paradoxe de Fermi - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 219

paradoxe de Fermi



  1. #91
    invite1445654e

    Re : paradoxe de Fermi


    ------

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Cette approche n'a rien d'une démarche scientifique. Prendre ce pseudo-prétexte pour nier la possibilité de l'émergence d'une intelligence extra-terrestre est utopique. Qui a dit qu'une forme de vie intelligente devait être conforme à l'homo sapiens ? La vie s'adapte aux conditions physiques locales et si ces conditions sont différentes, la vie se développera d'une manière différente, par adaptation. S'il existe loin d'ici une forme de vie intelligente, il y a de fortes chances qu'elle soit fort différente que sur la terre. Par exemple, des êtres qui perçoivent leur entourage par écholocation (comme les dauphins) n'ont pas besoin d'yeux. Ceux qui sentent les plus infimes vibrations (comme les serpents) n'ont pas besoin d'oreilles. Ces petits exemples montrent que la vie peut prendre un nombre de formes quasi infini. Les mammifères, puis les grands singes, puis les hominidés se sont développés grâce à leur intelligence, qui leur a permis d'échapper à leurs nombreux prédateurs, et même de s'en nourrir. Le développement du cerveau est donc une des nombreuses possibilités d'adaptation au milieu ambiant permettant la survie et le développement d'une espèce au détriment de certaines autres. Pourquoi en serait il autrement dans le reste de l'univers ?
    <5eme dimension>
    Bah si tu suis leur logique cela fait un nouveau paradoxe , y a que la Terre qui existe , à quoi cela servirait qu'il y ait d'autre planete ailleurs ...
    </5eme dimension>
    Je pense que je resterais sur futura-science rien que pour les infos ...
    vive la pensée multi-unique ... si d'autres veulent précher dans le désert ...

    -----

  2. #92
    JPL
    Responsable des forums

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Je pense que je resterais sur futura-science rien que pour les infos ...
    vive la pensée multi-unique ... si d'autres veulent précher dans le désert ...
    Encore une fois tu n'admets pas que quelqu'un exprime une opinion différente de la tienne. On ne te demande pas de l'adopter, on te demande simplement de respecter que tout le monde n'ait pas les mêmes opinions que toi. Et si possible d'essayer de comprendre pourquoi cette opinion différente a été émise.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #93
    invite765732342432
    Invité

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Regardez la vidéo, lorsque vous en aurez le temps et si vous le souhaitez, cela pourrait alimenter favorablement la discussion.
    Vidéo regardée. Intéressante, même si je connaissais l'essentiel des arguments grâce aux discussions sur ce même forum.

    Quelques commentaires sur certains points:
    - le conférencier parle de "délai raisonnable", et l'essentiel de la discussion se base sur des durées humaines. En particulier pour la colonisation de planètes. Un simple facteur 2 ou 5 dans le temps propre à une civilisation rend les conclusions très différentes.

    - le paradoxe de Fermi repose sur une colonisation exponentielle de la galaxie (chaque planète en colonisant 2). C'est pour moi sa plus grande faiblesse.

    - pour parer aux arguments classiques s'opposant au paradoxe, il expose la présence de nombreuses civilisations galactiques. Or, de par l'aspect "conquête" des planètes, si une civilisation commence à s'étendre, elle empêche l'avènement de civilisations à sa proximité. Difficile d'imaginer plus d'une poignée de civilisations interstellaires simultanées dans une galaxie.

    - Il utilise le terme "miracle" en parlant de l'extinction des dinosaures ayant permis l'émergence de l'homme et de la reprise de la vie après la terrible extinction du cambrien... Ca fait quand même 5 "miracles" consécutifs sur notre planète. Pour moi, trop de miracle tue le miracle. A ce niveau je pense qu'on peut établir comme règle que toute planète accueillant la vie sera confrontée à des extinctions de masse régulières (empêchant du coup les supposées impasses évolutives comme celle des dinosaures) et que la vie est suffisamment robuste pour repartir même après les plus grosses extinctions.

