Financement de la recherche : vos témoignages (internationaux) et votre avis (local)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Financement de la recherche : vos témoignages (internationaux) et votre avis (local)



  1. #1
    invitefbe26600

    Financement de la recherche : vos témoignages (internationaux) et votre avis (local)


    ------

    Bonjour à tous,

    j'espère faire au mieux en postant dans cette rubrique, ceci car quand il est question d'argent de la science, ça crée souvent un débat de scientifiques (de là à ce qu'il soit débat scientifique, il n'y a qu'un pas, vous me le concèderez)

    En deux mots, je réalise un mémoire de M2 (sociologie des sciences) sur les financements de la recherche (en France) et afin de pouvoir comparer, je cherche à connaître le fonctionnement d'autres pays (en particulier: USA, Japon, Royaumes-Unis et Allemagne). Ayant déjà lu plusieurs avis de post-docs sur ce forum, je sais que vous devez être nombreux à pouvoir me renseigner, ce qui m'a incité à écrire ce billet.

    Donc, voilà mes questions si vous avez des informations sur l'un de ces pays afin de m'éclairer, ce pour quoi je vous serez reconnaissant:
    - le statut du chercheur (fonctionnaire, contractuel, ...), à quel âge environ devient-il titulaire, ...
    - les financements de la recherche proprement dite : fonds récurrents (du laboratoire), appels à projets, ... Quelle proportion des différents financements. La place qu'occupe la recherche de financement dans l'activité du chercheur.
    - indépendance de l'équipe de recherche par rapport au laboratoire, dans le choix des problématiques et des contrats. Le rôle du laboratoire.
    - de manière générale, à part le fait que les financements soient plus importants en volume, quelle différence avec le système français

    Et en ce qui concerne le cas français, si vous avez des témoignages sur l'ANR et la situation actuelle des financements de la recherche, je serais enchanté de les lire. En particulier, pensez-vous qu'avec cette structure étatique centralisée, les petites unités de provinces sortent perdantes?

    En tout cas, je vous remercie de votre attention,

    cordialement,

    Émilien S.

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Financement de la recherche : vos témoignages (internationaux) et votre avis (local)

    Je peux uniquement répondre pour la Belgique mais elle n'est pas dans la liste... ^^

  3. #3
    invitefbe26600

    Re : Financement de la recherche : vos témoignages (internationaux) et votre avis (local)

    Je prends ... ma liste relève surtout d'un premier choix un peu grossier en fonction des sources partielles que j'ai pu avoir sous la main. Comme je n'ai aucune idée du fonctionnement en Belgique des financements, je suis doublement intéressé, donc si tu as le temps pour m'exposer le fonctionnement du système, je suis prenneur.

    Émilien S.

  4. #4
    Aqualung

    Re : Financement de la recherche : vos témoignages (internationaux) et votre avis (local)

    Citation Envoyé par emilien Voir le message
    - le statut du chercheur (fonctionnaire, contractuel, ...), à quel âge environ devient-il titulaire, ...
    - les financements de la recherche proprement dite : fonds récurrents (du laboratoire), appels à projets, ... Quelle proportion des différents financements. La place qu'occupe la recherche de financement dans l'activité du chercheur.
    - indépendance de l'équipe de recherche par rapport au laboratoire, dans le choix des problématiques et des contrats. Le rôle du laboratoire.
    - de manière générale, à part le fait que les financements soient plus importants en volume, quelle différence avec le système français
    En Belgique, il existe plusieurs solutions pour faire de la recherche. Le fond de recherche FNRS-FRIA est le principal.
    Pour le FRIA Il s'agit d'un organisme indépendant et fédéral (quoique les flamands et les wallons ne passent pas dans les mêmes commissions) où on doit défendre son projet de recherche devant une commission qui donne (ou non) un financement pour 4 ans de recherche (le temps de faire un doctorat). En moyenne, la moitié des postulants obtiennent une bourse de ce type (1700€ net)
    Le FNRS donne une bourse de 4 ans (un peu plus élevée) à une ou deux personnes généralement les meilleurs de la promotion (2000€ net)

    Les deux types de boursiers bénéficient d'un statut d'étudiant pour les impôts mais d'un statut de travailleur pour le forem (équivalent de l'ANPE). Ils sont totalement dépendant du laboratoire qui reçoit une légère somme d'argent de la part de l'organisme pour le matériel de base mais qui gère seul la plupart des frais.


