Bonjour à tous,
j'espère faire au mieux en postant dans cette rubrique, ceci car quand il est question d'argent de la science, ça crée souvent un débat de scientifiques (de là à ce qu'il soit débat scientifique, il n'y a qu'un pas, vous me le concèderez)
En deux mots, je réalise un mémoire de M2 (sociologie des sciences) sur les financements de la recherche (en France) et afin de pouvoir comparer, je cherche à connaître le fonctionnement d'autres pays (en particulier: USA, Japon, Royaumes-Unis et Allemagne). Ayant déjà lu plusieurs avis de post-docs sur ce forum, je sais que vous devez être nombreux à pouvoir me renseigner, ce qui m'a incité à écrire ce billet.
Donc, voilà mes questions si vous avez des informations sur l'un de ces pays afin de m'éclairer, ce pour quoi je vous serez reconnaissant:
- le statut du chercheur (fonctionnaire, contractuel, ...), à quel âge environ devient-il titulaire, ...
- les financements de la recherche proprement dite : fonds récurrents (du laboratoire), appels à projets, ... Quelle proportion des différents financements. La place qu'occupe la recherche de financement dans l'activité du chercheur.
- indépendance de l'équipe de recherche par rapport au laboratoire, dans le choix des problématiques et des contrats. Le rôle du laboratoire.
- de manière générale, à part le fait que les financements soient plus importants en volume, quelle différence avec le système français
Et en ce qui concerne le cas français, si vous avez des témoignages sur l'ANR et la situation actuelle des financements de la recherche, je serais enchanté de les lire. En particulier, pensez-vous qu'avec cette structure étatique centralisée, les petites unités de provinces sortent perdantes?
En tout cas, je vous remercie de votre attention,
cordialement,
Émilien S.
-----