Sons du passé ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Sons du passé ?

invite1445654e

Sons du passé ?

------

Bonjour à tous
    je m'enterre d'abord ( )
    Est ce que cela serait fou de penser que par exemple qu'une poterie en cours de réalisation puisse "enregistrer" les sons ambiants ?
    Pensez vous que c'est trop ?
    Merci de m'éclairer (ou pas )
    cordialement
    le trancheur de pommes

-----

JPL
    Responsable des forums

Re : Sons du passé ?

Question sans aucun début de justification scientifique. Dans le même genre : pensez-vous que le Schmilblick et un chouchourat ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite986312212
    Invité

les vibrations modifient les matériaux. Par exemple le timbre de certains instruments de musique se modifie avec le temps, et ce n'est pas seulement le vieillissement, c'est différent selon que l'instrument a été joué ou pas. Mais on ne peut pas dire que les sons ont été enregistrés, au sens où on n'a pas la possibilité de les "faire sortir" de l'instrument.

invite1445654e

Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    les vibrations modifient les matériaux. Par exemple le timbre de certains instruments de musique se modifie avec le temps, et ce n'est pas seulement le vieillissement, c'est différent selon que l'instrument a été joué ou pas. Mais on ne peut pas dire que les sons ont été enregistrés, au sens où on n'a pas la possibilité de les "faire sortir" de l'instrument.
    Merci d'éclairer ma lanterne .

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite5e67a805

Ca a été fait, avec succès.
    J'ai souvenir de Charpak qui en parlait il y a quelques années. Ce n'est pas son équipe qui avait réalisé l'expérience (pas trop son domaine), mais il avait trouvé ça très impressionnant.
    La qualité du son est médiocre, mais c'est déjà une belle performance...

invite1445654e

Citation Envoyé par MrSeb Voir le message
    Ca a été fait, avec succès.
    J'ai souvenir de Charpak qui en parlait il y a quelques années. Ce n'est pas son équipe qui avait réalisé l'expérience (pas trop son domaine), mais il avait trouvé ça très impressionnant.
    La qualité du son est médiocre, mais c'est déjà une belle performance...
    Tu te souviens où tu as lu ce sujet ?
    En gros si j'ai bien compris il suffirait de faire une correspondance son -altération de la matière ; mais n'est ce pas de la SF?

invite5e67a805

Une émission sur ARTE à l'époque.

Le principe était "tout simple" : lorsque le potier crée son vase, il a les doigts sur l'argile, qui tourne. Les vibrations du son font bouger très légèrement les doigts,ce qui crée des sillons, comparables dans l'esprit à ceux des disques vinyle. L'ensemble était relu avec un laser et un interféromètre (car les sillons sont très petits).

invite1445654e

Citation Envoyé par MrSeb Voir le message
    Une émission sur ARTE à l'époque.

Le principe était "tout simple" : lorsque le potier crée son vase, il a les doigts sur l'argile, qui tourne. Les vibrations du son font bouger très légèrement les doigts,ce qui crée des sillons, comparables dans l'esprit à ceux des disques vinyle. L'ensemble était relu avec un laser et un interféromètre (car les sillons sont très petits).
    Merci car comme j'avais lu cela sur le livre Le chronoviseur du père François Brune , j'avais des doutes sur la véracité de l'expérience .

inviteccac9361

Bonjour,

Citation Envoyé par MrSeb
    Je suis sceptique...autant dire que tout objet possede une signature liée à sa surface.

Par contre une chose que l'on connait bien, c'est l'inscription de l'intensité du champs magnetique terrestre selon les époques et les lieux. Cette inscription se fait au moment du refroisdissement de la poterie.
    Ce qui permet de dater les pieces en argile.

Citation Envoyé par Wikipedia
    -1000 avant JC à nos jours. Le champ magnétique ambiant est enregistré lors du refroidissement consécutif à un chauffage de l'argile. Typiquement, il s'agit de la cuisson à la fabrication de poteries, de tuiles, de briques ou bien même d'un four (en terre cuite).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9omagn%C3%A9tisme

invite1445654e

Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Bonjour,

Je suis sceptique...autant dire que tout objet possede une signature liée à sa surface.

Par contre une chose que l'on connait bien, c'est l'inscription de l'intensité du champs magnetique terrestre selon les époques et les lieux. Cette inscription se fait au moment du refroisdissement de la poterie.
    Ce qui permet de dater les pieces en argile.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9omagn%C3%A9tisme
    C'est pour cela que moi aussi car cela pourrait être la porte ouverte à tout , car si les sons peuvent être retranscrits dans une poterie , on pourrait entendre ce qui se passait dans la boutique d'un potier de l'Egypte Ancienne ?
    J'espère pas ce que cela va glisser vers de l'hors Charte avec la mémoire des objets ...

inviteccac9361

Citation Envoyé par Ventilopomme
    car si les sons peuvent être retranscrits dans une poterie , on pourrait entendre ce qui se passait dans la boutique d'un potier de l'Egypte Ancienne ?
    C'est impossible selon mes connaissances.
    Le son qui est une onde, n'est pas statique.
    La raison pour laquelle je ne dit pas non de suite, c'est simplement que l'on peut avoir deux situations.

