Civilisation Ultime
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Civilisation Ultime



  1. #1
    invite9f80122c

    Civilisation Ultime


    ------

    Quel est selon vous un modèle crédible de civilisation ultime, c'est à dire dont les progrès sont si avancés qu'en 1000 ans de stabilité socio-politico-tout ce qu'on veut les progrès scientifiques seraient négligeables ? Attention après un boum technologique je veux dire, tellement avancé qu'on ne peut faire mieux ?

    Moi j'imaginais une espèce qui survivrait par clonage, n'ayant pas ou peu besoin de s'alimenter, peu de besoins à satisfaire donc, et une technologie permettant de tout faire automatiquement.

    Plus besoin de travailler, plus besoin de se reproduire pour la survie de l'espèce, etc., ils feraient quoi de leurs temps les membres de cette civilisation ?

    Je me demandais aussi, si une civilisation comme décrite plus haut arrive au point de risquer d'être détruite par une guerre ou catastrophe, mais ayant la possibilité de créer un système de clonage automatisé ultra performant conçu pour se mettre en marche seul. La 'machine' analyserait la planète ou plus loin, détecterait la vie, et s'il y en a trop peu elle créerait des clones selon des besoins prédéfinis. A la disparition de toute forme de vie, la machine se mettrait à fabriquer des clones qui représenteraient la seule forme de vie présente. Ces clones représentant sans doute le seul espoir de cette civilisation ils seraient conçus pour réimplenter la vie quelque part afin que la civilisation et l'espèce la composant ne s'éteigne pas.

    Qu'en pensez-vous ? Délire de science fiction ou réalité plausible ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Civilisation Ultime

    Science fiction. Je ne vois absolument pas l'intérêt d'en débattre ici car ce n'est pas un débat scientifique. C'est comme le sexe des anges.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite9f80122c

    Re : Civilisation Ultime

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Science fiction. Je ne vois absolument pas l'intérêt d'en débattre ici car ce n'est pas un débat scientifique. C'est comme le sexe des anges.
    Je ne suis pas d'accord du tout.

    C'est un débat scientifique car on peut développer une théorie réfutable. Evidemment il faut attendre de trouver ou de devenir nous-même ce genre de civilisation, mais dans l'absolu c'est un débat scientifique.

    Si j'avais parlé de licorne rose invisible ou de dimensions multiples si petites qu'on ne les verra jamais j'aurais été d'accord, mais là non.

    De plus réfléchir aux extrêmes de l'évolution permet de mieux appréhender l'évolution d'une civilisation à notre échelle.

    Cette question est pertinente et scientifique, car réfutable, bien que pas tout de suite. Maintenant elle n'est peut-être pas intéressante pour tout le monde, mais ce n'est pas de la science-fiction, c'est de l'extrapolation évolutionniste.

    Et aussi, on a des preuves que des civilisations existent et évoluent. Quand aux anges ...

  4. #4
    Moinsdewatt

    Re : Civilisation Ultime

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    ....Qu'en pensez-vous ? Délire de science fiction ou réalité plausible ?
    J' en pense que c' est un non sujet pour Futura Science.

    Allez voir un forum de science fiction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite807a7f39

    Re : Civilisation Ultime

    De mon coté , je suis bien d'accord avec notre amis quand au prétention scientifique de cette question ..... non seulement du fait qu'elle parle d'un phénomène bien réelle et qui pour qu'il soit mieux appréhendé , dois d'abord etre jaugé ....
    ce genre de sujet peut aussi donner lieu a des argumentaire sur ce que nous pouvons / pouvons pas faire ....
    quand au sexe des anges ... et bien la seul chose que j'ai a dire c'est qu'il doit etre brillant ....

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Civilisation Ultime

    Citation Envoyé par Isotope-Instable Voir le message
    non seulement du fait qu'elle parle d'un phénomène bien réelle
    On ne parle pas d'un phénomène réel : un phénomène est quelque chose qu'on peut constater. Ici on constate que ça n'existe pas et que ce n'est pas prêt d'exister. Point final de la discussion pour moi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    f6bes

    Re : Civilisation Ultime

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    Quel est selon vous un modèle crédible de civilisation ultime,
    Bonjour à toi,
    Déjà cela pourrait etre une "science" ou la politesse (BONJOUR) serait de mise!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    doul11

    Re : Civilisation Ultime

    Bonjour,

    Une démarche scientifique est d'étudier des civilisations qui ont existé ou qui existent, il y a suffisamment d'exemples dans l'histoire pour voir que le futur dépasse toujours de loin tout ce qui a pu être imaginé, donc difficile d'étudier sérieusement le futur.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Civilisation Ultime

    La prédiction est difficile, surtout lorsqu'il s'agit de l'avenir - Niels Bohr

    Étrange télescopage de deux génies :

    Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu’elles concernent l’avenir - Pierre Dac
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invite807a7f39

    Re : Civilisation Ultime

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    On ne parle pas d'un phénomène réel : un phénomène est quelque chose qu'on peut constater. Ici on constate que ça n'existe pas et que ce n'est pas prêt d'exister. Point final de la discussion pour moi.
    donc , on ne constate pas le développement ? donc entre la vie du 18 et celle d'aujourd'hui tu ne constate aucune différence soit du point de vue des technique ou des outils utilisé , ou de la vie en général ......


    ok , autant pour moi ...

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Civilisation Ultime

    Tu tires n'importe quoi de ce que j'ai écrit. C'est grotesque.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. L'outil ultime d'astronomie
    Par invite395de7f4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/05/2008, 18h21
  2. L'équation ultime...
    Par invite07895306 dans le forum Archives
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/02/2005, 10h31
  3. horizon ultime?
    Par invite6f044255 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2004, 17h52
  4. L'algorithme ultime
    Par invite0496604c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 52
    Dernier message: 30/08/2004, 09h07
  5. le livre ultime
    Par invite5aaffbae dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2004, 16h09