À propos du libre arbitre - Page 20
Page 20 sur 20 PremièrePremière 20
Affichage des résultats 571 à 579 sur 579

À propos du libre arbitre



  1. #571
    GillesH38a

    Re : A propos du libre arbitre


    ------

    Bonjour
    Citation Envoyé par siona Voir le message
    bonjour,

    Si tu as evité le carambolage de justesse c'est que tu as eu les bons reflexes ou un bon libre arbitre de la situation , c'esst pour cela que tu es encore en vie.
    Cela fait toute la différence tu as sus prendre les bonnes décisions au bon moment.
    C'est ce qui caractérise l'homme , est non pas l'animal.

    tu as plus de libre arbitre que tu ne semble t en appercevoir.

    amicalement
    amusant comme on se "recrée" des histoires comme ça nous arrange . En réalité je n'ai rien évité du tout: il y avait des travaux de goudronnage qui avaient créé un nuage extrêmement dense sur l'autoroute. Je me suis retrouvé dans un brouillard complet où je ne voyais même plus les cotés de l'autoroute. Pendant quelques secondes, je me suis demandé avec angoisse si je devais ralentir pour éviter de percuter quelqu'un qui aurait ralenti devant moi , au risque d'être percuté à mon tour , ou bien maintenir ma vitesse. J'ai gardé ma vitesse surtout parce que ne sachant pas quoi choisir, je n'ai rien fait et je suis sorti du brouillard avant de prendre une décision ! mais si le carambolage avait eu lieu devant moi, je l'aurais pris de plein fouet comme tout le monde. J'ai eu juste de la chance de passer cinq minutes avant qu'une personne (je suppose) prenne l'autre décision de freiner brutalement et s'est faite percuter....je n'en ferai pas un modèle pour le libre arbitre, mais plutot pour le coté tragiquement aléatoire de nos existences...

    cordialement

    Gilles

    -----

  2. #572
    invite33023408

    Re : A propos du libre arbitre

    bonjour,

    aprés m'etre fait vertement remettre en place je n'épiloguerai pas sur le sujet, effectivement mes propos ne sont pas de l'ordre du y = a x +b, aussi je m abstiendrai puisque je crois au libre arbitre de l'individus.

    salutations amicales

  3. #573
    invite3ea3d4de

    Re : A propos du libre arbitre

    Bon à vrai dire le seul mesage du topic que j'ai lu est le premier, et je suis désolé mais vu la longeur du sujet j'ai pas l'intention de tout lire .
    mais je voulais juste dire que personellement je crois au libre arbitre, et je pense que si toutes les causes et conséquences de nos actions étaient un enchainement logique sur lequel nous n'avons pas d'influence alors à quoi serait-il encore bon de faire des efforts tous les jours dans notre vie pour telle ou telle raison... et ca me parait peu probable que tout les gens qui se cassent le cul ( désolé ) chaque jour, que ce soit à leurs études ou à leur boulot le font seulement à cause d'un enchainement d'évenements logiques...

    D'ailleur je pense que tout le monde croit au fond au libre arbitre. Car si quelqu'un n'y croiait pas il devrait alors être totalement dénudé de seniments non ? Vu que rien ne résulte de ses choix, car ses actions ne sont et ne produisent que causes et conséquences qui s'enchainent, comment pourrait il être fier ou avoir honte,etc... de quoi que ce soit.

    Bon voilà je suis pas un grand philosophe et mon raisonnement n'est certainnement pas parfait et encore moins parfaitement exposé, mais même si il ne réussit pas à vous convaincre, moi il me persuade que j'ai un libre-arbitre et je suis pas prêt de croire autre chose pour le moment ( même si certains diront que ca fait pas scientifique ).

  4. #574
    predigny

    Re : A propos du libre arbitre

    Citation Envoyé par Cyborg3744 Voir le message
    ...
    Bon voilà je suis pas un grand philosophe et mon raisonnement n'est certainnement pas parfait et encore moins parfaitement exposé, mais même si il ne réussit pas à vous convaincre, moi il me persuade que j'ai un libre-arbitre et je suis pas prêt de croire autre chose pour le moment ( même si certains diront que ca fait pas scientifique ).
    Ton raisonnement en vaut bien d'autre, même si un zeste de cosmologie ou de mécanique quantique aurait été le bien venu.

