Bonjour,
Je viens de regarder une émission sur la foudre.
J'ai été interpelé quand un intervenant se présentant comme scientifique (difficile de juger de son caractère 'scientifique') dit que l'on ne sait pas excatement d'où vient la foudre et pourquoi il y a de la foudre.
Il dit que théoriquement on sait pourquoi les nuages se chargent en électricité statique (électrons arrachés par les gouttes d'eau et grelons qui tombent par gravitation et ceux qui montent par convection).
Il fait l'expérience en frottant ses chausettes en laine sur le tapis puis en approchant son doigt à quelque millimètres d'un objet métallique, un arc électrique se forme.
Il dit dans cette émission, qu'on ne sait pas ce qui fait office du 'doigt' dans le nuage.
On ne sait pas d'où peut provenir autant d'énergie pour créer un arc électrique non pas sur quelques millimètres ou quelques mètres mais bien sur des dizaines de kilomètres.
je pensais que le principe de la foutre était bien connu. Je viens donc vers vous pour séparer le vrai du faux. Le gars de cette émission, il a raison ou bien il a prit un coup de foudre de trop sur la tête ?
Merci
-----