mécanique quantique et relativité réstreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mécanique quantique et relativité réstreinte



  1. #1
    azizovsky

    mécanique quantique et relativité réstreinte


    ------

    Je me demande, est ce que l'équation de Dirac est la seulle équation que les physiciens ont trouvé pour linéariser la relation E²=E²(0)+P²C² ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mécanique quantique et relativité réstreinte

    Salut,

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Je me demande, est ce que l'équation de Dirac est la seulle équation que les physiciens ont trouvé pour linéariser la relation E²=E²(0)+P²C² ?
    Non, il y a aussi l'équation de Klein-Gordon par exemple.

    Elles diffèrent par le spin des particules concernées.

    Note qu'il n'y a pas énormément de possibilités. La relation E²=E²(0)+P²C² est une contrainte forte car elle se traduit directement par une relation entre opérateurs (énergie et impulsion). Reste a choisir la représentation pour les fonctions d'onde : scalaire (K-G), vectorielle (généralisation K-G ou Proca si ma mémoire est bonne), spinorielle (Dirac).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    azizovsky

    Re : mécanique quantique et relativité réstreinte

    mérci pour les éclaircissemnts , j'ai lu que l'équation de klein-gordon n'est pas linéaire par rapport à l'éspace et au temps : 'forme quadratique' , désolé si je métrise pas les termes appropriés , est ce que toute forme quadratique ou norme de la forme R²=X²+Y² (d'un vecteur ou nombre complexe,quatérnion,..) peut se linéarisé sous la forme :R= a.X+b.Y avec a²=1 et b²=1 comme pour les matrice de Dirac sauf ici (X) et (Y) peuvent êtres des vecteur ou des scalaires .

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mécanique quantique et relativité réstreinte

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    mérci pour les éclaircissemnts , j'ai lu que l'équation de klein-gordon n'est pas linéaire par rapport à l'éspace et au temps :
    Oups, oui, désolé. Je n'avais pas tilté en lisant ta question.

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    'forme quadratique' , désolé si je métrise pas les termes appropriés , est ce que toute forme quadratique ou norme de la forme R²=X²+Y² (d'un vecteur ou nombre complexe,quatérnion,..) peut se linéarisé sous la forme :R= a.X+b.Y avec a²=1 et b²=1 comme pour les matrice de Dirac sauf ici (X) et (Y) peuvent êtres des vecteur ou des scalaires .
    Attention, passer de Klein-Gordon à Dirac, ce n'est pas que linéariser. On change aussi les variables (les fonctions d'onde) puisque l'on passe des scalaires au spineur. Comme c'est implicite dans ta question d'ailleurs.

    Si l'on admet ce genre de changement, je dirais que la réponse est oui a priori (je dis "a priori" car je ne saurais le prouver, bien que ce n'est peut-être pas difficile).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : mécanique quantique et relativité réstreinte

    Mérci ,j'ai utilisé un peu de géométrie , j'ai linéarisé la forme :E²=E²(o)+ P²C² d'une autre façon , comme on 'ai que deux ,la forme est la suivante E=cos(n).E(o)+sin(n).PC avec la condition : PC/E(0)=tg(n) 'triangle réctangle' soit sin(n).E(0)=cos(n).PC , j'ai fait et refait les calculs ,c'est juste à 100 °/° pour (P) un scalaire (représentation réel),pour (P) un vecteur c'est un peu compliqué , je laisse ça à ceux qui veulent faire de la mécanique quantique d'une autre maniére ,en plus , j'ai démontré que la fonction d'onde dans l'équation de K-G est un produit de deux fonction d'onde mais dans l'éspace-temps 'assymétrique',désolé deedee , je ne peux pas éxpliquer tous ici .

  7. #6
    azizovsky

    Re : mécanique quantique et relativité réstreinte

    En effet , cette linéarisation est une ROTATION dans un repére spécial .

Discussions similaires

  1. Relativite restreinte et mecanique quantique
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/05/2011, 11h59
  2. Relativité restreinte, générale, quantique etc..
    Par chez_bob dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2008, 07h42
  3. relativité et mecanique quantique
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2006, 03h11
  4. relativité et mecanique quantique
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2006, 07h39