identification de phénomène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

identification de phénomène



  1. #1
    invite0e4ceef6

    identification de phénomène


    ------

    salut, j'ai trouvé ça sur youtube, et j'ai du mal a trouver une explication ou un nom a cela ??

    ça ressemble au soleil, mais il a tellement une drole de tronche que je préfère demander si cela vous dit quelqueschose....

    http://www.youtube.com/watch?v=Ff1xZ...eature=related

    -----

  2. #2
    ventilopomme

    Re : identification de phénomène

    oui c'est trés étrange surtout qu'on a l'impression que cela reste tout le temps à la meme place
    exclu à jamais du présent

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : identification de phénomène

    Bonjour,

    Les trainées sont doubles.
    Elles sont dans le sens inverse de l'avancement, contrairement à ce qu'on aurait s'il s'agissait d'un objet se fragmentant.
    Les trainées se trouvent au dessus des nuages et ne s'allongent pas (disparaissent donc à une certaine distance)
    Il est 18h30 en Janvier. Peut-être hémisphere nord, on ne sait pas.

    Il s'agit donc tres probablement des trainées de deux réacteurs d'un avion de ligne, éclairées par un soleil rasant, rouge.
    Les fausses couleurs de la camera finissent de produire l'illusion qu'il s'agit de flammes.

  4. #4
    JackCore

    Re : identification de phénomène

    Ca ressemble plutot à une rentrée atmosphérique.

    Et c'est marrant parce que j'ai trouvé la même vidéo ici :
    http://www.dailymotion.com/video/xeb...spherique_news

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xoxopixo

    Re : identification de phénomène

    Citation Envoyé par JackCore
    Ca ressemble plutot à une rentrée atmosphérique.
    C'est vrai que j'ai hésité, mais n'en ayant jamais vu, je ne saurais me prononcer.
    Comment expliquer la trainée double dans le cas d'une rentrée atmospherique ? Ca a déja été observé ?

  7. #6
    JackCore

    Re : identification de phénomène

    Je ne sais pas je ne suis pas un expert. J'en ai vu qu'en video. Et pour en avoir vu quelques-unes, ca m'a fait directement penser à ca. Ensuite, après une recherche sur GG, je suis tombé sur la même video décrite comme "Une rentree atmospherique pres de Mexico le 28-01-2003".

    Par contre si ca peut essayer de comprendre, il y a une video du même phénomène tournée celle-ci apparement en France et publiée en 2007 :
    http://www.dailymotion.com/video/x2y8a3_avion_people

  8. #7
    phys4

    Re : identification de phénomène

    Je pencherai pour les trainées d'un avion, dans les deux cas, le commentaire du second cas est clair : trop lent pour une météorite.

    Au crépuscule, les nuages sont déjà dans l'obscurité, alors que le soleil passe encore dans la haute atmosphère ( plus de 8000 m)
    Nous constatons , en effet, que le fond du ciel est clair, les trainées des avions haute altitude apparaissent alors très brillantes car ce sont les seuls nuages encore en plein soleil.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : identification de phénomène

    D'accord avec phys4, c'est juste un avion de ligne avec des contrails courts (et perçus encore plus court avec la perspective) et éclairés par la lumière rasante du soleil couchant (ou levant?)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invite0e4ceef6

    Re : identification de phénomène

    aussi brilliant ???

    j'ai d'abord pensé a un nuage devant le soleil lui-même, (seules les parties rouges orangées étant visible), mais la forme est tellement peu commune... si vous dites des trainée d'avion pourquoi pas, mais je trouve que cela reste "bien brilliant" pour une simple reflection.

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : identification de phénomène

    aussi brilliant ???
    tu n'as aucun repère dans la vidéo pour savoir à quel point c'est brillant ou non. On ne peut pas se fier à ça, les caméras font des balances de blancs et des corrections de couleurs et sans point de repère (un nuage d'altitude qui serait encore éclairé par le couchant par exemple) tu ne peux pas te fier à l'apparence "brillante".

    si vous dites des trainée d'avion pourquoi pas
    Regarde la deuxieme vidéo posté par Jackcore (pas la premiere qui est la meme que la tienne), on voit bien que c'est un avion et la forme rappelle nettement celle qu'on voit dans ta vidéo.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    Xoxopixo

    Re : identification de phénomène

    Citation Envoyé par Mach3
    tu n'as aucun repère dans la vidéo pour savoir à quel point c'est brillant ou non. On ne peut pas se fier à ça, les caméras font des balances de blancs et des corrections de couleurs et sans point de repère (un nuage d'altitude qui serait encore éclairé par le couchant par exemple) tu ne peux pas te fier à l'apparence "brillante".
    C'est mon avis aussi.

    Citation Envoyé par Xoxopixo
    Les fausses couleurs de la camera finissent de produire l'illusion qu'il s'agit de flammes.
    Et j'en profite pour corriger cette phrase, apparement les fausses couleurs ont une autre utilisation que celle que j'en fait ici.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fausse_couleur

    Citation Envoyé par Mach3
    corrections de couleurs
    Ce terme me parait pas mal.

    Il vaut mieux savoir que la camera a ses petits travers, lié par exemple aux corrections logicielles ou ses limitations.

    Par exemple, coté limitation, certains ont filmé une "nouvelle espece", qui vole tres vite, les rods.
    C'est devenu une mode à une époque, très amusant.

    Qui n'existent pas, ce sont des insectes volants classiques.
    http://forums.futura-sciences.com/pl...ml#post1230673
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 20h41
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2010, 15h53
  3. phénomène thermodynamique
    Par mayedi roland franck dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 16h56
  4. Le phenomene de resonance
    Par invite210192ab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2004, 17h49
  5. phénoméne
    Par boardingman dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2004, 17h45