Bonjour,
Tout d’abord, je tiens à dire que cette discussion n’a évidemment aucun but métaphysique mais vise uniquement à interpréter un phénomène de façon scientifique.
Je sais également que pas mal de débats ont déjà été créés à ce propos, c’est en effet un sujet sensible, mais les anciens sujets que j’ai pu visualisés ne répondent pas à mes interrogations.
Alors voilà, cela vient d’une réflexion que j’ai eu assez récemment et qui me fait penser qu’effectivement, comme cela paraitra probablement évident à certains d’entre vous, le libre arbitre n’existe pas. Je m’explique : àmha, de façon purement rationnelle, la façon que quelqu’un a de réagir ne dépend que de 2 facteurs : son état à la naissance, c'est-à-dire son patrimoine génétique, et son passé. A partir de là, je ne crois qu’en un enchainement de causes-conséquences et cela s’oppose au libre arbitre, cette réaction, même si elle est impossible à déterminer, est prédéterminée.
Je pense que ma théorie (je suis conscient que ce n’est vraisemblablement pas MA théorie, mais je ne l’ai vue formulée nulle part, si ce n’est en partie dans la définition du déterminisme) ne subit aucune faiblesse, et que celle-ci est rejetée généralement parce qu’elle déplait, et peut-être aussi parce qu’elle contredit la religion, mais ce n’est pas ici le sujet.
Oui, elle déplait, à moi-même en premier lieu puisque ma réflexion ici n’est donc en aucun cas un choix personnel mais uniquement une réaction naturelle à mon environnement (je ne sais pas si c’est très bien formulé).
D’abord je sais que cela peut donner l’impression d’avoir des conséquences désastreuses telles que la fin de la notion de responsabilité ou la cruauté d’un acte tel que la punition. Mais il n’en est rien, la responsabilité ne va pas à l’encontre de l’idée précédente et la punition se justifie aisément par le fait que c’est un événement qui va influer positivement (je l’espère) sur le futur de l’individu. Et ce n’est pas cruel de punir un individu uniquement à cause de ses gènes et de son passé si l’on considère qu’une société à le droit de se protéger de ses individus.
Alors voici mes questions :
- Pensez vous que cette théorie est valide ?
- Pensez vous que les neurosciences puisque un jour affirmer ou infirmer cette théorie ? (je n’y connais presque rien, donc excusez moi si cette question parait idiote)
- Finalement, quelles seraient les conséquences de sa validation ?
Enfin, pour répondre à la citation de S.Hawking : « J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue. ». Je dirai que le fait de regarder avant de traverser est évidemment utile mais que cela ne vient pas d’une décision personnelle.
Merci beaucoup de me répondre,
Cordialement,
-----