Ok, cette antique opposition entre la conception parménidienne et héraclitéenne de l'être est des plus stimulante,
mais ce n'est pas le thème de la discution qui se place sur un plan scientifique et c'est destiné à patiner et déraper comme les messages suivants le montrent. Je laisse parce que c'est dans les "Débats" mais j'estime que la discution a dévié à partir de là. Et si ça continue dans le malentendu systématique, je pense qu'il faudra quand même débrancher le malade...
Sur le plan scientifique le mot "être" renvoie non pas au concept d'existence mais au fait que la chose correspond à un concept correctement défini, en principe mesurable, et que ça trouve sa place dans une chaine causale.
Autrement dit : je peux toujours ratiociner sur le genre de réalité que recouvre quelque chose comme "être un électron" ou "être l'univers" mais au plan scientifique l'électron et l'univers existent comme concepts opérants, renvoyant à une réalité incontestable et très utile pour saisir la cause de ce qui advient. La question initiale "d'où vient la matière" ne réclamait pas un débat sur ce qu'est "être" pour la matière, mais sur le degré de connaissance que nous avons de cette chaîne causale.
a+
-----