Un son qui évolue avec un lecteur statique. (son dans l'air entendu par l'oreille par exemple).
    Un son statique avec un lecteur qui évolue. (disque qui tourne avec un diamant comme lecteur par exemple)
    C'est relatif.

Le probleme dans le cas de la poterie, c'est qu'il n'y a pas, à ma connaissance, de possibilité physique, pour qu'il y ait une inscription durable et statique qui puisse exister pour une poterie.
    Mais je reste ouvert aux faits, si quelqu'un peut produire un enregistrement de ce type dans une poterie de nos jours.

Figer un son... le son n'etant pas statique mais arrivant petit à petit vers la poterie, je ne vois pas celui-ci pouvant s'inscrire sous l'effet des doigts du potier, comme le gravage d'un disque.
    L'idée est rigolote en tous cas.

invite1445654e

C'est impossible selon mes connaissances.
    Le son qui est une onde, n'est pas statique.
    La raison pour laquelle je ne dit pas non de suite, c'est simplement que l'on peut avoir deux situations.

Un son qui évolue avec un lecteur statique. (son dans l'air entendu par l'oreille par exemple).
    Un son statique avec un lecteur qui évolue. (disque qui tourne avec un diamant comme lecteur par exemple)
    C'est relatif.

Le probleme dans le cas de la poterie, c'est qu'il n'y a pas, à ma connaissance, de possibilité physique, pour qu'il y ait une inscription durable et statique qui puisse exister pour une poterie.
    Mais je reste ouvert aux faits, si quelqu'un peut produire un enregistrement de ce type dans une poterie de nos jours.

Figer un son... le son n'etant pas statique mais arrivant petit à petit vers la poterie, je ne vois pas celui-ci pouvant s'inscrire sous l'effet des doigts du potier, comme le gravage d'un disque.
    L'idée est rigolote en tous cas.
    Il existe des écouteurs sans oreillettes (Pas d'écouteurs sur le casque audio EZ-80 WP, mais des rondelles qu'on pose sur ses tempes. Le son est conduit ensuite à travers la vibration des os du crânes, jusqu'a vos oreilles internes.)
    Est ce que le squelette pourrait transmettre par vibration ou résonance l'ambiance sonore à l'objet ?

invite5e67a805

invite1445654e

Merci je regarderais cela à la maison

obi76

Si cette vidéo n'est pas de l'esbroufe, c'est simplement génial
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

inviteccac9361

Sympa la vidéo.

Le coup du stylet pour graver comme un tourne disque est pas mal
    Déja, on voit que la bande son présentée est en Stereo...
    Bon ok, disons que c'est stereo dupliqué sur deux canaux.

Ils devaient parler tres fort les gens a l'époque pour que le stylet vibre à ce point...

Une recherche rapide me fait dire qu'il s'agit d'un bon Hoax proposé en belgique pour le 1er avril.
    http://archaeology.about.com/b/2006/...om-pompeii.htm
    A confirmer donc concernant le Hoax.

Mais je maintient, l'idée est rigolote.

invite1445654e

Sympa la vidéo.

Le coup du stylet pour graver comme un tourne disque est pas mal

Ils devaient parler tres fort les gens a l'époque pour que le stylet vibre à ce point...

Une recherche rapide me fait dire qu'il s'agit d'un bon Hoax proposé en belgique pour le 1er avril.
    http://archaeology.about.com/b/2006/...om-pompeii.htm
    A confirmer donc concernant le Hoax.

Mais je maintient, l'idée est rigolote.

cela aurait été bien mais j'ai l'impression que c'est à prendre avec des pincettes
    a la recherche du son perdu
    Il parle bien de charpak

inviteccac9361

Citation Envoyé par Xoxopixo
    Ils devaient parler tres fort les gens a l'époque pour que le stylet vibre à ce point
    Ca depend de ce facteur, et de la capacité que peut avoir l'Argile humide à conserver sa forme.
    Le film présenté est un Poisson d'avril belge, un Hoax depuis qu'il tourne. Selon le site que je proposait.

Ensuite que Charpak ait fait cette découverte, ma foi, il faut voir les facteurs que je cite plus haut.
    On ne va pas jouer les devins.