    Voilà pour mes premiers commentaires. La conférence est longue et riche, difficile de discuter de chaque point.

  4. #94
    Dansteph

    Re : paradoxe de Fermi

    D'un coté très probablement un nombre énorme de planètes accueillantes (réparties dans l’immensité de l'univers) de l'autre une seule espèce sur des milliards ayant existé sur Terre qui accède à l'intelligence conceptuelle et la technologie. Comme mentionné précédemment l’expérience terrienne nous démontre que l'intelligence n'est absolument pas une finalité pour la vie, tout au plus une caractéristique susceptible de ce développer comme les motifs très particulier de certains plumage des Psittacidés.

    Il faudrait rajouter un dernier élément, le temps: 4.5 milliards d'année d'évolution de la planète, seulement 200'000 ans d'existence pour homo sapiens dont probablement 10'000 "pre-technologique" et 200 technologique. Une paille, un clin d’œil dans l'univers. Combien durent les espèces évoluée ? variable sans doute mais encore une inconnue.

    Si l'intelligence ailleurs ne semble pas impossible ont peut au moins postuler qu'elle doit être très rare et que les facteurs distances et temps font que la probabilité d'un contact est pratiquement infime ce que confirme pour l'instant nos observations.

    Dan

  5. #95
    papy-alain

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    Combien durent les espèces évoluée ? variable sans doute mais encore une inconnue.
    Ce qui revient à dire : quelle sera la durée d'existence de notre civilisation évoluée ? Effectivement, difficile à dire. Si je pars de l'hypothèse spéculative selon laquelle l'homme sera assez intelligent que pour ne pas s'auto-détruire, il est permis de penser que nous sommes là pour des milliards d'années. En effet, toute forme de vie évolue selon une loi sélective (celle de Darwin). Mais nous nous sommes coupés de la nature. Nous n'avons plus de prédateurs. Nos ennemis s'appellent bactéries, virus, épidémies, etc. Mais la médecine est là, avec ses progrès constants. Notre évolution physique devrait donc logiquement marquer une pause, tout besoin d'adaptation au milieu ayant disparu. La chute sur terre d'une énorme météorite ? Les géocroiseurs sont sous étroite surveillance, et pourraient être détournés longtemps à l'avance en cas de menace. Toute cette maîtrise technologique semble donc nous ouvrir les portes de l'éternité.
    Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    Si l'intelligence ailleurs ne semble pas impossible ont peut au moins postuler qu'elle doit être très rare et que les facteurs distances et temps font que la probabilité d'un contact est pratiquement infime ce que confirme pour l'instant nos observations.
    Dan
    Cet argument est le meilleur, le plus réaliste pour expliquer ce pseudo-paradoxe. Comment imaginer une possibilité de contact avec une civilisation qui serait localisée à l'opposé du centre galactique par rapport à nous ? La densité de matière présente dans le plan galactique, et surtout dans le bulbe central, nous empêche de voir ce qui se passe "de l'autre côté", y inclus les ondes radio. Il faudrait donc que la source d'émission se situe dans une zone proche de notre environnement immédiat. Les chances sont minimes.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  6. #96
    Amanuensis

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    il est permis de penser que nous sommes là pour des milliards d'années. (...) Notre évolution physique devrait donc logiquement marquer une pause, tout besoin d'adaptation au milieu ayant disparu.
    Les affirmations ci-dessus ne sont qu'une opinion de leur auteur, que je ne peux pas considérer comme compatible avec la théorie de l'évolution telle que je la comprends.

    Mais c'est hors sujet. L'évolution des techniques n'a pas besoin d'une stabilité biologique de l'espèce humaine.

  7. #97
    papy-alain

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Les affirmations ci-dessus ne sont qu'une opinion de leur auteur, que je ne peux pas considérer comme compatible avec la théorie de l'évolution telle que je la comprends.

