Bonjour,
Je voulais juste savoir ,
Est ce vrai que si un homme voyage dans l’espace , par exemple a Jupiter ,t'il sur terre plus vieux que si il était resté sur terre ? si oui , pourquoi?
-----
Bonjour,
Je voulais juste savoir ,
Est ce vrai que si un homme voyage dans l’espace , par exemple a Jupiter ,t'il sur terre plus vieux que si il était resté sur terre ? si oui , pourquoi?
Dans le système solaire, et a des vitesses faibles par rapport à la vitesse de la lumière, non (ou alors négligeable).
Il y aurai un impact si la vitesse du voyage était proche de celle de la lumière, mais ça ne risque pas d'arriver de si tôt
Il faudrait peut être, d'abord, donner une définition à l'expression "plus vieux".
Bonjour,
Pour un voyage balistique tel que l'on sait le faire pour des sondes, il reviendrait un peu plus vieux que s'il était resté sur Terre. Ce ne serait pas biologiquement mesurable, par contre les horloges du bord indiqueraient un excédent pouvant atteindre 1/10 sec pour plusieurs années de voyage.
Ce type de mesure a été fait et a donné des résultats conformes aux prévisions pour les voyages lunaires.
L'effet principal est celui du potentiel de gravitation.
Au revoir.
Dernière modification par JPL ; 25/03/2012 à 15h14.
Comprendre c'est être capable de faire.
Entre le titre et les réponses il y a un mélange de deux choses sans aucun rapport. L'impact sur la santé des voyages spatiaux est réel. Certains risques sont dus à l'exposition aux rayons cosmiques : augmentation du risque de cancers, du risque de mutations délétères dans la descendance. Les autres sont liés à l'absence de gravité (décalcification osseuse, perturbation de la circulation sanguine) et sont généralement réversibles.
Par contre les réponses sont orientées sur la conséquence relativiste (relativité restreinte) des grandes vitesses (paradoxe des jumeaux de Langevin). Aux vitesses atteintes actuellement le décalage entre le temps vu par le voyageur et le temps vu par un observateur resté sur terre est imperceptible. Curieusement on oublie toujours dans le paradoxe des jumeaux que l'absence de gravité a l'effet inverse (là il faut faire intervenir la relativité générale).
Mais supposons qu'on puisse atteindre des vitesses où le paradoxe des jumeaux deviendrait perceptible, le jumeau voyageur revenant sur terre verrait son jumeau sédentaire beaucoup plus vieux que lui. Pourtant ils auraient vécu chacun la même durée de temps, mais dans des référentiels différents. Donc les voyages n'allongent pas la vie, ils décalent simplement les horloges.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
En effet, je me permets de rajouter une couche : les effets relativistes pour un voyage vers Jupiter sont tout à fait annexes, et le voyageur n'approchera surement pas la vitesse de la lumière pour un trajet de 40 minutes lumière.
Les effets relativistes n'ont pas de conséquence biologique.
Par contre, le voyageur vieillira beaucoup à cause des rayonnements qu'il aura à subir pendant un voyage balistique de plusieurs années.
Comprendre c'est être capable de faire.
Merci pour vos réponses
Pour ce qui est de vieillir, peu de chance, sa vitesse sera loin de celle de la lumière, mais pour ce qui est de prendre une chance de se chopper un cancer lié aux radiations stellaires, il y a là vraiment pour lui peu de chance d'arriver même en vie à Jupiter. Vieillir sera pour lui le cadet de ses soucis...
Bonjour,
Je pense qu'il faut quand même préciser que le vieillissemnet du voyageur ne ralentit pas, son horloge interne tourne toujours au même rythme. Il ne verra de différence avec ceux restés sur Terre que s'il y retourne.
Et la situation ne serait pas la même si le voyageur ne revenait pas sur Terre et se contentait de communiquer par radio avec les terriens.
Bonne jounrée.
Not only is it not right, it's not even wrong!
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour,
à ce propos, je m'interroge sur les expériences embarquées pour le BioLab sur l'ISS, y a-t-il déjà eu dépouillements des données biologiques et physiologiques et sont-elles déjà disponibles; le Biolab est censé traiter quelques 5OO expériences par année, peut-on trouver des résultats en français là-dessus ?
... ou même en anglais ? ^^