La science sans la métaphysique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La science sans la métaphysique ?



  1. #1
    Boson de eggs

    La science sans la métaphysique ?


    ------

    Sans polémiquer peut on concevoir une séparation définitive entre ces domaines, j'entends par là que notre Histoire montre que science et philosophie avaient un certains liens mais j'ai l'impression que tout ça est révolue et que physicien et philosophe se font la "tronche" et qu'il n'y a plus de vrai débat entre eux.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : La science sans la métaphysique ?

    Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    mais j'ai l'impression que tout ça est révolue et que physicien et philosophe se font la "tronche" et qu'il n'y a plus de vrai débat entre eux.
    Bonjour, votre ébat n'est peut être pas sur la bonne rubrique.
    Cela me permet de répondre : physicien et philosophe ne se font pas la "tronche" systématiquement. Il m'arrive assez souvent de discuter philo avec des amis, seulement cela reste une philo au ras des faits et des équations.
    Cela se passe moins bien s'il n'y a pas de tolérance et que l'un n'admette pas le point de vue de l'autre.
    Etant du clan physicien, j'estime la philo utile pour pouvoir mieux comprendre l'approche des autres et apprendre comment mieux communiquer.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : La science sans la métaphysique ?

    Bonjour,

    je serais tenté de répondre que la métaphysique et les sciences ne s'opposent pas à tout niveau, elles s'enchevêtrent et se complètent.

    Elles ont des points communs.
    La science évolue, la métaphysique évolue.

    Elles ont une approche différente du phénomène.
    Les sciences tentent d'expliquer les phénomènes, la métaphysique tente d'expliquer la nature des phénomènes.

    Elles fournissent des outils.
    Les sciences fournissent des outils basés sur l'observation.
    La philosophie fournit des outils basés sur la raison pure.
    La métaphysique fournit des outils basée sur la possible existence.
    Ces outils conceptuels sont utiles.

    Un point qui distingue fondamentalement les sciences de la métaphysique par contre, c'est que la métaphysique peut être spéculative.

    Voir quelques définitions de la métaphysique ici :
    http://www.cnrtl.fr/lexicographie/m%C3%A9taphysique
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  4. #4
    mtheory

    Re : La science sans la métaphysique ?

    Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    Sans polémiquer peut on concevoir une séparation définitive entre ces domaines, j'entends par là que notre Histoire montre que science et philosophie avaient un certains liens mais j'ai l'impression que tout ça est révolue et que physicien et philosophe se font la "tronche" et qu'il n'y a plus de vrai débat entre eux.
    Oh non !

    Des exemples http://www.futura-sciences.com/fr/ne...aloguer_20953/

    http://cerncourier.com/cws/article/cern/46537

    mais il est vrai que certains "philosophes" n'apparaissent pas comme fréquentables chez bon nombre de scientifiques et qq scientifiques ne sont vraiment pas de bons philosophes
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La science sans la métaphysique ?

    Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    une séparation définitive entre ces domaines,
    Il y a, en mon sens, par nature une séparation puisqu'elles ne visent pas à répondre aux mêmes questions. Par exemple l’épistémologie des sciences physiques n'est pas de la physique (elle ne cherche pas à définir une théorie formelle en physique). Maintenant il serait surprenant de ne pas y voir une complémentarité.

    Patrick

  7. #6
    Boson de eggs

    Re : La science sans la métaphysique ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Maintenant il serait surprenant de ne pas y voir une complémentarité.
    Oui c'est de cette complémentarité dont je voulais faire allusion, mais au vu de vos réponses je me trompes, surement à cause de mes vieux souvenirs de lycée entre le "prof" de philo et de physique qui ne s'entendaient pas vraiment, c'était le bon vieux temps, tiens en parlant de temps...

    non je plaisante j'arrête merci de vos réponses et désolé si je me suis trompé de rubrique.

    ps: en plus j'ai oublié mon "bonjour" heureusement que certains habitués du forum ne sont pas passé par là.

