Questions sur la foudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Questions sur la foudre



  1. #1
    vilveq

    Questions sur la foudre


    ------

    Bonjour,

    Je viens de regarder une émission sur la foudre.
    J'ai été interpelé quand un intervenant se présentant comme scientifique (difficile de juger de son caractère 'scientifique') dit que l'on ne sait pas excatement d'où vient la foudre et pourquoi il y a de la foudre.
    Il dit que théoriquement on sait pourquoi les nuages se chargent en électricité statique (électrons arrachés par les gouttes d'eau et grelons qui tombent par gravitation et ceux qui montent par convection).
    Il fait l'expérience en frottant ses chausettes en laine sur le tapis puis en approchant son doigt à quelque millimètres d'un objet métallique, un arc électrique se forme.

    Il dit dans cette émission, qu'on ne sait pas ce qui fait office du 'doigt' dans le nuage.
    On ne sait pas d'où peut provenir autant d'énergie pour créer un arc électrique non pas sur quelques millimètres ou quelques mètres mais bien sur des dizaines de kilomètres.

    je pensais que le principe de la foutre était bien connu. Je viens donc vers vous pour séparer le vrai du faux. Le gars de cette émission, il a raison ou bien il a prit un coup de foudre de trop sur la tête ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Questions sur la foudre

    Il y a encore des débats au sein de la communauté scientifique au sujet de la foudre. On arrive toutefois à des modélisations de plus en plus complexes quand à l'électrisation des nuages convectifs, notamment avec plusieurs couches électrisées existant au sein d'un cumulonimbus.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    vilveq

    Re : Questions sur la foudre

    Merci Cendres,

    Parce que l'électricité statique contenue dans un nuage doit être 'terrifiante' pour que la foudre touche terre (cf : loi de paschen)


    Petite question peut être débile, mais pourquoi la remise à 0 de la différence de poteniel ne se fait pas intranuage ? Pourquoi ce fait'il entre le nuage et la terre ?

    Parce que l'humidité dans le nuage est certainement bien plus importante qu'entre le nuage et la terre, la température est plus basse. Bizzare, non ?

  4. #4
    _Goel_

    Re : Questions sur la foudre

    De mémoire, 80% des éclairs sont intra-nuages...
    (à confirmer)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : Questions sur la foudre

    J'étais pas loin : 75% intra nuages (selon wikipédia en anglais & "Where LightningStrikes". NASA Science. Science News.. December 5, 2001. Retrieved July 5, 2010.)


    + d'infos:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Foudre
    http://metamiga.free.fr/Meteo_appliq...ctrisation.htm
    http://www.notre-planete.info/geogra...els/orages.php
    http://en.wikipedia.org/wiki/Lightning
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    ventilopomme

    Re : Questions sur la foudre

    Bonjour a tous
    Y a un autre aspect de la foudre qui me pertube .
    La foudre en boule.
    J'ai bien lu l'article de wiki mais cela me laisse sur ma faim.
    Est ce de la foudre ou du plasma ?
    Merci de m'éclairer
    exclu à jamais du présent

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Questions sur la foudre

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Petite question peut être débile, mais pourquoi la remise à 0 de la différence de poteniel ne se fait pas intranuage ? Pourquoi ce fait'il entre le nuage et la terre ?

    Parce que l'humidité dans le nuage est certainement bien plus importante qu'entre le nuage et la terre, la température est plus basse. Bizzare, non ?
    Un nuage d'orage crée au sol une "ombre électrique" positive. Peuvent alors se déclencher: des éclairs intranuageux, internuageux, extranuageux, et des coups de foudre (nuage-sol). Les aspérités du sol peuvent être des facteurs déclencheurs de coups de foudre.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Questions sur la foudre

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Bonjour a tous
    Y a un autre aspect de la foudre qui me pertube .
    La foudre en boule.
    J'ai bien lu l'article de wiki mais cela me laisse sur ma faim.
    Est ce de la foudre ou du plasma ?
    Merci de m'éclairer
    Pour l'instant, on ne dispose que de théories et de témoignages, donc rien n'est tranché. Il existe cependant des photographies de phénomènes y ressemblant ou pouvant être pris pour de la foudre en boule. Comme par exemple des court-circuits sur des isolateurs après un coup de foudre, pouvant créer temporairement une boule lumineuse sur un fil, ou un plasmoïde (résidu de gaz ionisés) se déplaçant avec le vent.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    ventilopomme