    Mais c'est hors sujet. L'évolution des techniques n'a pas besoin d'une stabilité biologique de l'espèce humaine.
    La théorie de l'évolution (sélection naturelle) ne peut être valable que dans le cadre d'une confrontation permanente avec l'ensemble des éléments qui constitue la nature vivante (plantes et animaux). Si cette confrontation disparaît, la théorie devient caduque.
    D'autre part, je n'ai pas dit que "l'évolution des techniques n'a pas besoin d'une stabilité biologique de notre espèce" mais bien le contraire : c'est la maîtrise des éléments qui conduit à la stabilité biologique, car elle annihile complètement la confrontation vis à vis des éléments qui nous sont hostiles.
    Vous pouvez ne pas être d'accord, avec ce point de vue, mais dans ce cas il serait nécessaire d'étayer un peu mieux vos arguments, ce qui permettrait un véritable dialogue de confrontations d'idées. Il faut en effet reconnaître que nous sommes la première espèce animale sur terre à être protégée par une telle technologie, et que cela nous place complètement hors des théories évolutives classiques.
    Ce point de vue n'est pas HS, car il peut être déterministe pour apprécier la probabilité d'existence sur le long terme d'autres civilisations qui pourraient éventuellement exister dans la Galaxie.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #98
    invite34698bd2

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    La théorie de l'évolution (sélection naturelle) ne peut être valable que dans le cadre d'une confrontation permanente avec l'ensemble des éléments qui constitue la nature vivante (plantes et animaux).
    C'est tout simplement faux. Il y a mes mutations biologiques quel que soit l'environnement.

  9. #99
    papy-alain

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par maxbill Voir le message
    C'est tout simplement faux. Il y a mes mutations biologiques quel que soit l'environnement.
    Exact. Mais pour l'homme superprotégé, elles ne conduisent plus à une sélection naturelle.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  10. #100
    invite765732342432
    Invité

  11. #101
    Amanuensis

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Vous pouvez ne pas être d'accord, avec ce point de vue, mais dans ce cas il serait nécessaire d'étayer un peu mieux vos arguments
    Vous voulez un cours sur la théorie de l'évolution ? Ce n'est pas sur un forum qui faut le demander, suffit d'aller lire la littérature sérieuse sur le sujet.

    ---

    C'est assez désagréable ce genre de réponse. Vous vous permettez d'exprimer une opinion personnelle sans aucune justification, et quand on vous fait juste remarquer que cette opinion n'est pas cohérente avec les connaissances courantes, vous demandez que ce soit étayé ?

    Je considère ce forum comme scientifique, pas un salon où on cause, où on peut émettre n'importe quelle opinion, aussi outrée soit-elle, et faire porter le fardeau de la preuve du contraire sur les autres.

    Pour quelle raison venez-vous sur un forum scientifique ??? Pour apprendre ? Pour présentez vos opinions et les défendre par de la basse rhétorique ? Autre raison ?

    ---

    Précisons, que suite à d'autres achoppements passés du même style, j'interviens uniquement pour ne pas laisser sans contradiction des affirmations que je constate contraire aux connaissances scientifiques courantes telles que je les comprends. C'est à dire pour aider les lecteurs tiers.

  12. #102
    Amanuensis

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Exact. Mais pour l'homme superprotégé, elles ne conduisent plus à une sélection naturelle.
    Faux encore.

  13. #103
    Amanuensis

    Re : paradoxe de Fermi

    Oui.

    C'est hors sujet sur ce fil.

    La stabilité biologique de l'espèce humaine n'est pas été montrée comme une condition à la persistance d'une civilisation technique. Du coup, la question de la stabilité biologique n'a pas d'importance pour le sujet.