  8. #7
    invite15b2900e

    Re : La science sans la métaphysique ?

    Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    Sans polémiquer peut on concevoir une séparation définitive entre ces domaines, j'entends par là que notre Histoire montre que science et philosophie avaient un certains liens mais j'ai l'impression que tout ça est révolue et que physicien et philosophe se font la "tronche" et qu'il n'y a plus de vrai débat entre eux.
    je confirme on se fait la tronche
    salut
    je confirme mais s'ils veulent la guerre...
    ils font pas le poids
    viré de philoforum banni à vie

  9. #8
    invite15b2900e

    Re : La science sans la métaphysique ?

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour, votre ébat n'est peut être pas sur la bonne rubrique.
    Cela me permet de répondre : physicien et philosophe ne se font pas la "tronche" systématiquement. Il m'arrive assez souvent de discuter philo avec des amis, seulement cela reste une philo au ras des faits et des équations.
    Cela se passe moins bien s'il n'y a pas de tolérance et que l'un n'admette pas le point de vue de l'autre.
    Etant du clan physicien, j'estime la philo utile pour pouvoir mieux comprendre l'approche des autres et apprendre comment mieux communiquer.
    oui mais les ebats comme vous dites...
    ils veulent la guerre on verra ....

  10. #9
    invitea0ecda6e

    Re : La science sans la métaphysique ?

    Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    Sans polémiquer peut on concevoir une séparation définitive entre ces domaines, j'entends par là que notre Histoire montre que science et philosophie avaient un certains liens mais j'ai l'impression que tout ça est révolue et que physicien et philosophe se font la "tronche" et qu'il n'y a plus de vrai débat entre eux.
    Bonjour,
    Je ne pense pas que les scientifiques soient fâchés contre la philosohie, bien au contraire mais plutôt qu'ils préfère ne pas la faire intervenir dans le cadre professionnel afin d'éviter les dérive (contrairement à une certaine époque).

    Citation Envoyé par Ulbritch48 Voir le message
    je confirme on se fait la tronche
    salut
    je confirme mais s'ils veulent la guerre...
    ils font pas le poids
    viré de philoforum banni à vie

  11. #10
    invite15b2900e

    Re : La science sans la métaphysique ?

    Salut
    oui eh bien je voit mal comment faire de la philo sans maths désolé
    on la retrouve partout désolé pour eux
    ils font pas le poids c'est tout
    "cencure quand tu nous tiens"
    mais bon perso je fais ce que j'ai à faire
    j'ai pas la grosse tête et ils ne m'impressionnent pas non plus
    on peut arrêter le débat ici au moins je sais que j'y aurais participé
    bon j'y vais j'ai du boulot
    ils veulent faire les malins...


    pour le reste verifiez par vous même


    je constate c'est tout

  12. #11
    invitea0ecda6e

    Re : La science sans la métaphysique ?

    Ulbritch48, j'ai du mal à suivre ce que tu essayes d'exprimer (hormis le fait que tu sois pas content). Est-ce que tu peux essayer de clarifier ?

  13. #12
    invite15b2900e

    Re : La science sans la métaphysique ?

    Salutations Tlaloc
    Non pardon mais je n'ai pas dit que je ne suis pas content
    je constate que l'on ne peut pas faire de meta sur un forum philo car dés que dans le texte on met un peu de maths et que l'on ne cite pas leurs "dieux"
    on est cencuré et grillé
    mais bon désolé on va pas en faire un fromage j'ai participé à ce topic
    je continue mon travail sereinement

Discussions similaires

  1. Metaphysique, science et croyance ?
    Par invite8a216543 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2009, 22h20
  2. La science sans philosophie?
    Par inviteddfd4258 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/07/2008, 20h02
  3. La science sans philosophie est comme un navire sans océan.
    Par invite4edaa105 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2003, 09h28