Bonjour,
N'ayant pas trouvé de discussion récente sur le sujet, j'ouvre ce nouveau post.
Nos actes et nos pensées sont ils dépendants des multiples réactions chimiques incontrôlables se réalisant dans notre cerveau au niveau atomique?
Le passé et le futur de l'univers peut ils être calculés dans leurs moindres détailles?
Le libre arbitre existe t'il?
Mon avis personnel
Les réactions chimiques provoquer par les interactions entre les atomes fondent nos pensées, nos actes, nos envies. Nous ne contrôlons rien de ces interactions, nous en subissons juste les conséquences en croyant que l'on a le pouvoir d'influer sur notre vie, alors que cette dernière n'est que l'enchainement des réactions citées plus haut.
Ces réactions qui s'enchainent peuvent être influencées par de nombreuses choses comme la jolie fille qui traverse la rue ou la copine en colère, mais cela ne change en rien le fait que nous ne les contrôlons pas.
Cela veut donc dire que si l'on connait la situation (au niveau atomique) de l'univers à un moment donné, et donc de toutes les influences que les différents éléments vont avoir les uns sur les autres, il est alors possible de calculer l'ensemble de son futur comme celui de l'univers.
Tout est donc prévisible et nous n'avons, au final, de contrôle sur rien.
Pas plus que nous n'avons de libre arbitre.
A propos de la mécanique quantique et des probabilités, j'ai personnellement de gros doute (et du mal à accepter) le fait que deux électrons se percutant peuvent avoir (dans les mêmes conditions) une réaction de type A dans 40% et une réactions de type B dans 60%.
A vous
PS: J'ai étudié la situation de l'univers à ce moment précis et j'en déduis que certains seront d'accord, d'autres non
-----