  14. #104
    inviteb14aa229

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Nos ennemis s'appellent bactéries, virus, épidémies, etc. .
    Il y a également ceux que nous fabriquons : plastiques, pesticides, amiante, métaux lourds, nitrates... que nous disséminons de ci de là. Pas évident que la durée de vie continue de s'allonger comme au siècle précédent.
    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Notre évolution physique devrait donc logiquement marquer une pause, tout besoin d'adaptation au milieu ayant disparu. .
    L'évolution dépend en premier lieu de mutations aléatoires. Il n'y a pas de raisons que celles-ci "marquent une pause". La sélection agit dans un second temps.
    Il pourrait même être intéressant de voir ce qui se passerait si les mutations agissaient sans sélection comme auparavant.
    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    La chute sur terre d'une énorme météorite ? Les géocroiseurs sont sous étroite surveillance, et pourraient être détournés longtemps à l'avance en cas de menace.
    Peut-être à Hollywood, mais dans la réalité...? Peut-être pas si simple.
    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Toute cette maîtrise technologique semble donc nous ouvrir les portes de l'éternité
    Bien malin qui peut savoir.

  15. #105
    invite8915d466

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Vidéo regardée. Intéressante, même si je connaissais l'essentiel des arguments grâce aux discussions sur ce même forum.

    Quelques commentaires sur certains points:
    - le conférencier parle de "délai raisonnable", et l'essentiel de la discussion se base sur des durées humaines. En particulier pour la colonisation de planètes. Un simple facteur 2 ou 5 dans le temps propre à une civilisation rend les conclusions très différentes.
    ben non... meme si tu rajoutes un facteur 10 dans le temps typique de développement de la civilisation humaine , ça reste très court par rapport à l'age de la galaxie, y a énormément de marge !!

    - le paradoxe de Fermi repose sur une colonisation exponentielle de la galaxie (chaque planète en colonisant 2). C'est pour moi sa plus grande faiblesse.
    la croissance exponentielle n'est pas spécialement restrictive , au contraire. Elle revient à dire que les fil(le)s font pareils que leur (m)pères, statistiquement parlant bien sur. C'est à dire que si "une civilisation mère à X % de chance de fonder une autre fille", eh bien la fille a la même probabilité d'en fonder une nouvelle. Dans la mesure où tu n'as rien spécifié comme condition sur la probabilité de départ, c'est absolument raisonnable - ou plutot il faudrait donner une bonne raison pour que ce ne soit pas vrai !


    Justement en pratique les croissances exponentielles se terminent quand on a des bonnes raisons pour que ce ne soit plus vrai, et ces bonnes raisons sont génériquement quand on arrive au bout des ressources . L'idée de Fermi est que ça n'a aucune raison d'arrêter tant qu'on a pas en gros parcouru toute la galaxie, une fois que ça a démarré - et que le temps dans lequel on a atteint toute la galaxie est selon tous les calculs d'ordre de grandeurs petit par rapport à l'age de l'Univers. C'est un hypothèse raisonnable, et une façon de raisonner commune chez les physiciens - et Fermi était un excellent physicien (l'histoire raconte comment ils commençait ses cours en calculant le nombre approximatif d'accordeurs de piano dans New York, en évaluant à la louche le nombre de pianos, la fréquence d'accordage et le nombre d'accordage qu'un accordeur pouvait faire dans une semaine). Ce genre de raisonnement n'est pas très précis mais très robuste en ordre de grandeur.


    En réalité ce n'est pas un paradoxe au sens d'une même hypothèse qui donnerait deux conclusions opposés. C'est plutot un test d'une hypothèse - dont les conclusions sont infirmées par l'observation - non les extraterrestres ne sont certainement pas partout comme les fourmis sont partout - ils sont au mieux très evanescents et c'est anormal suivant les calculs. Donc la conclusion est simple, quelque chose est faux dans l'hypothèse. Ce n'est pas un paradoxe, c'est une test de falsifiabilité. Le point le plus faible ne me semble pas le caractère exponentiel de la croissance qui est au contraire naturel. Il est dans la limite que chaque civilisation peut atteindre - rien n'indique actuellement qu'on soit capable d'atteindre un autre système stellaire ni qu'on y arrive dans l'avenir. C'est à dire qu'il faut admettre que les limites du développement arrivent bien avant qu'on puisse atteindre une autre étoile - ce qui parait assez probable à l'heure actuelle.