On parle bien de la même personne ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Charpak

On a une source fiable plutot que ce lien ?
    http://tyron29.kazeo.com/Histoires-e...u,a369238.html
    Parce que c'est limite quand même.

invite1445654e

Elle est autant fiable que la tienne .
    Mais il faut que je retrouve la video d'Arte

invite1445654e

Avant d'évacuer le sujet en disant que c'est un Hoax (ce qui est bien pratique ); il serait plus judicieux d'étudier la possibilité vis à vis des connaissances scientifiques actuelles .
    Et ce qui importe aussi concernant la fiabilité des sources , c'est plus le contenu que le contenant .

invite5e67a805

Bon, je me serais fait avoir par un poisson d'avril ? Désolé...

invite1445654e

Oublions le poisson ce qui n'est pas prouvé d'ailleurs .
    Et revenons au sujet ...
    Pour ceux qui veulent batailler (hoax ou pas) j'ai ouvert un sujet en psycho ...
    Merci de ne pas parasiter cette discussion.

obi76

Très bien vu, et effectivement j'ai beau regarder de (très) près, les deux canaux semblent identiques au rasoir, ça serai donc juste une duplication...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

invite1445654e

J'ai aussi trouvé celà
    quand-charpak-parlait-de-son-nobel-et-faisait-le-mariole
    le premier post des réactions surtout

invite1445654e

Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    J'ai aussi trouvé celà
    quand-charpak-parlait-de-son-nobel-et-faisait-le-mariole
    le premier post des réactions surtout
    Pour moi, Charpak restera l'homme de "La main à la pâte", et d'ailleurs, à propos de pâte, je pense souvent à ce truc étonnant qu'il raconta un jour à la télé sur l'intérêt physique de la poterie dont on trouve un résumé ici :georges-charpak-commentaire-lecture
    Je vais finir par trouver cette vidéo ...

Gawel

Bonjour,

un article intéressant pour ceux qui ont accès aux papiers IEEE :
    http://ieeexplore.ieee.org/stamp/sta...&userType=inst

pour les autres, la référence bibliographique :
    R. Woodbridge. Acoustic Recordings from Antiquity, Proceedings of the IEEE, Vol. 57(8), August 1969, pp.1465-6
    Abstract—Pioneering experiments establishing the principles of recalling ancient sounds from antiquity are reported.

Widespread research on recalling from the past actual sounds, voices, music, etc., adventitiously recorded by ancient peoples (or events) upon the "surface" or within the substance of a wide variety of objects and artifacts crafted (or evolved) from "plastic" media warrants intensified efforts at the present time, because of recent developments in electronic signal analysis which can ferret out "signals" buried in "noise".

This letter is primarily intended to call attention to the potentials of Acoustic Archaeology and to record the early experiments which established the principle.

Two areas of the author's investigation, which began in 1961, will be of interest: 1) the recording of sound on wheel-thrown clay pots, and 2) the recording of sound in paint strokes applied to canvas.

The sound-reproducing system used consisted of a crystal cartridge (Asiatic Corp., Model 2) such as is used in phono pickups. The cartridge was connected directly to a set of inexpensive earphones (Trimm "Acme." 2000 ohms). The chuck of cartridge could be fitted with "needles" of any suitable material, length, shape, etc. In all instances the cartridge was held in the fingers and could be positioned against a revolving pot mounted on a phono turntable (adjustable speed) or "stroked" along a paint stroke, etc.

autre article que je n'ai pas pu me procurer, mais qui semble être régulièrement relayé :
    Mendel Kleiner et Paul Åström, The Brittle sound of ceramics, can vases speak ? Archaeology and natural science vol1, Jonsoed, Goteburg: Scandinavian archeometry center, 1993, pp. 66-72.

Sujet extrêmement intéressant en tout cas
    Dernière modification par Gawel ; 19/04/2011 à 15h14.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

JPL
    Responsable des forums

Sauf que cela semble être un article évoquant le principe de ce qui pourrait être utilisé. J'aurais préféré un article de résultat.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite1445654e

Merci Gawel
    En référence avec ton inestimable apport
    document provenant université pensylvannie
    wiki Archaeoacoustics

invite1445654e

J'ai trouvé sur ce forum ces indications
    Recovering sound from pottery was suggested by Richard Woodbridge in "Acoustic Recordings from Antiquity", Proceedings of the I.E.E.E. 1969, pp. 1465-6). Years later, similar experiments were made in Gothenburg, Sweden, by archeology professor Paul Åström and acoustics professor Mendel Kleiner (see The Brittle Sound of Ceramics - Can Vases Speak? by Mendel Kleiner and Paul Åström, Archeology and Natural Science, vol. 1, 1993, pp. 66-72, Göteborg: Scandinavian Archaeometry Center, Jonsered, ISSN: 1104-3121). They were able to recover some sounds.
    Quelqu'un peut vérifier cela ?

Autre lien

_Goel_

A mon avis, si on retrouve des sons, on aura plutôt ceux de la machine qui fait tourner la poterie qu'autre chose !!

Les égyptions écrivaient sur de l'argile, peut-être que :
    - s'il écrit avec une plume (légère & grande surface)
    - s'il crie en direction de la plume (voire s'il parle en écrivant)

=> on pourrait peut-être arriver à qqch d'exploitable... dans la série "Les Experts" !!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. filtre passif : bouchon, passe bande ou passe bas ?
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 10h59
  2. calcul de filtre RC passe bas et passe haut
    Par invite3922314b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 07h33
  3. calcul d'un filtre passe bas et passe haut
    Par invite3922314b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 21h54
  4. Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?
    Par invite9e4e8705 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2008, 18h45
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2007, 08h58