiés de certains organisme vivant. Les fermiers par exemple, devrons désormais acheter les semanches de leurs culture ou payer des redevances, ceux-ci étant protégés par des dépôt de breveté de toutes sortes. Les OMG ne vise que la consommation de masse et la rentabilité pure et simple sur de grande échelle, dont seul quelque multinationnale pourrons en bénéficier. Les nouvelles caractéristiques acquises sur le plan génétique et biochimique, de ses nouveaux produits de consommation et de leur différente possibilité d’adaptation face à la nature, qui seront effectuer dans l’avenir face à l’évolution et à l’environnement. Sont pour l’instant laissé sans réponse véritable dans leur très grande globalité. Nous avons actuellement aucune maîtrise parfaite et absolu sur les différentes connaissances qui sont requisent, et qui concerne une véritable compréhension des différents processus génétique et environnementaux. Processu qui pourraient englober par exemple, la totalité des effets des différents mécanismes d’adaptations naturelle, qui pourraient en résulter à moyen ou à long terme. Les OMG peuvent très bien un jour ou l’autre, menacer l’humanité tout entière.

    Il faut se poser la question, commant les plantes et les autres organismes que nous modifions génétiquement (organisme transgénique), vont-ils réagires aux courts des cents prochaines années et même plus. Ils feront face alors à de nouveau processus d’adaptation que la nature n'a jamais rencontrée, et qui seront d’ordre purement artificiel, axés sur certaine forme de mutation génétique à venir de toutes éventualitées, dont les différentes orientations possibles, nous sont pour l’instant parfaitement inconnu. C’est un processus d’adaptation qui est amplifier et rendu possible grâce au très grand nombre d’organisme mis en cause, et vivant en étroite relation les uns par rapports aux autres. Un peut comme pour le virus de la grippe influenza. D’autre forme de mutation et d’adaptation, peuvent même s’effectuer sur des périodes de temps très courtes par rapport à l’évolution naturel, il pourrait s’agire par exemples de quelques générations humaines seulement.

    Les insectes (comme les abeilles), les plantes et les micro-organismes, qui vives en étroite relation avec les OMG et les OMG eux-mêmes, vont inévitablement réagires les uns par rapports aux autres et à leur nouvelle condition de vie. Car en fait, ont ne peut pas contenir la vie dans la nature, tout est en perpétuelle évolution et mouvement dans l’Univers, et cela sera tout simplement effectué par certain processus d’adaptation purement naturel, sur le plan génétique et biochimique. De la même manière que le phénomène que nous connaissons si bien aujourd’hui, et qui nous préoccupe de plus en plus. Il s’agit de la résistance aux médicaments, qui est développé par certain type de bactérie, et que nous retrouvons présentement de plus en plus dans nos hôpitaux. Situation qui a été provoqué par la prescription à outrance de certain médicament émis par les médecins, et ceci afin de traiter le moindre petit problème de santé qui présentait pourtant pas de trop grande gravité. Ou par différents insitatifs, qui ont été offert aux médecins par l’industrie pharmaceutique, et ceci pour favoriser la vente de leur propre médicaments. Les OMG pourraient développer par exemple, de nouvelle forme de stratégie de défense. Celle-ci pourrait être acquise par une forme de mutation génétique, qui aura été effectué de manière parfaitement accidentelle et suivant les routes naturelle. Visant tout simplement une meilleure adaptation biologique et biochimique face à leur nouvel environnement, comme cela c’est déjà effectuer à toutes les étapes antérieures de l’évolution du vivant. Tous ses différents processus d’adaptation, auront comme objectif finale de permettre aux différents organismes de s’adapter le mieu possible à leur nouveau contexte environnemental. Ce qui pourrait devenir à la longue très nuisible pour notre santé, tout comme pour les bactéries qui développes des résistantes aux médicaments. En fait, qui peut réellement prévoir ou savoir véritablement comment la nature va réagire à ce nouveau contexte évolutif et d’adaptation environnemental de nature artificielle, personne en réalité !