  16. #106
    invite1445654e

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Encore une fois tu n'admets pas que quelqu'un exprime une opinion différente de la tienne. On ne te demande pas de l'adopter, on te demande simplement de respecter que tout le monde n'ait pas les mêmes opinions que toi. Et si possible d'essayer de comprendre pourquoi cette opinion différente a été émise.
    Non j'admets trés bien que les gens ont une opinion différente ( une opinion personnel bien sur ) que moi !
    Mais je ne peux pas comprendre comment certains s'enferment dans un raisonnement reposant sur des théories et non pas sur des preuves ...
    Moi aussi je peux sortir de mon chapeau , tiens j'ai un lien vers la théorie de X ...
    Essayer de comprendre pourquoi cette opinion a été émise ?
    Pourquoi pas mais le risque est qu'une discussion de ce style risque de voir arriver des posts enmenant à un non respect de la charte ...
    Faisons le de manière objective et avec une approche scientifique.

  17. #107
    invite1445654e

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Il y a également ceux que nous fabriquons : plastiques, pesticides, amiante, métaux lourds, nitrates... que nous disséminons de ci de là. Pas évident que la durée de vie continue de s'allonger comme au siècle précédent.

    L'évolution dépend en premier lieu de mutations aléatoires. Il n'y a pas de raisons que celles-ci "marquent une pause". La sélection agit dans un second temps.
    Il pourrait même être intéressant de voir ce qui se passerait si les mutations agissaient sans sélection comme auparavant.

    Peut-être à Hollywood, mais dans la réalité...? Peut-être pas si simple.

    Bien malin qui peut savoir.
    Bah pas besoin d'une géo-cruiseur pour nous effacer , une bonne souche microbienne résistante à tous les antibiotiques connus ...

  18. #108
    invite1445654e

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Vous voulez un cours sur la théorie de l'évolution ? Ce n'est pas sur un forum qui faut le demander, suffit d'aller lire la littérature sérieuse sur le sujet.

    ---

    C'est assez désagréable ce genre de réponse. Vous vous permettez d'exprimer une opinion personnelle sans aucune justification, et quand on vous fait juste remarquer que cette opinion n'est pas cohérente avec les connaissances courantes, vous demandez que ce soit étayé ?

    Je considère ce forum comme scientifique, pas un salon où on cause, où on peut émettre n'importe quelle opinion, aussi outrée soit-elle, et faire porter le fardeau de la preuve du contraire sur les autres.

    Pour quelle raison venez-vous sur un forum scientifique ??? Pour apprendre ? Pour présentez vos opinions et les défendre par de la basse rhétorique ? Autre raison ?

    ---

    Précisons, que suite à d'autres achoppements passés du même style, j'interviens uniquement pour ne pas laisser sans contradiction des affirmations que je constate contraire aux connaissances scientifiques courantes telles que je les comprends. C'est à dire pour aider les lecteurs tiers.
    ----
    Une théorie (du grec theorein, « contempler, observer, examiner ») désigne couramment une idée ou une connaissance spéculative et vraisemblable, souvent basée sur l’observation ou l’expérience, donnant une représentation idéale, éloignée des applications.
    ----
    Une théorie basée sur un cas unique et non reproductible peut je pense être discutée ...
    Normalement un forum scientifique devrait être neutre ou examiner tous les faits de la même manière
    Et pas essayer de recruter de futurs fidèles ...

  19. #109
    Médiat

    Re : paradoxe de Fermi

    Petit rappel : on peut exprimer son opinion sur n'importe quel sujet (qui ne soit hors charte), y compris sur l'opinion des autres, tout en restant un minimum courtois.

