La science et l'horizon : Cours après moi que je t'attrape.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

La science et l'horizon : Cours après moi que je t'attrape.



  1. #1
    4MOLLE

    La science et l'horizon : Cours après moi que je t'attrape.


    ------

    La science sera toujours limitée par ses possibilités d'observation et les outils qu'elle utilisent. Elle n'a aucune possibilité d'accèder à la nature du réel.

    La science peut s' approcher du réel comme le regard s'approche de l'horizon, mais elle n'atteindra jamais la nature du réel . Comme le regard qui en avançant vers la ligne d'horizon, n'a pas d'autre action, que de faire reculer , un peu plus, cette ligne.

    Quand nous constatons cela nous rendons service à la science en la remettant à sa juste place. Quand la science reconnait cela elle nous rend service en nous remettant à notre juste place.

    La dynamique scientifique qui ce veut de tout expliquer est un leurre conceptuel.
    Un scientifique digne de ce nom devrait refuser systématiquement, dès qu' on lui propose, ce faux objectif scientifique.

    L'utilité des sciences est d'augmenter progressivement notre champs d'observation du réel. Ce qui a pour conséquence de modifier nos interprétations de ce réel. Ce qui induit des changements pour le champs des activité humaines dans ce même réel .

    Il est important de ce rendre compte que ce sont là les seules activités ou la science a sa réelle utilité. La science n'a pas d'autre raison d'être. Là s'arrête ses possibilités d'investigation .
    Quand la science se donne comme objectif de vouloir connaitre les origines/finalités de l'univers, de la vie, de la matière, de l'esprit, etc…, elle se fourvoie.

    Ces savoirs lui sont définitivement inaccessibles . Comme précédemment elle se retrouve dans la même position que l'observateur face à l'horizon.

    Non pas que la science soit incompétente .C'est seulement que la confrontation de la méthode scientifique à la nature du réel, rend les objectifs scientifiques de "vouloir tout connaitre" inaccessibles.

    Il fut un temps ou ces limites infranchissables par la science étaient appelées mystères. Non pas par manque de connaissances mais par une profonde compréhension de la nature du réel.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 25/05/2012 à 18h24. Motif: Texte remis à un taille normale

  2. #2
    invite231234
    Invité

    Re : La science et l'horizon : Cours après moi que je t'attrape.

    Je suis d'accord mais c'est métaphysique donc en dehors du champ scientifique ...

    Mets-avis aussi que tu doit être paumé, dixit : d'après l'observation que j'ai pu faire de toi !

  3. #3
    invitebd5da00a

    Re : La science et l'horizon : Cours après moi que je t'attrape.

    @4molle
    "Quand la science se donne comme objectif de vouloir connaitre les origines/finalités de l'univers, de la vie, de la matière, de l'esprit, etc…, elle se fourvoie."
    A ma connaissance, l'univers n'a pas de finalité. La finalité suppose une intention, laquelle nous ramène à une vision métaphysique de la réalité. La science se donne pour objectif de comprendre les mécanismes du réel, hors intelligent design ou agoniste new age. Pour ce qui est des origines de l'univers, on a déjà pas mal progressé depuis l'antiquité. On a compris que l'univers était immense, et que la Terre n'était pas un objet singulier situé au centre d'un monde surmonté par une voûte étoilée. On a aussi compris le rôle du hasard dans l'apparition de l'homme. C'est déjà énorme. Et c'est basé sur autre chose que des suppositions philosophiques néo platoniciennes. On en saura sûrement plus dans mille ans, si on survit au pillage de la planète.
    Juste pour mémoire, on en sait également plus sur les mécanismes cognitifs, au point d'envisager de créer des machines intelligentes. Et on en sait beaucoup plus sur la matière, sur la vie, sur le monde nano, et sur le cosmos. Mais le concept de finalité n'a toujours rien à voir avec la réalité observable.
    Dernière modification par myoper ; 27/05/2012 à 22h04. Motif: Balises

  4. #4
    4MOLLE

    Re : La science et l'horizon : Cours après moi que je t'attrape.

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Je suis d'accord mais c'est métaphysique donc en dehors du champ scientifique ...
    Il s'agit seulement de mettre en avant ce qu'un peu de réflexion scientifique permet d'atteindre.
    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Mets-avis aussi que tu doit être paumé, dixit : d'après l'observation que j'ai pu faire de toi !
    Ton avis se base t-il sur des observations scientifique digne de ce nom?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite231234
    Invité

    Re : La science et l'horizon : Cours après moi que je t'attrape.

    Citation Envoyé par 4MOLLE Voir le message
    Il s'agit seulement de mettre en avant ce qu'un peu de réflexion scientifique permet d'atteindre.
    Il me semble que tu te fourvoies ! Ce n'est certainement pas très scientifique ! Mais on entre dans la métaphysique !