    Pour illustrer un peut ce phénomène, qui est axés sur différents type de processus moléculaire et biochimique, qui pourrait intervenir dans les différents mécanismes d’adaptations des OMG sur le plan génétique. Voici un petit scénario catastrophique. Et bien prenons par exemple les l’hymphocytes B, qui compose le système immunitaire et qui participe à la reconnaissence et a la destruction des corps étrangés chez l’homme. Les cellules souches des l’hymphocytes B, effectuent différentes oppérations et réorganisations moléculaires de leurs molécules d’ADN, durant leurs phases de maturation cellulaire. Ce processus favorise la production et la prolifération de nouvelles cellules combattantes, qui sont alors très bien adapté pour combatre les différents corps étrangés qui envahissent notre organisme. Ces dernier pouvent libérer et produires des anticorps de manière très efficace et très spécifique, et ceci en l’espace de quelques heures seulement. Il faut dire cependant que les cellules souches des l’hymphocytes B, ont une structure génétique très particulière. Mais la nature trouve toujours des solutions envers les problèmes d’adaptations rencontrés sur son parcoure. Ces derniers sont d’ailleurs toujours basés sur les même principes de complémentarité structurelle physico-chimique et électromagnétique environnementale, ayant pour objectifs de favoriser l’adaptation et l’évolution naturelle des organisme vivants de manière aléatoire bien sur.

    De nouveaux phénomènes épidémiques et même pandémique (pourquoi pas) pourraient résulter de ses différents processus d’adaptation naturels, à moyen et ou à long terme. Comme par exemple de nouvelle réaction allergène, provoquée par de nouvelle molécule de certain organisme transgénique, favorisant ainsi des réactions inflammatoires des muqueuses pulmonnaire de façon très vigoureuse. Ou encore à certaines forme d’empoisonnement ou d'intoxication alimentaire, donner naissance et favoriser de nouveaux type de cancer. Les organismes vivant en étroites relations avec les OMG, pourraient eux aussi subirent des transformations héréditaires pouvant nuire aux récoltes et même à la santé publique. De nouvelle fièvre hémorragique (celles-ci surviennes justement quand l'hommes prend un contacte étroit pour les premières fois avec des espèces qui lui était éloigné) pourrait également faire leur apparition, ou de nouvelle maladie encore insoupçonnée aujourd’hui. L’effet de serre pourrait également apporter sa contribution, en accélérant ces différents processus d’adaptation génétique, dans des directions évolutives totalement nouvelle et inconnu de nous actuellement. Le débat reste ouvert sur les biotechnologies et sur la manipulation des gènes, mais soyons tout de même très vigilent et prudent, dans leur application. La production sur des petites échelles est donc à conseiller vivement, sinon cela ne vise que la rentabilité et la profitabilité des multinationnales agroalimentaire et ceci au dépends de toute la collectivité humaine de la planète.

    Je sais, j'y vais un peut fort là, mais le dangé est tout de même réelle et menacant !

    Gilles

    -----

    Dernière modification par glevesque ; 07/07/2005 à 15h04.
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

  2. Publicité
  3. #32
    kinette

    Re : Les OGM : Un danger ou un bien ?

    Bonjour,
    Je pense qu'avant d'essayer d'affoller les gens à propos des OGM il faudrait arriver à comprendre ce dont on parle.

    Quand je lis ce texte, où il y a confusion entre "adaptation" grâce à une plasticité phénotypique et "adaptation" grâce à une évolution des gènes, où on nous brosse des scénario catastrophe qui ne sont basés sur rien de solide, où on s'appuie sur le fameux horrible "complot des firmes pharmaceutiques", et où on montre une certaine méconnaissance de ce qu'est l'évolution biologique... je me dis qu'il est vraiment dommage que, alors qu'il y a de vrais arguments solides et scientifiques ou économiques pour s'opposer à une diffusion massive et sans contrôle des OGM, on nage dans la science-fiction et le n'importe quoi.

    Ce genre de discours, si commun chez les "anti-OGM" tend à décrédibiliser tout le mouvement.
    Il ne manque plus que les arguments ésothériques du style "c'est mal de toucher à mère nature".

    Vraiment dommage qu'on ne puisse pas avoir de vrai débat.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #33
    glevesque

    Re : Les OGM : Un danger ou un bien ?

