Comme déjà dit, nous excrétons notamment des déchets inassimilables. Ceux-ci ne sont pas inutilisables en soi : ils comportent certainement une énergie chimique résiduelle que l'on peut transformer en chaleur par combustion de la matière sèche.
(Dans ma longue expérience des initiatives incessantes pour lutter contre le terrible réchauffement climatique, je n'ai jamais vu cette idée lumineuse qui point dans notre discussion : installer des chaudières à merde chez les particuliers et les entreprises. La coprodurabilité... vu ton intérêt manifeste pour ce résidu, il y a un créneau que tu pourrais creuser, en marge de ta modeste théorie de l'univers).
Bah tu connais le mot, "nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants". Le mieux à faire pour construire une (nouvelle) théorie de l'univers n'est pas de discuter sur un forum des calories contenues dans les excréments, mais de potasser longuement les théories existantes. Ce qui occupe hélas bien plus qu'une vie humaine, raison pour laquelle la science est spécialisée et se donne des objectifs moins ambitieux que des théories de l'univers.Je cherche à construire une théorie sur l'univers qui tient la route, avec un langage compréhensible par tous les scientifiques
-----