Ben c'est bien là le paradoxe, et tout le monde a sa petite réponse. Personnellement, comme je l'ai déjà dit, je pense que la principale barrière entre deux civilisations c'est le temps et l'espace.
Par contre, concernant le fait d'attribuer un désir d'exploration que aux être humains, effectivement cela n'a jamais été prouvé (et ne pourra pas l'être ...). Mais si on commence a raisonner comme ça, c'est comme le fait de dire "Tout les corbeaux sont noirs", "ah non tu ne peux pas le prouver" ... oui en effet mais bon ...
Le message que je veux faire passer, c'est que en raisonnant sur les E.T comme on le fait sur l'être humain, il y a de quoi partir dans le mauvais sens. Nous, nous avons qu'un seul référentiel: La Terre et les bestioles qui y vivent. Ce qui fait que lorsque on essaie de réfléchir sur une autre planète et éventuellement sur ses E.T et en plus sur ce qu'ils auraient envie ... je pense qu'il n'y a aucune base solide a dire qu'ils auraient envie d'explorer.
Après effectivement, je vais me contre-dire: Il n'y a aucune base solide a dire qu'ils en aurait pas envie...
Waahh, je viens de me rendre compte que tout ce que je viens d'écrire n'apporte pas vraiment grand chose au débat ...
Désolé !
-----