Pourquoi le noir ne se propage-t-il pas ?
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Pourquoi le noir ne se propage-t-il pas ?



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Pourquoi le noir ne se propage-t-il pas ?


    ------

    Bonjour à tous, une question un peu bizarre : Il y a les couleurs et il y a les valeurs. Parmi ses valeurs il n'y a que le blanc et le noir, une lumière composée de toutes les longueurs d'ondes est blanches tandis que l’absence de lumière est noire !

    Pourtant mélanger toutes les substances colorées produit du noir alors que le blanc est pur, d'où vient une telle dichotomie ? Est-ce que le noir, le blanc ou les valeurs ne sont que des perceptions ? Un extraterrestre pourrait-il "voir" l'Univers brillant ?

    @ +

    -----

  2. #2
    invitebd5da00a

    Re : Pourquoi le noir ne se propage-t-il pas ?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Bonjour à tous, une question un peu bizarre : Il y a les couleurs et il y a les valeurs. Parmi ses valeurs il n'y a que le blanc et le noir, une lumière composée de toutes les longueurs d'ondes est blanches tandis que l’absence de lumière est noire !

    Pourtant mélanger toutes les substances colorées produit du noir alors que le blanc est pur, d'où vient une telle dichotomie ? Est-ce que le noir, le blanc ou les valeurs ne sont que des perceptions ? Un extraterrestre pourrait-il "voir" l'Univers brillant ?

    @ +
    Ayant longuement travaillé dans l'imprimerie, je pense être apte à nuancer, c'est le cas de le dire, ta vision des choses. Le blanc français n'est pas le blanc allemand! Il contient des agents azurants qui lui confèrent une nuance bleutée. Un papier blanc allemand nous parait jaunâtre, voire légèrement orangé. Même chose pour les noirs. Les noirs français contiennent du "Process Blue", c'est à dire du bleu ciel. Quand le rendu paraît un peu trop gris, du fait de l'absorption du support, on rajoute du bleu. Noter au passage les différences considérables de rendu liées à l'aspect de surface du support, à sa porosité, et au système de séchage utilisés. Un jaune orangé PMS 123 paraîtra orange sur support mat et jaune sur support brillant. La brillance intrinsèque de l'encre utilisée modifiera d'ailleurs ces paramètres. Et je ne te parle même pas des encres contenant des particules métalliques, comme l'encre "or", qui donnera un "caca d'oie" sur support type papier journal ou carton d'emballage bas de gamme.
    Il faut bien comprendre que le support imprimé renvoie la lumière différemment selon l'état de sa surface. Il faut également intégrer la variabilité de la lumière, qui n'est pas la même en intérieur et en extérieur, et varie en fonction de l'ensoleillement. Elle est plus rouge le soir, et plus bleue à midi. Le cerveau tend à rectifier, contrairement à l'objectif de la camera, par exemple, qui rend nécessaire le réglage de "la balance des blancs". Dans tous les cas, il n'y a pas: Un blanc, mais autant de blancs qu'il existe de types d'exposition lumineuse. Idem pour le noir imprimé. Formellement, le noir est l'absence de lumière, c'est à dire l'information zéro. En imprimerie, le noir est une couleur. Le principe consiste à absorber au maximum toutes les fréquences du visible. Mais, dans la réalité, un pavé noir imprimé est tout sauf un "trou" dans la vision. Le papier renvoie bel et bien une information couleur. Ne pas confondre une faible intensité lumineuse et une absence exhaustive de photons, surtout quand l'éclairement est intense, et qu'il est coloré (éclairage électrique, dont la fréquence moyenne diffère de celle du soleil, référence instinctive). Blanc (du papier ou de l'encre blanche couvrante) et noir sont donc des approximations entachées d’interprétation culturelle. Chaque pays a son blanc et son noir! Et le rendu varie en fonction des supports, du type d'encre, de l'ajout éventuel de vernis, de l'éclairage, voire de l'individu qui observe, en fonction de son âge (détérioration de la rétine), de sa culture, et même de sa formation professionnelle. La capacité à distinguer les nuances s'apprend. En résumé, il existe une infinité de blancs et de noirs.

  3. #3
    inviteb6b93040

    Re : Pourquoi le noir ne se propage-t-il pas ?

    C'est normal car vous parlez dans le 1er cas d’émetteur et dans le second de récepteur
    Si vous mélangez tout les récepteurs il vont absorber toute les couleurs -> noir
    Si les émetteur émettent toutes les couleurs -> blanc
    alors un récepteur pourra renvoyé le rouge mais il absorbe le bleu et le vert
    si a coté de lui il y en a qui renvoie que le bleu il va absorber le rouge
    ça renvoie toute les couleur et ça les absorbe toute alors c'est gris et si ce qui est réémis est absorbé par le voisin c'est noir

  4. #4
    polo974

    Re : Pourquoi le noir ne se propage-t-il pas ?