  5. #575
    invite481583a6

    Re : A propos du libre arbitre

    Citation Envoyé par Cyborg3744 Voir le message
    et je pense que si toutes les causes et conséquences de nos actions étaient un enchainement logique sur lequel nous n'avons pas d'influence alors à quoi serait-il encore bon de faire des efforts tous les jours dans notre vie pour telle ou telle raison...
    Même dans le cas de la détermination, rien n'oblige à faire ce que l'on a pas envie de faire, si on ne ressent pas l'effort comme une chose légitime, rien n'oblige à se sentir obligé de le fournir: c'est à l'effort d'eveiller en nous son bien fondé.



    et ca me parait peu probable que tout les gens qui se cassent le cul ( désolé ) chaque jour, que ce soit à leurs études ou à leur boulot le font seulement à cause d'un enchainement d'évenements logiques...
    Cela dépend si on considère leur effort comme l'expression d'un gratitude ou comme la seule volonté d'atteindre un but. Le deuxième cas de figure n'est pas le bon.

    D'ailleur je pense que tout le monde croit au fond au libre arbitre.
    Moi non.

    Car si quelqu'un n'y croiait pas il devrait alors être totalement dénudé de seniments non ? Vu que rien ne résulte de ses choix, car ses actions ne sont et ne produisent que causes et conséquences qui s'enchainent, comment pourrait il être fier ou avoir honte,etc... de quoi que ce soit.
    Effectivement et c'est une extraordinaire libération.
    Il n'y a pas élimination des sentiments, mais c'est tellement bon de pouvoir mettre toutes "ses erreurs" sur le compte du l'univers et par sur le sien!
    Ce qui fait qu'il n'ya en réalité pas d'erreurs, puisque l'univers ne saurait en produire.

    Bon voilà je suis pas un grand philosophe et mon raisonnement n'est certainnement pas parfait et encore moins parfaitement exposé, mais même si il ne réussit pas à vous convaincre, moi il me persuade que j'ai un libre-arbitre et je suis pas prêt de croire autre chose pour le moment ( même si certains diront que ca fait pas scientifique ).
    Dans le fond on se sent d'avantage libre quand on sait que l'on est déterminé, quel paradoxe.

  6. #576
    invité576543
    Invité

    Re : A propos du libre arbitre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Arkor Voir le message
    Ca c'est un jugement de valeur de votre part. Le cerveau a quantité d'autres fonctions que celle de l'action.
    Dans mon jugement de valeur à moi la perception est plus importante que l'action.
    Pas vraiment un jugement de valeur (où la "valorisation" dans la phrase, d'ailleurs?). Et ce n'est pas que de ma part, c'est quasiment une citation de Laborit.

    Un extrait d'un site intéressant sur le sujet:

    Plus généralement, on peut même aller plus loin en suivant Henri Laborit et dire « qu’un cerveau ça ne sert pas à penser, mais à agir. » Je suis désolé d’avoir à vous dire ça, chers amis philosophes, mais un cerveau ça s’est développé et ça sert encore surtout à agir. C’est-à-dire que les systèmes nerveux se sont développés pour assurer l’autonomie motrice des animaux qui, contrairement aux plantes, doivent se déplacer dans leur environnement pour acquérir les ressources nécessaires à leur survie.
    (La page pointée mérite d'être lue en entier et en détail par ceux qui s'intéressent à ce fil...)

    Cordialement,

  7. #577
    invite481583a6

    Re : A propos du libre arbitre

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonjour,



    Pas vraiment un jugement de valeur (où la "valorisation" dans la phrase, d'ailleurs?). Et ce n'est pas que de ma part, c'est quasiment une citation de Laborit.

    Un extrait d'un site intéressant sur le sujet:



    (La page pointée mérite d'être lue en entier et en détail par ceux qui s'intéressent à ce fil...)

