Quel est selon vous un modèle crédible de civilisation ultime, c'est à dire dont les progrès sont si avancés qu'en 1000 ans de stabilité socio-politico-tout ce qu'on veut les progrès scientifiques seraient négligeables ? Attention après un boum technologique je veux dire, tellement avancé qu'on ne peut faire mieux ?
Moi j'imaginais une espèce qui survivrait par clonage, n'ayant pas ou peu besoin de s'alimenter, peu de besoins à satisfaire donc, et une technologie permettant de tout faire automatiquement.
Plus besoin de travailler, plus besoin de se reproduire pour la survie de l'espèce, etc., ils feraient quoi de leurs temps les membres de cette civilisation ?
Je me demandais aussi, si une civilisation comme décrite plus haut arrive au point de risquer d'être détruite par une guerre ou catastrophe, mais ayant la possibilité de créer un système de clonage automatisé ultra performant conçu pour se mettre en marche seul. La 'machine' analyserait la planète ou plus loin, détecterait la vie, et s'il y en a trop peu elle créerait des clones selon des besoins prédéfinis. A la disparition de toute forme de vie, la machine se mettrait à fabriquer des clones qui représenteraient la seule forme de vie présente. Ces clones représentant sans doute le seul espoir de cette civilisation ils seraient conçus pour réimplenter la vie quelque part afin que la civilisation et l'espèce la composant ne s'éteigne pas.
Qu'en pensez-vous ? Délire de science fiction ou réalité plausible ?
-----