    C'est toute la différence entre Synthèse additive et Synthèse soustractive.

    mélange de lumière colorée: Synthèse_additive
    (principe des écrans couleurs)

    mélange de pigments colorés: Synthèse_soustractive
    (principe de la gouache)

    bonne lecture (et fouille du web pour la suite...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite490b7332

    Re : Pourquoi le noir ne se propage-t-il pas ?

    Il est vrai que le noir et le blanc sont deux couleurs à part.

    On peut représenter théoriquement toutes les couleurs avec seulement du Rouge, du Vert et du Bleu.
    Mais effectivement, si en mélangeant du bleu et du rouge, un peintre obtient bien du violet, il est quasiment certain qu'en mélangeant les trois couleurs, il n'obtiendra pas du blanc.

    Une représentation plus réaliste du mélange des couleurs est la représentation : HSV (teinte, saturation, valeur). Le H donne une teinte, puis en jouant sur les deux autres paramètres on ajoute ou on retranche de la lumière. Ainsi chaque teinte, suivant son éclairage pourra virer au blanc ou au noir.

  7. #6
    invitebd5da00a

    Re : Pourquoi le noir ne se propage-t-il pas ?

    Citation Envoyé par pesdecoa Voir le message
    Il est vrai que le noir et le blanc sont deux couleurs à part.

    On peut représenter théoriquement toutes les couleurs avec seulement du Rouge, du Vert et du Bleu.
    Mais effectivement, si en mélangeant du bleu et du rouge, un peintre obtient bien du violet, il est quasiment certain qu'en mélangeant les trois couleurs, il n'obtiendra pas du blanc.

    Une représentation plus réaliste du mélange des couleurs est la représentation : HSV (teinte, saturation, valeur). Le H donne une teinte, puis en jouant sur les deux autres paramètres on ajoute ou on retranche de la lumière. Ainsi chaque teinte, suivant son éclairage pourra virer au blanc ou au noir.
    Attention! Tu confonds lumière et peinture. En mélangeant des pigments bleu+rouge+jaune, on absorbe toutes les fréquences.En mixant des rayons lumineux bleu+rouge+jaune, on restitue toutes les fréquences. Dans le premier cas, on obtient du noir, dans le second, du blanc. A noter que, dans la réalité la télé fonctionne en rouge vert bleu, et l'impression quadrichromique en magenta (rose), cyan(bleu ciel,avec une infime pointe de jaune ), yellow (jaune très légèrement orangé), et noir. L'impression numérique utilise le même principe, ou un échantillonnage de couleurs plus large comprenant jusqu'à 16 couleurs, inclus des teintes fluo ou métallisées, impossibles à reproduire en quadri, sauf à ajouter un groupe d'impression. A noter également le fait que le noir imprimé, dans un tirage moderne et qualitatif, n'est pollué par aucune couleur magenta, yellow et cyan. Ces couleurs sont au contraire "nettoyées", c'est à dire éliminées des films* pour ne pas transparaître sous l'à plat noir. Seul le journal "Sciences et Vie" n'a pas encore compris ce principe. Ils devraient changer d'imprimeur!
    Juste pour mémoire, il existe des tirages en trichromie n'utilisant pas le noir (tirages flexo sur emballages...). Mais c'est très moche.
    * Même si les "films" n'existent plus. Le CTP permet une gravure directe des plaques à partir d'un doc informatique. Mais le principe reste le même: On peut prévisualiser et corriger chaque composante de la quadri.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Pourquoi le noir ne se propage-t-il pas ?

    Citation Envoyé par pseudonul
    En mixant des rayons lumineux bleu+rouge+jaune, on restitue toutes les fréquences.
    Attention : on ne reproduit pas toutes les fréquences ni n'absorbe toutes les fréquences. Ce qui vaut pour notre perception n'est pas vrai par exemple pour une mésange ou un pigeon. Tout est question de cônes et de domaine d’absorption.

    Prosaïquement : ce que nous appelons couramment du noir en imprimerie est bel et bien une couleur, même si toutes les fréquences que perçoit l'oeil humain sont censément absorbée. Même chose pour le blanc : il s'agit bel et bien d'une couleur, même si notre cerveau -- à travers nos cônes à saturation chacun en fonction de son domaine de sensibilité -- traduit cela par du blanc. En laboratoire on a mis en évidence que le blanc et même d'autres couleurs comme le jaune, lorsqu'elle sont "fabriquées" plutôt que rayonnées, sont différentes en fonction des espèces -- principalement en fonction de la nature, des effectifs et de la répartitions des cellules pigmentées de la rétine.

  9. #8
    invite7bd68493

    Re : Pourquoi le noir ne se propage-t-il pas ?