    Après les 4 ans, il faut repostuler pour un post-doctorat de 2 ans minimum au FNRS en proposant un séjour à l'étranger, et puis ensuite repostuler après ces deux années pour un CDI au FNRS (très rare).

    Il est également possible d'être engagé par l'université comme assistant (contrat de 6 ans où on donne également des travaux pratiques) ou aussi bénéficier de bourses particulières privées.

    Enfin il reste la possibilité aux laboratoires d'obtenir des contrats avec des compagnies privées et d'engager eux-même des gens.

    En règle générale 75% des biochimistes peuvent travailler à l'université s'ils le désirent mais pour une durée de 4 à 6 ans. Seuls quelques uns parviennent à rester en CDI.

    Quelque soit le type de contrat/rémunération on reste attaché au laboratoire et dépendant d'un chef de service. La durée minimum d'un doctorat est de 3 ans.

    j'ai répondu à tout?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefbe26600

    Re : Financement de la recherche : vos témoignages (internationaux) et votre avis (local)

    Merci pour ta réponse.
    Donc là c'est le parcours pour le financement de la thèse et du post-doc. Les CDI ont quels statuts? fonctionnaires?
    Pour ce qui concerne la recherche de l'ensemble de l'équipe (financement des projets), cela passe aussi par le FNRS? Avec des appels à projets? C'est à dire, la recherche est financée par projets ou un chercheur en CDI a un financement récurrent par le laboratoire afin de mener les recherches comme il l'entend?
    En tout cas, ta réponse m'incite à me plonger dans ce système que je n'avais pas encore regardé.

  7. #6
    Ryuujin

    Re : Financement de la recherche : vos témoignages (internationaux) et votre avis (local)

    De ce que je vois dans mon labo, les fonds réccurents deviennent anecdotiques, et l'essentiel passe sur des projets.

  8. #7
    Aqualung

    Re : Financement de la recherche : vos témoignages (internationaux) et votre avis (local)

    Citation Envoyé par emilien Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    Donc là c'est le parcours pour le financement de la thèse et du post-doc. Les CDI ont quels statuts? fonctionnaires?
    Pour ce qui concerne la recherche de l'ensemble de l'équipe (financement des projets), cela passe aussi par le FNRS? Avec des appels à projets? C'est à dire, la recherche est financée par projets ou un chercheur en CDI a un financement récurrent par le laboratoire afin de mener les recherches comme il l'entend?
    En tout cas, ta réponse m'incite à me plonger dans ce système que je n'avais pas encore regardé.
    Oui les CDI sont fonctionnaires. Pour les financements de projets, les appels à projets ne se font pas par le FNRS qui ne sert pratiquement qu'à financer les chercheurs. Pour les appels à projets il y a les financements propres du labo donnés par l'université. Chaque laboratoire touche de l'argent en fonction du nombre d'employés et de doctorant (c'est malgré tout assez faible).

    Sinon il existe des fonds de recherche wallon (communautaire) qui insistent surtout sur la recherche appliquée (ou n'importe quoi qui touche au cancer) qui encouragent également les projets inter-université belges. Il existe des fonds PAI (pole d'attraction inter-universitaire) qui sont des financements fédéraux (qui risquent donc de disparaitre avec la crise belge) qui créent des collaborations entre université belges (flamandes et wallones) sur des sujets de recherche plus fondamentaux. Les deux types de projets demandent des rapport annuels sur les recherche et une obligation de maintenir un sujet proche du sujet originel.

    Enfin il reste la possibilité aux laboratoires de faire un partenariat avec une société privée (souvent des française d'ailleurs) pour financer un sujet particulier.

Discussions similaires

  1. lettre de motivation IUT votre avis vos conseils
    Par invite0e3354bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2010, 18h42
  2. Recherche témoignages de l'annonce de votre cancer
    Par invite296a993c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2010, 21h26
  3. Votre avis sur mon orientation (vers la recherche en physique)
    Par invite75371231 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/03/2008, 18h29
  4. besoin de vos témoignages
    Par invite4e9186a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2006, 15h54
  5. Recherche de sites internationaux pour envois de cv
    Par invite1be883ee dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2004, 13h02