Bonjour,
Reprenons le paradoxe de Fermi qui dit en gros : s’il y a une vie intelligente ET pourquoi n’en avons-nous aucune trace ?
Pour répondre à ce paradoxe, les gens ont imaginé toute une série d’hypothèses qui expliquent pourquoi le contact homme-ET ne se serait pas encore fait.
Voici le point de mon interrogation :
Pour rencontrer une civilisation extraterrestre, il faut d’abord envisager son existence, et donc considérer que l’apparition d’une espèce intelligente extraterrestre est probable.
L’argument en faveur de cette hypothèse est le suivant. L’intelligence est apparue au moins une fois (l’homme), donc c’est un évènement possible : la probabilité est non nulle. Puisque l’univers est vaste, il présente énormément d’occasions à la vie intelligente d’apparaitre. Donc quand bien même la probabilité d’apparition serait très faible, si on augmente les occasions, les chances de voir apparaitre une vie intelligente extraterrestre tendent vers 100%. (Il semble sensé de considérer que le nombre de planètes compatibles avec l’apparition de la vie au sein de l’univers doit être considérable, sachant que le nombre d’étoiles dans l’univers visible est estimé à environ 10^22 !)
Donc si on résume l’argument : comme la vie intelligente est apparue une fois et comme l’univers est vaste, la probabilité d’apparition de l’intelligence dans l’univers tend vers 1.
Ainsi si cette probabilité tend vers 1 et comme l’univers est vaste, il n’y a pas de raison de ne pas avoir un nombre impressionnant de civilisations extraterrestres. (Je reprends le même raisonnement)
Il existe énormément d’hypothèses pour répondre au paradoxe de Fermi. Mais aussi nombreuses soient-elles, l’hypothèse du contact entre les hommes et les extraterrestres existe aussi.
Quand bien même cette hypothèse est très peu probable, si on considère qu’il existe beaucoup de civilisations intelligentes, on a autant d’occasions pour notre hypothèse de se réaliser, la probabilité d’entrer en contact avec une civilisation ET tend donc vers 1 (je reprends une fois de plus le même raisonnement). On devrait donc être en contact avec une civilisation ET. Or ce n’est pas le cas, on retombe sur le paradoxe de Fermi.
Comment expliquer ce paradoxe ? L’univers n’est-il finalement pas assez vaste pour créer assez d’occasion à la vie intelligente d’apparaitre ? Ou pas assez vaste pour créer assez de vies intelligentes pour permettre une occasion de créer un contact ? Ou alors cette vision probabiliste n’est-elle pas tout simplement erronée, l’apparition de l’intelligence, le fait d’entrer en contact avec une autre civilisation, ne sont-ils des résultats historiques issus de la contingence ?
PS : quand je parle de contact, je veux dire aussi juste avoir une preuve de leur existence.
-----