    Salut

    Vraiment dommage qu'on ne puisse pas avoir de vrai débat.
    Je ne fais que défendre mon point de vue. Maintenant si tu trouves que je dis des énormitées remplis d'incompréhension, et bien c'est à toi et aux autres défendeurs des OGM de me reprendre et de démontrer mon incompétence. Sais-tu que la fiction d'hier peut devenir une réalité contemporaine un jour ou l'autre, il faut tout simplement prévoire l'imprévisible si ont ne veut pas un jours ou l'autre êtres confronté à ce dilème pour les génération future.

    Il y a des médicaments qui sont interdit d'utilisation dans les pays Occidentale depuis les années 1970. ET pour cause, car leurs effets secondaire sont très nocifes et même mortel pour les enfants pouvant provoquer leucémie et autres. Et bien laisse moi te dire que plusieurs multinationnale pharmaceutique (françcaise et autre) aidé par l'OMC, se font un plaisir de les commercialiser encore dans les pays du tier monde et cela juste pour une question de profit et aux dépand de centaines de vie d'enfant car d'autre médicament pourrait les remplacer sans trop d'effect secondaire. Alors dit moi pourquoi en serait-il autrement pour les OMG !!!

    Gilles
    Dernière modification par glevesque ; 07/07/2005 à 16h43.
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

  5. #34
    glevesque

    Re : Les OGM : Un danger ou un bien ?

    Salut

    Je suis d'accord sur des petites échelles et non sur des production en masse. Il y a suffisament de ressources agricolte et autres pour nourrire emplement à la population mondiale en croissence constante. Et pour cela il sufit juste de faire autrement et de partager un peut plus nos différentes richesse. Là n'est pas le véritable dilème de la question sur les OMG et est même un faut débat, car le véritable dilème est et sera toujours qu'une seule et unique question de monopole et de profitabilité de la part des transnationnale à saveurs olygarchiques. (la pseudo démocrasie capitalisme sur les marchés internationnaux)

    Veut-on fuire le véritable débat ICI !

    Gilles
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

  6. #35
    paulb

    Re : Les OGM : Un danger ou un bien ?

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut

    Je ne fais que défendre mon point de vue. Maintenant si tu trouves que je dis des énormitées remplis d'incompréhension, et bien c'est à toi et aux autres défendeurs des OGM de me reprendre et de démontrer mon incompétence.
    Faux et abusif!
    C'est à toi de démontrer ta compétence! Sinon, tout ce que tu fais c'est de polluer le débat.
    Amicalement paulb.

  7. #36
    glevesque

    Re : Les OGM : Un danger ou un bien ?

    Salut pauld

    Et depuis quand tu est à la sol des revendeur de rève et d'élusion, dit moi !!!!

    J'ai dis ce que j'avais a dire ! Si vous trouvez que ce n'est pas valable à vous de le pouver. Moi je n'est rien à vendre ici ou a prémouvoire, n'est-ce pas !!!!

    Et dite moi depuis quand connaissons nous les moindres petits subressaux de Dame la nature !!!!!

    Gilles
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

  8. #37
    paulb

    Re : Les OGM : Un danger ou un bien ?

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut pauldEt depuis quand tu est à la sol des revendeur de rève et d'élusion, dit moi !!!!J'ai dis ce que j'avais a dire ! Si vous trouvez que ce n'est pas valable à vous de le pouver. Moi je n'est rien à vendre ici ou a prémouvoire, n'est-ce pas !!!!Et dite moi depuis quand connaissons nous les moindres petits subressaux de Dame la nature !!!!!Gilles
    Salut, Gilles!
    D'abord, laisse-moi traduire ton texte en français:
    "Et depuis quand es-tu à la solde des revendeurs de rêve et d'illusion, dis-moi!!!! J'ai dit ce que j'avais à dire! Si vous trouvez que ce n'est pas valable, à vous de le prouver. Moi je n'ai rien à vendre ici ou à promouvoir, n'est-ce pas!!!! Et dis-moi depuis quand connaissons-nous les moindres petits soubresauts de Dame la nature!!!!!
    Modérateurs, SVP: première phrase insultante!
    Dans un débat scientifique c'est celui qui affirme quelque chose qui doit en apporter la preuve: si tu l'ignorais, maintenant tu es informé! Argumenter avec des textes incompréhensibles est une insulte au lecteur. Quant aux soubresauts de Dame la nature, es-tu sûr de mieux les connaître que tes contradicteurs, visiblement plus au courant que toi?
    Paulb.