    Bonsoir arxiv !
    Je suis ravi d'avoir l'occasion de me servir -- en pensée-- du disque de Newton, appareil de démonstration
    que j'ai réalisé voilà bien longtemps, pour diverses raisons. Je vous le présente :
    Il comporte d'un côté, les 7 (sept) couleurs du spectre, disposées en secteurs circulaires; et de l'autre côté,
    je n'ai pas représenté le secteur "Bleu".
    Je monte le disque (à l'aide de son axe), sur le mandrin d'une perceuse d'atelier. Sur la table de machine,
    je dispose un miroir me permettant de voir la face opposée. Je lance la machine, progressivement à la
    vitesse de 4000 t/min... Incroyable ! Admirez ! La face supérieure du disque est devenue uniformément
    "Blanche" et celle que vous apercevez dans le miroir est..."Grise"... Newton avait raison...
    Et c'est pour celà que maman ajoutait du Bleu "R..... dans son eau de rinçage...
    Pour être complet : pour des raisons uniquement commerciales, "on" a amputé le spectre du "Violet" en
    conservant l' Indigo...(à vrai dire, très voisin).

  10. #9
    invitebd5da00a

    Re : Pourquoi le noir ne se propage-t-il pas ?

    @noir_écaille
    Effectivement, j'aurais du préciser: Toutes les fréquences du visible, pour l'homme.
    Mais j'ai aussi lu il y a peu qu'il existait un matériau nouveau fait de nano tubes de carbone verticaux, (perpendiculaires au support) dont la capacité d'absorption de la lumière était quasi totale. J'ignore ce que cela donne dans les autres fréquences.

  11. #10
    invitebcaeb245

    Re : Pourquoi le noir ne se propage-t-il pas ?

    Bonsoir,

    (sans neurone scientifique): le noir propage une incroyable énergie vers son centre non? Est-ce une énergie moindre, no say ? C'est une sorte de puits ?

  12. #11
    invitebd5da00a

    Re : Pourquoi le noir ne se propage-t-il pas ?

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Bonsoir,

    (sans neurone scientifique): le noir propage une incroyable énergie vers son centre non? Est-ce une énergie moindre, no say ? C'est une sorte de puits ?
    Lorsque la lumière frappe un matériau, les photons sont absorbés, puis réémis ou transformés en chaleur ou en électricité, ou en énergie chimique. Un sol noir, par exemple (bitume du parking) va renvoyer peu de lumière mais chauffer très vite, à la grande satisfaction des pilotes de delta qui profiteront ainsi de l'ascendance thermique qui ne manquera pas de naître au dessus du parking. Le réchauffement se produit en surface, là où les photons collisionnent la matière, puis se propage par contact vers le bas (en profondeur) et vers le haut (couche d'air en contact avec le bitume). La quantité d'énergie calorique émise dépend de la quantité d'énergie lumineuse reçue, à laquelle on retranche l'énergie lumineuse réémise. Corollairement, les maisons des pays chauds sont peintes en blanc, pour éviter qu'elles ne se transforment en fours solaires.
    Juste pour info: L'été, si on verse de l'eau dans un sac en plastique noir, cette eau chauffe en quelques dizaines de minutes, et peut être utilisée pour une douche de fortune.
    A noter également le fait que le sol refroidit la nuit par rayonnement, sauf quand les nuages renvoient ce rayonnement vers le sol. D'où les brouillards du petit matin en phase anticyclonique (dus au froid). Cette perte par rayonnement se produit aussi de jour, mais elle est compensée par le soleil. En outre, comme il n'existe pas de noir absolu, et que, comme précisé par noir écaille, toutes les fréquences ne sont pas absorbées, même les parkings peints en noir mat rayonnent.

  13. #12
    invitebcaeb245

    Re : Pourquoi le noir ne se propage-t-il pas ?

    Bonjour,

    merci Pseudonul pour cette explication "très claire sur le noir" et chouette le truc de la douche de fortune (quoiqu'à mon avis j'aurai peu de chances de pouvoir tester un jour)!

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : Pourquoi le noir ne se propage-t-il pas ?

    Je n'ai lu qu'un bref paragraphe au sujet de ce matériau super-noir dans un La Recherche. J'ai cru comprendre qu'il absorbe en effet une grande quantité de fréquences visibles mais je n'en sais guère plus.

  15. #14
    Moinsdewatt

    Re : Pourquoi le noir ne se propage-t-il pas ?

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Bonsoir,

    (sans neurone scientifique): le noir propage une incroyable énergie vers son centre non? Est-ce une énergie moindre, no say ? C'est une sorte de puits ?
    Joli charabia.

  16. #15
    invitebcaeb245

    Re : Pourquoi le noir ne se propage-t-il pas ?

    Oui t'as raison Moinsdewatt ! du gloubi-boulga, j'étais dans le gaz...

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