    Médiat, pour la modération.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #110
    Dansteph

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Bah pas besoin d'une géo-cruiseur pour nous effacer , une bonne souche microbienne résistante à tous les antibiotiques connus ...
    Très peu probable, notre génome est très diversifié et un bactérie foudroyante (comme ébola) tue trop vite pour ce diffuser efficacement il faudrait donc une bactérie extrêmement contagieuse mais qui tuerais très lentement, ça existe déjà en quelque sorte: la vie

    Des millions de morts comme la grippe espagnol c'est possible, l'extinction complète sur un aussi grand réservoir c'est pratiquement impossible.

    Par contre le géo-croiseur... nous somme loin de les avoir tous détecté et pour l'instant nous n'avons aucun moyen de les dévier.

    Dan

  21. #111
    invitea4732f50

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par javiou Voir le message
    Bonjour,

    Reprenons le paradoxe de Fermi qui dit en gros : s’il y a une vie intelligente ET pourquoi n’en avons-nous aucune trace ?
    Pour répondre à ce paradoxe, les gens ont imaginé toute une série d’hypothèses qui expliquent pourquoi le contact homme-ET ne se serait pas encore fait.

    Voici le point de mon interrogation :

    Pour rencontrer une civilisation extraterrestre, il faut d’abord envisager son existence, et donc considérer que l’apparition d’une espèce intelligente extraterrestre est probable.

    L’argument en faveur de cette hypothèse est le suivant. L’intelligence est apparue au moins une fois (l’homme), donc c’est un évènement possible : la probabilité est non nulle. Puisque l’univers est vaste, il présente énormément d’occasions à la vie intelligente d’apparaitre. Donc quand bien même la probabilité d’apparition serait très faible, si on augmente les occasions, les chances de voir apparaitre une vie intelligente extraterrestre tendent vers 100%. (Il semble sensé de considérer que le nombre de planètes compatibles avec l’apparition de la vie au sein de l’univers doit être considérable, sachant que le nombre d’étoiles dans l’univers visible est estimé à environ 10^22 !)

    Donc si on résume l’argument : comme la vie intelligente est apparue une fois et comme l’univers est vaste, la probabilité d’apparition de l’intelligence dans l’univers tend vers 1.

    Ainsi si cette probabilité tend vers 1 et comme l’univers est vaste, il n’y a pas de raison de ne pas avoir un nombre impressionnant de civilisations extraterrestres. (Je reprends le même raisonnement)

    Il existe énormément d’hypothèses pour répondre au paradoxe de Fermi. Mais aussi nombreuses soient-elles, l’hypothèse du contact entre les hommes et les extraterrestres existe aussi.

    Quand bien même cette hypothèse est très peu probable, si on considère qu’il existe beaucoup de civilisations intelligentes, on a autant d’occasions pour notre hypothèse de se réaliser, la probabilité d’entrer en contact avec une civilisation ET tend donc vers 1 (je reprends une fois de plus le même raisonnement). On devrait donc être en contact avec une civilisation ET. Or ce n’est pas le cas, on retombe sur le paradoxe de Fermi.

    Comment expliquer ce paradoxe ? L’univers n’est-il finalement pas assez vaste pour créer assez d’occasion à la vie intelligente d’apparaitre ? Ou pas assez vaste pour créer assez de vies intelligentes pour permettre une occasion de créer un contact ? Ou alors cette vision probabiliste n’est-elle pas tout simplement erronée, l’apparition de l’intelligence, le fait d’entrer en contact avec une autre civilisation, ne sont-ils des résultats historiques issus de la contingence ?

    PS : quand je parle de contact, je veux dire aussi juste avoir une preuve de leur existence.
    Bonsoir,

    En se basant sur la théorie du Big Bang, et en appliquant le principe de symétrie, il se peut également, que les civilisations extra-terrestres si elles existent, ne se sont pas développées, plus vite que la notre, et que de ce fait, leurs technologies, ne leur permet pas d'effectuer de voyages extra-terrestre. Ce qui explique qu'il n'y a pas eu de contact ET, à ce jour.