    Re : Questions sur la foudre

    Merci
    Car wiki est un peu obscur
    Dans les deux cas, il est considéré que la persistance de la foudre en boule serait maintenue par les forts rayonnements électromagnétiques de la foudre. L’Académie des Sciences de la Fédération de Russie organise tous les ans les conférences RCCNT-BL. (Russian Conferences on Cold Nuclear Transmutation of Chemical Elements and Ball Lightning) Ces conférences font régulièrement le point sur les recherches actives qui sont menées sur ces sujets en Russie. Le phénomène de la « Foudre en Boule » est en effet particulièrement étudié par les équipes qui travaillent sur la fusion contrôlée, et sur la propulsion spatiale. Le vocable de « Plasmoïde » est la dénomination scientifique de la foudre en boule. Il existe deux types de plasmoïdes : le type alpha (Anneau de courant électrique confiné par son champ) et le type béta (Décharge électrique enroulée selon la surface d’un tore et confinant son propre champ magnétique.) dans les deux cas, les lois de Maxwell font que la décroissance du courant induit une augmentation du champ magnétique, ce qui concoure à la persistance du phénomène pendant un temps variable. Véritables « vortex » d’énergie électrique condensée et auto-confinée, les « plasmoïdes » de la foudre en boule permettront peut-être de surmonter les énormes problèmes techniques rencontrés dans les installations de type « Tokamak ».
    Quelqu'un pour m'éclaircir un peu ?
    exclu à jamais du présent

  11. #10
    dragounet

    Re : Questions sur la foudre

    Avant d'être foudroyé il a y une odeur d'ozone.
    Donc il y a une ionisation de l'air qui prépare le terrain pour la foudre, non ?
    Je subodore qu'une multitude de mini décharges (spatialement parlant) partent en éclaireur préparer le passage de la foudre.
    Quand tout le passage est ionisé la foudre attends un promeneur au crâne pointu pour profiter justement de l'effet de pointe et atterir sur son occiput.

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Questions sur la foudre

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Je subodore qu'une multitude de mini décharges (spatialement parlant) partent en éclaireur préparer le passage de la foudre.
    En gros oui, c'est ce que l'on appelle des traceurs, ascendants et descendants (les descendants correspondent aux éventuelles ramifications d'un coup de foudre). Lorsqu'un traceur descendant atteind le sol, ou lorsqu'il contacte un traceur ascendant, se produit un arc en retour, qui véhicule la charge électrique; c'est ce que l'on appelle l'éclair. Je parle là des éclairs nuage-sol.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    ventilopomme

    Re : Questions sur la foudre

    Puis je avoir un peu d'aide ?
    exclu à jamais du présent

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : Questions sur la foudre

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Puis je avoir un peu d'aide ?
    Je ne vois pas trop ce qui te semble "obscur"...on dispose aujourd'hui de plusieurs hypothèses concernant la foudre en boule. Mais les expériences permettant de reproduire des phénomènes y ressemblant sont encore très récentes, et avant nous ne disposions que de témoignages. Voici où nous en sommes.

    Le livre "Traqueurs d'orages" d'Alex Hermant contient une belle photo de plasmoïde.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    invite2e45de2c

    Re : Questions sur la foudre

    très intéressanr

  16. #15
    ventilopomme

    Re : Questions sur la foudre

    j'espere que tu parles de la foudre en boule bon j'ai trouvé moi meme mes propres reponses voici un lien interessant
    Enfin un sujet intéressant à se mettre sous la dent (plutot que le premier dont on peut trouver facilement la reponse ) ...
    exclu à jamais du présent

Discussions similaires

  1. Diverses questions sur la foudre .
    Par invite642cbf50 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/04/2009, 11h20
  2. TPE sur la foudre?
    Par invite58017c10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 13h32
  3. expérience sur la foudre
    Par invite01cdbf67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2006, 17h15
  4. Foudre sur scanner?
    Par invite57472865 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2006, 13h18