    Ton avis se base t-il sur des observations scientifique digne de ce nom?
    Des observations scientifiques ... non car je ne suis pas scientifique, mais peut-être qu'être neutre t'aidera à mieux évaluer mes propos !

  7. #6
    4MOLLE

    Re : La science et l'horizon : Cours après moi que je t'attrape.

    Citation Envoyé par pseudonul Voir le message
    @4molle
    A ma connaissance, l'univers n'a pas de finalité. La finalité suppose une intention, laquelle nous ramène à une vision métaphysique de la réalité..
    Si tu étais encore un peu plus honnête, tu pourrais même dire, que ta connaissance étant limitée tu ne peux avoir aucune vision d'une quelconque finalité.


    Citation Envoyé par pseudonul Voir le message
    @La science se donne pour objectif de comprendre les mécanismes du réel, ..
    C'est bien ça le sujet, tant que toi et moi nous ne confondons pas l'univers observable avec l'univers réel, tout va bien.Et donc la science n'a pas d'autre champ d'investigation, à sa disposition, que l'univers observable grâce aux moyens de mesures scientifiques actuellement à notre disposition....ni plus, ni moins.



    Citation Envoyé par pseudonul Voir le message
    Juste pour mémoire, on en sait également plus sur les mécanismes cognitifs, au point d'envisager de créer des machines intelligentes. Et on en sait beaucoup plus sur la matière, sur la vie, sur le monde nano, et sur le cosmos. Mais le concept de finalité n'a toujours rien à voir avec la réalité observable.
    Merci de me rafraichir la mémoire. J'ai l'impression qu'il vaudrait mieux dire que la réalité seulement observable, de part sa nature, n'est pas suffisament riche en informations pour nous permettre d'accéder au concept de finalité.

  8. #7
    4MOLLE

    Re : La science et l'horizon : Cours après moi que je t'attrape.

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Il me semble que tu te fourvoies ! Ce n'est certainement pas très scientifique ! Mais on entre dans la métaphysique !
    Je pense qu'il serait préférable de rentrer dans plus de discernement et ainsi nous permettre de mieux évaluer les contours du sujet scientifique.

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Des observations scientifiques ... non car je ne suis pas scientifique, mais peut-être qu'être neutre t'aidera à mieux évaluer mes propos !
    Dans ce cas que la neutralité bien veillante s'exprime plus clairement.

  9. #8
    invite231234
    Invité

    Re : La science et l'horizon : Cours après moi que je t'attrape.

    Mais ce n'est pas un sujet scientifique, détrompes-moi : ne te places-tu pas aux limites de la science ? Qu'espères-tu en tirer ?

  10. #9
    4MOLLE

    Re : La science et l'horizon : Cours après moi que je t'attrape.

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Mais ce n'est pas un sujet scientifique, détrompes-moi : ne te places-tu pas aux limites de la science ? Qu'espères-tu en tirer ?
    Que la perception plus juste des limitations de la science permette de déterminer plus précisément le dit champ scientifique. Et que contrairement à ce que tu sembles croire une discussion sur les limites de la science est bien un sujet scientifique .

  11. #10
    invite231234
    Invité

    Re : La science et l'horizon : Cours après moi que je t'attrape.

    Alors pourquoi tu nous parles d'ontologie ?

  12. #11
    4MOLLE

    Re : La science et l'horizon : Cours après moi que je t'attrape.

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Alors pourquoi tu nous parles d'ontologie ?
    L'ontologie est souvent étudiée dans le cadre des sciences. N'est-il pas?

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La science et l'horizon : Cours après moi que je t'attrape.

    N'importe quoi !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Médiat

    Re : La science et l'horizon : Cours après moi que je t'attrape.

    Citation Envoyé par 4MOLLE Voir le message
    Elle n'a aucune possibilité d'accèder à la nature du réel.
    Ce qui tombe assez bien puisque la science n'a pas cette prétention.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    shokin

    Re : La science et l'horizon : Cours après moi que je t'attrape.

    On se court après, dans cette discussion que je clos. Sans finalité, sans fin.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. aidez moi à comprendre je cours apres les explications =(
    Par invite2a135c20 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2011, 11h28
  2. cours de Science de l'ingénieur pour le bac
    Par inviteb210dd59 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2011, 09h56
  3. Cours L1 science
    Par invited657cba5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 16h29
  4. information sur les matières, cours pour la mention science de la matiere
    Par invite8ebadc5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2006, 10h44
  5. Problème de science avec la gratitation aidez moi svp !
    Par Nico128 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2005, 21h13