L'hominidé Ardi et Owen Lovejoy - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 97 sur 97

L'hominidé Ardi et Owen Lovejoy



  1. #91
    Amanuensis

    Re : L'hominidé Ardi et Owen Lovejoy


    ------

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Bien évidemment, mais ce qui prouve un manque de connaissance (personne ne peut tout savoir) c'est quand on lit que l'homme descend du singe, ce qui ne veut strictement rien dire.
    Tout en étant d'accord sur ce point de grammaire, je ne pense pas que ce soit l'objection fournie par Faith à laquelle réagissait noir_écaille.

    -----

  2. #92
    invite765732342432
    Invité

    Re : L'hominidé Ardi et Owen Lovejoy

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Tout en étant d'accord sur ce point de grammaire, je ne pense pas que ce soit l'objection fournie par Faith à laquelle réagissait noir_écaille.
    Plus ou moins, si.

    Citation Envoyé par noir_ecaille
    Sauf que nous faisons bel et bien partie du clade "grands singes", lui-même dans le clade "singe", lui-même dans le clade "primate", etc.
    Quand je regarde la classification, je tombe sur "Simiiforme", mais pas de singe... Par ailleurs les clades regroupent toutes les espèces mais ne traitent pas directement des ancêtres (si je ne fais pas erreur)

  3. #93
    Amanuensis

    Re : L'hominidé Ardi et Owen Lovejoy

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Par ailleurs les clades regroupent toutes les espèces mais ne traitent pas directement des ancêtres (si je ne fais pas erreur)
    À ce que j'en comprends un clade contient au minimum les vivants et leurs ancêtres jusqu'au (en remontant) le plus récent ancêtre commun, et tous les descendants disparus de ces ancêtres. (E.g., le clade homo contient les ancêtres communs à sapiens, neanderthal, erectus, etc, ainsi que ces espèces.)

  4. #94
    Amanuensis

    Re : L'hominidé Ardi et Owen Lovejoy

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Plus ou moins, si.
    Si on dit que l'homme descend d'une espèce de singe, l'objection est levée ? (Avec un sens similaire à dire que homo sapiens descend d'une espèce du genre homo ? Ou encore que "les mammifères descendent d'un groupe de reptiles Synapsidés" (phrase trouvée sur le net, juste prise comme exemple) ? Etc.)

  5. #95
    Cendres
    Modérateur

    Re : L'hominidé Ardi et Owen Lovejoy

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Par ailleurs les clades regroupent toutes les espèces mais ne traitent pas directement des ancêtres (si je ne fais pas erreur)
    En principe, un clade regroupe les différents taxons partageant une même innovation évolutive, ainsi que leur ancêtre (au singulier) exclusif.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  6. #96
    invite765732342432
    Invité

    Re : L'hominidé Ardi et Owen Lovejoy

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si on dit que l'homme descend d'une espèce de singe, l'objection est levée ?
    Je n'ai pas spécialement d'objection du moment qu'on discute entre personnes connaissant (à peu près) la théorie de l'évolution.
    Mais si tu dis ça à quelqu'un n'y connaissant rien (comme rimk57320, à qui je répondais justement), il l'interprétera mal (je n'aurais pas repris si Cendres avait été l'auteur du post)
    Pour quelqu'un ne connaissant pas le sujet, "une espèce de signe" = Gibbon ou Chimpanzé ou Gorille, etc...

  7. #97
    invite765732342432
    Invité

    Re : L'hominidé Ardi et Owen Lovejoy

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    à quelqu'un n'y connaissant rien (comme rimk57320, à qui je répondais justement)
    Je m'aperçois que cette phrase peut-être perçue comme agressive envers rimk57320, ce n'est pas le but (pour une fois... )
    rimk57320, il est normal d'avoir des lacunes sur ce sujet tant qu'on ne s'est pas un peu plongé dedans. C'est un sujet complexe et les simplifications qu'on utilise (ou utilisait ?) à l'école ne font pas beaucoup de bien à la théorie de l'évolution, même si elles restent nécessaires pour être compréhensibles par de jeunes personnes.

    Voilà, désolé.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. C/2007 E2 Lovejoy
    Par invitec0e190d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2007, 16h15