    Cordialement

  22. #112
    invite1445654e

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Bonsoir,

    En se basant sur la théorie du Big Bang, et en appliquant le principe de symétrie, il se peut également, que les civilisations extra-terrestres si elles existent, ne se sont pas développées, plus vite que la notre, et que de ce fait, leurs technologies, ne leur permet pas d'effectuer de voyages extra-terrestre. Ce qui explique qu'il n'y a pas eu de contact ET, à ce jour.

    Cordialement
    Merci ouroboros mais cela suppose qu'ils sont de l'autre coté de la galaxie et sans ce principe de symétrie cela donnerait quoi ?

    Et si on inversait les rôles ?
    Autant être en plein paradoxe , nous avons déja colonisé notre système solaire et lors de nos explorations spatiales nous découvrons un monde habité .
    Que feriez vous si vous étiez à la place de ces visiteurs ?

  23. #113
    invite34698bd2

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    En se basant sur la théorie du Big Bang, et en appliquant le principe de symétrie, il se peut également, que les civilisations extra-terrestres si elles existent, ne se sont pas développées, plus vite que la notre, et que de ce fait, leurs technologies, ne leur permet pas d'effectuer de voyages extra-terrestre.
    C'est l'hypothèse que nous sommes parmi les premiers. L'évolution sur Terre vers la technologie serait exceptionnellement rapide.
    Mais le paradoxe demeure à mon avis car on suppose à sa base que nous sommes au contraire "dans la moyenne" (principe de médiocrité). Si on accepte cela, des ET voyageurs doivent avoir des centaines de millions voire des milliards d'années d'avance dans l'existence sur nous, vu l'âge moyen des autres mondes dans la galaxie etc.

  24. #114
    invite34698bd2

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Et si on inversait les rôles ?
    Autant être en plein paradoxe , nous avons déja colonisé notre système solaire
    C'est vite dit, nous avons seulement envoyé quelques sondes par ci par là. Nous ne savons même pas s'il y a des bactéries sur Encelade ou des traces de vie ailleurs, ce qui n'est pas exclu.
    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    et lors de nos explorations spatiales nous découvrons un monde habité.
    Oui mais habité par quoi ? Des êtres vivants, ou une autre civilisation techniquement avancée ?
    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Que feriez vous si vous étiez à la place de ces visiteurs ?
    Pas de visite justement, de l'observation à distance pour ne rien perturber.

  25. #115
    papy-alain

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Vous voulez un cours sur la théorie de l'évolution ? Ce n'est pas sur un forum qui faut le demander, suffit d'aller lire la littérature sérieuse sur le sujet.

    ---

    C'est assez désagréable ce genre de réponse. Vous vous permettez d'exprimer une opinion personnelle sans aucune justification, et quand on vous fait juste remarquer que cette opinion n'est pas cohérente avec les connaissances courantes, vous demandez que ce soit étayé ?

    Je considère ce forum comme scientifique, pas un salon où on cause, où on peut émettre n'importe quelle opinion, aussi outrée soit-elle, et faire porter le fardeau de la preuve du contraire sur les autres.

    Pour quelle raison venez-vous sur un forum scientifique ??? Pour apprendre ? Pour présentez vos opinions et les défendre par de la basse rhétorique ? Autre raison ?