  9. Publicité
  10. #38
    le_troll

    Re : Les OGM : Un danger ou un bien ?

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut

    Il y a des médicaments qui sont interdit d'utilisation dans les pays Occidentale depuis les années 1970. ET pour cause, car leurs effets secondaire sont très nocifes et même mortel pour les enfants pouvant provoquer leucémie et autres. Et bien laisse moi te dire que plusieurs multinationnale pharmaceutique (françcaise et autre) aidé par l'OMC, se font un plaisir de les commercialiser encore dans les pays du tier monde et cela juste pour une question de profit et aux dépand de centaines de vie d'enfant car d'autre médicament pourrait les remplacer sans trop d'effect secondaire. Alors dit moi pourquoi en serait-il autrement pour les OMG !!!

    Gilles
    on pourrais avoir des noms et des sources ?
    ensuite avant tout chose il faut se poser une question par qui et comment ces effets nocifs ont ete decouvert ?
    reponse par des etudes scientifiques.

    probleme : comment faire des etudes sur les impacts des OGM si les dites etudes sont detruites abusivement par les anti OGM ?
    Franchement je tire mon chapeau au chercheur de l'INRA et au pauvre thesard qui ont vu cette annee encore des etudes mise a sac. heureusement que les scientifiques sont des gens pacifiques !
    le plus triste dans cette affaire c'est que les dit faucheur clame haut et fort qu'on manque d'information et donc qu'il faut un moratoire en attendant d'avoir plus d'info, mais il detruise les recherches de ceux qui font les etudes ... (Etude par un organisme public ...)

    Si vous trouvez que ce n'est pas valable à vous de le pouver.
    j'ai pas trop de temps mais juste un exemple dans ton texte tu transposes (ou tu confond) les mecanismes de plasticite genomique procaryotique aux eucaryotes, ce qui n'est absolument pas valable sur le plan scientifique.
    les mecanismes de plasticite du genome des bacteries qui sont responsable des problemes de resistance au antibiotique sont du au phenomene de transfert horizontaux d'ADN (conjuguaison et autre) qui n'existe pas chez les eucaryotes pour des raisons de complexite et de protection de l'organisme.

  11. #39
    kinette

    Re : Les OGM : Un danger ou un bien ?

    Citation Envoyé par glevesque
    Je ne fais que défendre mon point de vue. Maintenant si tu trouves que je dis des énormitées remplis d'incompréhension, et bien c'est à toi et aux autres défendeurs des OGM de me reprendre et de démontrer mon incompétence.
    Je ne suis pas défenseur des OGM, j'ai déjà pas mal discuté sur ce forum des différents risques des plantes génétiquement modifiées, ainsi que des autres OGM. Si au lieu de recopier des trucs lu n'importe où tu t'intéressais un peu plus à la technique (comprendre) et à ce que les personnes qui connaissent un peu le problème racontent, tu n'écrirais pas des pages de choses inintéressantes et assez hors sujet.

    Sais-tu que la fiction d'hier peut devenir une réalité contemporaine un jour ou l'autre, il faut tout simplement prévoire l'imprévisible si ont ne veut pas un jours ou l'autre êtres confronté à ce dilème pour les génération future.

    Je n'appelle pas ça un argument. Autant s'appuyer sur les films de Gozilla et de Mothra pour argumenter.

    Il y a des médicaments qui sont interdit d'utilisation dans les pays Occidentale depuis les années 1970. ET pour cause, car leurs effets secondaire sont très nocifes et même mortel pour les enfants pouvant provoquer leucémie et autres.
    J'aimerais avoir des sources sérieuses, le nom des médicaments, etc...