    Cordialement,
    Je rectifie:
    Il ne faut pas lire "La fonction principale du cerveau est d'agir"
    Ou un cerveau "sert à agir"

    mais la fonction la plus vitale du cerveau est d'agir.

    Importante dans quelle sens? Pour un moine comtemplatif, la fonction la plus importante de son cerveau n'est pas celle qui lui permet d'agir mais celle qui lui permet de contempler...passivement.
    De même un enfant, de qui les parents prennent toutes les décisions, ne voient pas nécessairement dans ses facultés d'agir ce qu'il y a de plus important.

    Alors bien sûr si l'échelle de valeur est l'utilité vitale, oui car on ne peut vivre sans l'action, mais je respire pour vivre, pour autant vis-je pour respirer? Respirer est-il ce qu'il ya de plus important dans ma vie?

    Sur une autre échelle de valeur que l'aspect vital, on peut considérer que l'action est la fonction la plus importante, oui... Si on est un pragmatique . C'est un état d'esprit... parmi d'autres.

  8. #578
    invité576543
    Invité

    Re : A propos du libre arbitre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Arkor Voir le message
    De même un enfant, de qui les parents prennent toutes les décisions, ne voient pas nécessairement dans ses facultés d'agir ce qu'il y a de plus important.
    Au sens du mot "décision" que j'utilise, les seuls enfants (ou adultes) que je peux imaginer avoir toutes leurs décisions prises par quelqu'un d'autre sont dans le coma.


    Sinon, pour classer les fonctions du cerveau, il est intéressant de voir quelles sont-elles. Or, quand on regarde ce que fait réellement le cerveau en tant qu'organe, on ne trouve que trois choses à ma connaissance:

    a) Piloter des muscles

    b) Injecter dans le sang des hormones

    c) Se modifier lui-même

    Et c'est tout. Le c) est une fonction interne, qui n'influence le monde extérieur que par les deux autres fonctions. Le a) couvre la notion d'action. Seul le b) pourrait être un argument contre l'idée que la SEULE fonction du cerveau est l'action, et encore. Au moins une partie des fonctions hormonales du cerveau sont liées à l'action (adrénaline par exemple).

    Cordialement,

  9. #579
    invite481583a6

    Re : A propos du libre arbitre

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonjour,



    Au sens du mot "décision" que j'utilise, les seuls enfants (ou adultes) que je peux imaginer avoir toutes leurs décisions prises par quelqu'un d'autre sont dans le coma.


    Sinon, pour classer les fonctions du cerveau, il est intéressant de voir quelles sont-elles. Or, quand on regarde ce que fait réellement le cerveau en tant qu'organe, on ne trouve que trois choses à ma connaissance:

    a) Piloter des muscles

    b) Injecter dans le sang des hormones

    c) Se modifier lui-même

    Et c'est tout. Le c) est une fonction interne, qui n'influence le monde extérieur que par les deux autres fonctions. Le a) couvre la notion d'action. Seul le b) pourrait être un argument contre l'idée que la SEULE fonction du cerveau est l'action, et encore. Au moins une partie des fonctions hormonales du cerveau sont liées à l'action (adrénaline par exemple).

    Cordialement,

    Je n'ai rien à redire à tout cela.
    Mais reste à démontrer que la fonction d'action à) et b) est la plus importante, car pour moi c'est c) le plus important.

    Dire que la fonction d'action est la plus improtante est considérer que ce que permet l'action est le plus important. Donc c'est bien un jugement de valeur.
    Vous n'allez jamais au bout de votre logique...

    Ne pas confondre importance et utilité.

Page 20 sur 20 PremièrePremière 20

Discussions similaires

  1. libre arbitre
    Par invitee1dec981 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2007, 07h58
  2. Le libre-arbitre
    Par invite13b09361 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 132
    Dernier message: 24/06/2006, 16h35
  3. Libre arbitre
    Par mach3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 30/09/2005, 17h39
  4. Smullyan et le libre arbitre
    Par invite5cd2239c dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2005, 22h06
  5. imprévisibilté, déterminisme, et libre arbitre
    Par invited305281f dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 415
    Dernier message: 20/02/2005, 18h20