    ---

    Précisons, que suite à d'autres achoppements passés du même style, j'interviens uniquement pour ne pas laisser sans contradiction des affirmations que je constate contraire aux connaissances scientifiques courantes telles que je les comprends. C'est à dire pour aider les lecteurs tiers.
    Je ne comprends pas ce ton désagréable. Tout le monde accepte la théorie évolutive de Darwin. Depuis le début de l'ère industrielle, des progrès médicaux et techniques, l'espèce humaine se place pour la première fois dans l'histoire de la planète en dehors de ce contexte. Nous ne sommes plus confrontés à la nature dans notre vie quotidienne, mais seulement aux dangers inventés par l'homme lui-même. C'est d'une telle évidence que je ne comprends pas que vous puissiez nier un fait aussi indéniable. Vous parlez de connaissances "telles que vous le comprenez", mais vous n'acceptez pas l'hypothèse d'un cas unique qui ne s'est jamais présenté et, donc, qui n'a jamais pu être étudié. Le ton acerbe et désagréable que vous utilisez pour ce faire est, hélas, révélateur d'un triste état d'esprit. Vous renvoyez à une théorie qui n'est plus d'application pour l'homme moderne car vous êtes sans argument face aux interrogations que suppose cette situation inédite. Je préfère m'abstenir de tout commentaire sur ce genre de démarche.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  26. #116
    invite1445654e

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Je ne comprends pas ce ton désagréable. Tout le monde accepte la théorie évolutive de Darwin. Depuis le début de l'ère industrielle, des progrès médicaux et techniques, l'espèce humaine se place pour la première fois dans l'histoire de la planète en dehors de ce contexte. Nous ne sommes plus confrontés à la nature dans notre vie quotidienne, mais seulement aux dangers inventés par l'homme lui-même. C'est d'une telle évidence que je ne comprends pas que vous puissiez nier un fait aussi indéniable. Vous parlez de connaissances "telles que vous le comprenez", mais vous n'acceptez pas l'hypothèse d'un cas unique qui ne s'est jamais présenté et, donc, qui n'a jamais pu être étudié. Le ton acerbe et désagréable que vous utilisez pour ce faire est, hélas, révélateur d'un triste état d'esprit. Vous renvoyez à une théorie qui n'est plus d'application pour l'homme moderne car vous êtes sans argument face aux interrogations que suppose cette situation inédite. Je préfère m'abstenir de tout commentaire sur ce genre de démarche.
    Attention tu es en train de blasphémer
    et puis on est en train de repartir sur de bonnes bases remets pas d'huile sur le feu stp .
    deja ouroboro a emis l'idee est qu'il puisse exister mais trop eloigné de nous
    c mieux que tout seul dans l'univers etc ...

  27. #117
    papy-alain

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Attention tu es en train de blasphémer
    et puis on est en train de repartir sur de bonnes bases remets pas d'huile sur le feu stp .
    deja ouroboro a emis l'idee est qu'il puisse exister mais trop eloigné de nous
    c mieux que tout seul dans l'univers etc ...
    Désolé, mais je ne pouvais laisser passer de telles contradictions. Mais tu as raison, le débat sur ce point est clos.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  28. #118
    invite34698bd2

    Re : paradoxe de Fermi


    papy-alain tu n'as pas compris l'évolution. Nous n'y échappons pas, quel que soit le contexte, c'est biologique, on te l'a déjà dit.

  29. #119
    invite1445654e

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par maxbill Voir le message

    papy-alain tu n'as pas compris l'évolution. Nous n'y échappons pas, quel que soit le contexte, c'est biologique, on te l'a déjà dit.
    alors évolue en participant en répondant à la question
    s'ils existent pourquoi ne viennent ils pas prendre le café avec nous !!!
    on est dans un paradoxe donc lachez un peu le réel ...

  30. #120
    invite34698bd2

    Re : paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    alors évolue en participant en répondant à la question
    s'ils existent pourquoi ne viennent ils pas prendre le café avec nous !!!
    on est dans un paradoxe donc lachez un peu le réel ...
    J'ai déjà donné mon point de vue : Nous sommes éventuellement seuls (dans la galaxie).

    Mais toi tu n'as pas répondu à ma question..

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Paradoxe de Fermi
    Par Gabriel dans le forum Archives
    Réponses: 94
    Dernier message: 05/07/2011, 15h56
  2. Paradoxe de Fermi : soyons sérieux !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 09/09/2008, 22h32