    Et bien laisse moi te dire que plusieurs multinationnale pharmaceutique (françcaise et autre) aidé par l'OMC, se font un plaisir de les commercialiser encore dans les pays du tier monde et cela juste pour une question de profit et aux dépand de centaines de vie d'enfant car d'autre médicament pourrait les remplacer sans trop d'effect secondaire. [B]Alors dit moi pourquoi en serait-il autrement pour les OMG!!!
    Ton argumentation se résume à dire "c'est vachement dangereux, je vous l'assure, ça va gravement perturber l'équilibre de sainte mère nature, parce que tout ça n'est pas naturel, et en plus c'est créé par de méchantes firmes qui ne souhaitent qu'une chose: dominer le monde".
    Personnellement ça me soûle de lire ce genre de choses.
    Il y a un siècle, un mouvement similaire aurait dit "c'est affreux, c'est dangereux de mécaniser les récoltes, on va perturber l'équilibre naturel, et en plus tout ceci est manipulé par des sociétés qui cherchent seulement à faire de l'argent". Il y a encore un peu plus longtemps, on aurait entendu "c'est affreux, c'est dangereux de cultiver au lieu de chasser, on va perturber mère nature, et en plus les personnes qui cultivent ne pensent qu'à leur propre intérêt et à revendre leur produits". Encore avant, on aurait entendu "c'est affreux, le feu, ça n'est pas naturel, on va perturber l'ordre des choses, les gens qui développent cette technique ne le font que dans leur propre intérêt", et tout le monde de crier à l'instar de l'oncle Vania "back to the trees!".

    Je pense qu'il faut arrêter d'agiter des arguments irrationnels dès qu'apparaît une nouvelle technologie, et décider qu'on ferait mieux de tout jeter aux orties, parce que c'est nouveau, ça fait peur, et ça ne semble pas "naturel". J'ai l'impression qu'on n'est parfois pas loin de réactions de personnes qui pensent que le ciel va leur tomber sur la tête parce qu'on réalise quelque chose de "sacrilège".
    J'aimerais qu'on arrête de raconter n'importe quoi sur ce sujet (il me semble qu'on est sur un forum scientifique) et qu'on discute des points qui posent vraiment problème:
    - organisation actuelle de l'agriculture (les OGM ne changeant pas grand chose à la position des multinationales, celles des gros et petits agriculteurs, celles de la dégradation de l'environnement... évidemment les OGM sont à prendre en compte, mais franchement, je n'ai pas l'impression que dans le camps des "anti-OGM" on se batte tant que ça pour faire globalement changer les choses. J'ai l'impression que les gens ont peur pour leur "petite personne" mais finalement se fichent pas mal du reste).
    - cas de certains OGM qui posent réellement problèmes: OGM portant des gènes de résistance à des insectes, OGM résistants aux herbicides, OGM pouvant s'hybrider avec des espèces sauvages...

    Aller s'imaginer qu'un OGM va "déstabiliser l'équilibre naturel" (si l'OGM ne sort pas du champ j'aimerais qu'on m'explique ce qu'est l'équilibre naturel d'un champ) est être un peu rêveur je pense.
    Aller s'imaginer que la nature va réagir "tel un organisme, tel un système immunitaire" est montrer une grande méconnaissance en écologie.

    J'aimerais savoir quel est le pourcentage de personnes "anti-OGM" qui plantent dans leur jardin des plantes style "arbre à papillons" qu'on retrouvera ensuite envahissant les milieux naturels... quel est le pourcentage qui n'hésiterait pas à relâcher des coccinelles (même non indigènes) parce que c'est de la "lutte biologique"...

    Personnellement, je pense que ça n'et pas une mauvaise chose qu'on ait empêché un passage trop rapide des plantes OGM en culture de plein champs. Non parce que je craigne un cataclysme risquant de bouleverser les "équilibres", mais parce qu'il faut clairement évaluer des risques avant de faire n'importe quoi.

    K.
    PS: j'ai vraiment l'impression qu'on est dans la situation "à quoi ça sert vraiment que Ducro il se décarcasse, hé con!". On a discuté déjà en long et en large du problème des OGM sur ce forum (sur 4ans ça en fait des archives) et on retombe malheureusement toujours sur le "Les OGM c'est pas bien parce que c'est pas naturel et ça va entraîner des catastrophes trop zorribles", sans plus de bases scientifiques que le journal de mickey.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #40
    glevesque

    Re : Les OGM : Un danger ou un bien ?

    Salut Pauib

    Oui en effet j'avais oublé de préciser ceci, et merci de me reprendre mais ou son mes érreurs d'interprétation d'après toi !

