shmikkki : en fait, j'ai comme l'impression que depuis le début de la conversation, vous oubliez que l'évolution, ça ne concerne pas qu'une espèce seule.
La sélection naturelle ne se fait pas qu'au sein d'une espèce : elle peut également mener à une extinction pure et simple.
Oui, il peut y avoir sélection naturelle et donc évolution en l'absence de variance. Une espèce entière peut avoir une fitness pourrie dans un écosystème, être contre-sélectionnée, disparaitre, éventuellement libérer une niche, et ça aussi c'est de l'évolution. A l'échelle de l'écosystème.
J'ai l'impression que vous vous focalisez sur des détails pointus au point de perdre de vue le fait que l'évolution, c'est pas seulement intra-espèce.
Je pense que l'essentiel du malentendu vient de là : vous considérez une espèce dans un environnement donné, et pas vos interlocuteurs.
Certes, dans votre cadre de raisonnement, énormément de traits sont neutres. Mais qui vous dit qu'ils vont le rester quelque soit l'environnement ?
Vous dites que la couleur des cheveux n'est pas corrélée à la fitness ?
C'était vrai au Japon en 1850 ça ? Vous pensez que c'est vrai actuellement dans certaines régions d'Afghanistan ou de la Somalie ?
Vous sous-estimez la variabilité de l'environnement, notamment social.
-----