Pour info, les américains (expérience MINOS, Fermilab) avaient déjà trouvé un résultat équivalent à celui de Opera. Mais la marge d'erreur était trop grande, donc ils n'ont pas publié. Voir leur prépubli ici sur Arxiv : http://arxiv.org/abs/0706.0437
Dario Autiero, le big boss de Opera, en parle d'ailleurs dans une interview donnée ce week-end ici : http://www.journaldelascience.fr/phy...-le-resul-2286
Il dit d'ailleurs que seuls les gens de Minos pourront répliquer ses travaux, et pas les japonais de T2K. Ce qui est quand même un problème car il est souhaitable qu'il y ait bien sûr un nombre maximal d'études indépendantes de Opera menées sur ce résultat.
De mon point de vue, l'équipe de Opera ça m'a l'air d'être du sérieux. Des chercheurs qui travaillent en aveugle pendant 2 ans ne peuvent pas être des guignols à mon sens. Enfin, si il est vraiment avéré qu'ils ont fait ainsi.
Quant à savoir si ces résultats sont vrais ou faux, comment pourrions nous le savoir depuis notre écran d'ordinateur ? Ce qui est clair en tout cas, et Futura l'a raconté dans un article récent, c'est que si ces résultats sont confirmés, alors l'hypothèse des tachyons est relancée. Neutrinos = tachyons ? Ca serait fou. Mais qui sait ?
Bonne soirée @ tous.
-----