    Posté par Glevesque

    En premier lieu je dois vous dires que je suis entièrement d'accord avec Damon. Il faut dire également que plusieurs élements chimique (insecticide, BPC, CFC, additif alimentaire et autre) sont à la longue très nocif pour la santé (alergie, aspce, maladie pulmonaire et maladie dégénérative du cerveau) ou l'environnement à la longue.
    Et cela vient du fait qu'il affaiblisse le système immunitaire à la longue et ceci en plus du mélange avec le stress courant de nos sociétés Occidentale.

    es-tu sûr de mieux les connaître que tes contradicteurs, visiblement plus au courant que toi?
    Non, bien sur ! Mais j'ai tout de même le droit d'exprimer mon opignon sur le sujet !

    Maintenent Pauid, bref de bavardage, de crétique infondé, de blabla et démontre moi plutot tes capacités intellectuelles dans ce domaine et dit moi ou son mes érreurs d'interprétations. Si tu ne connais pas le sujet, alors exprime ton opignons mais ne crétique pas ce que tu ne comprend pas, et pour une fois soit donc honnète avec toi même au lieu de faire dire toutes sortes d'anneries de tes interlocuteurs.

    Gilles
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

  13. #41
    kinette

    Re : Les OGM : Un danger ou un bien ?

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut

    Je suis d'accord sur des petites échelles et non sur des production en masse. Il y a suffisament de ressources agricolte et autres pour nourrire emplement à la population mondiale en croissence constante. Et pour cela il sufit juste de faire autrement et de partager un peut plus nos différentes richesse. Là n'est pas le véritable dilème de la question sur les OMG et est même un faut débat, car le véritable dilème est et sera toujours qu'une seule et unique question de monopole et de profitabilité de la part des transnationnale à saveurs olygarchiques. (la pseudo démocrasie capitalisme sur les marchés internationnaux)

    Veut-on fuire le véritable débat ICI !

    Gilles
    Bonjour,
    La population est actuellement en pleine augmentation... la production actuelle n'est pas si excédentaire que ça (j'aimerais savoir quel serait le poucentage de surplus et ce qu'il devient...) et de toute façon elle ne sera jamais suffisante pour la population à venir. C'est malheureux mais c'est comme ça. Deux solutions pour ce problème: soit on augmente le pourcentage de surface cultivée (c'est malheureusement ce qui se passe dans pas mal d'endroits) soit on augmente le rendement des terres déjà cultivées. Je ne suis pas certaine que le choix soit si simple en terme d'environnement.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #42
    glevesque

    Re : Les OGM : Un danger ou un bien ?

    Salut Kinette

    Je dis tout simplement qu'il faut faire attension, et sur le sujet en générale je ne suis pas contre les OGM et les scientifique, au contraire et d'ailleur je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis ici :
    Personnellement, je pense que ça n'et pas une mauvaise chose qu'on ait empêché un passage trop rapide des plantes OGM en culture de plein champs. Non parce que je craigne un cataclysme risquant de bouleverser les "équilibres", mais parce qu'il faut clairement évaluer des risques avant de faire n'importe quoi.
    Pour les références je vais vous les retrouver, donner moi tout simplement un peut de temps, car il en existe beaucoups là !!!!

    PS : Soit disant en passant, l'intégralité du texte en question est entièrement de ma création, et ceci malgrer que je l'ai écrit depuis quelque années déjà et modifié quelque peut depius !

    Gilles
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

  15. #43
    paulb

    Re : Les OGM : Un danger ou un bien ?

    Citation Envoyé par kinette
    On a discuté déjà en long et en large du problème des OGM sur ce forum (sur 4ans ça en fait des archives) et on retombe malheureusement toujours sur le "Les OGM c'est pas bien parce que c'est pas naturel et ça va entraîner des catastrophes trop zorribles", sans plus de bases scientifiques que le journal de mickey.
    Bien d'accord! Alors pourquoi laisser les ignares déverser leur logorrhée malsaine dans les discussions, tout en proférant des insultes? Amicalement paulb

  16. #44
    kinette

    Re : Les OGM : Un danger ou un bien ?

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut Pauib

    Oui en effet j'avais oublé de préciser ceci, et merci de me reprendre mais ou son mes érreurs d'interprétation d'après toi !

    Et cela vient du fait qu'il affaiblisse le système immunitaire à la longue et ceci en plus du mélange avec le stress courant de nos sociétés Occidentale.

    Non, bien sur ! Mais j'ai tout de même le droit d'exprimer mon opignon sur le sujet !

    Maintenent Pauid, bref de bavardage, de crétique infondé, de blabla et démontre moi plutot tes capacités intellectuelles dans ce domaine et dit moi ou son mes érreurs d'interprétations. Si tu ne connais pas le sujet, alors exprime ton opignons mais ne crétique pas ce que tu ne comprend pas, et pour une fois soit donc honnète avec toi même au lieu de faire dire toutes sortes d'anneries de tes interlocuteurs.

    Gilles
    SVP à tous, essayez de ne pas trop dériver, et d'éviter de parler pour ne rien dire, et de ne pas en arriver aux insultes.
    Je rappelle à tous l'adresse de la charte: http://forums.futura-sciences.com/thread98.html


    Glevesque, je suis d'accord avec les autres intervenants pour dire qu'on ne peut pas affirmer tout et n'importe quoi sans bases sérieuses, et ça n'est pas pour rien je pense qu'on est plusieurs à t'asticoter sur ce que tu as écrit.
    Il n'est pas question de "capacité intellectuelles" mais bien de connaissance du sujet et d'argumentation.

    Cf le point 5 de la charte:
    5. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.

    Sincèrement, on ne voit pas bien ce que vient faire ton histoire de système immunitaire dans ton argumentation contre les OGM.

    Je pense qu'il peut être pénible pour les différents intervenants de ce sujet que tu leurs demandes de répéter des arguments déjà développés à mainte reprise, sans vouloir toi-même te remettre en cause. Je pense que tu ferais bien de lire les interventions précédentes au lieu de t'énerver et de réclamer des arguments supplémentaires.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #45
    glevesque

    Re : Les OGM : Un danger ou un bien ?

    Salut

    Bon voici un liens très sérieux (Pauib, profite donc de l'occasion pour t'instruire lol !) OGM à RDI (Radio Canada)

    EDIT OK KINETTE J'ARRETE !!!
    Dernière modification par glevesque ; 07/07/2005 à 18h10.
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

  18. #46
    glevesque

    Re : Les OGM : Un danger ou un bien ?

    Salut

    Sincèrement, on ne voit pas bien ce que vient faire ton histoire de système immunitaire dans ton argumentation contre les OGM
    Déxoler, mais moi j'en voie un, il est peut-êtres loins en effect, mais il est là !!!!

    Gilles
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

  19. #47
    kinette

    Re : Les OGM : Un danger ou un bien ?

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut Kinette

    Je dis tout simplement qu'il faut faire attension, et sur le sujet en générale je ne suis pas contre les OGM et les scientifique, au contraire et d'ailleur je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis ici : Pour les références je vais vous les retrouver, donner moi tout simplement un peut de temps, car il en existe beaucoups là !!!!

    PS : Soit disant en passant, l'intégralité du texte en question est entièrement de ma création, et ceci malgrer que je l'ai écrit depuis quelque années déjà et modifié quelque peut depius !

    Gilles
    Oui effectivement je viens de vérifier, c'est la seconde fois (au moins) que tu copies ce pavé de texte sur le forum (avec quelques modifications).

    Compte tenu du manque de dialogue dans ce fil, des redites dans ce fil et redites avec les autres fils abordant le sujet je verrouille ce fil.

    Le forum est un lieu de discussion, pas un endroit où copier en litanie des opinions qui ne sont appuyées sur rien.
    Prière à ceux qui souhaitent continuer le débat sur les OGM de repartir sur de meilleures bases, de façon plus détendue aussi, et de tenir des propos plus argumentés.

    Merci d'avance,

    K
    Dernière modification par kinette ; 08/07/2005 à 15h06.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Sur le même thème :

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Danger(s) potentiel(s) des OGM
    Par mac'hlwed dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2007, 18h42
  2. Le danger des OGM
    Par rr-rg-rq dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 61
    Dernier message: 17/11/2006, 11h47
  3. TPE: les OGM pourraient-ils régler les problèmes de malnutrition ?
    Par Loha dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2006, 16h31
  4. Les OGM, bons ou mauvais ? quels OGM ?
    Par shokin dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 231
    Dernier message: 25/07/2005, 11h10