information sur les matières, cours pour la mention science de la matiere
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

information sur les matières, cours pour la mention science de la matiere



  1. #1
    invite8ebadc5a

    Red face information sur les matières, cours pour la mention science de la matiere


    ------

    bonjour,
    Je viens d'avoir mon bac S et je me suis inscrit a la fac de creteil en premiere année de science de la matiere. Je voudrais avoir plus de renseignements sur cette mention c'est à dire les cours, les matières. J'ai appris qu'il y avait une dominance des maths est-ce vrai ?
    Tout ça me fait peur donc repondez-moi vite !!!
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : information sur les matières, cours pour la mention science de la matiere

    Citation Envoyé par amelie27_08
    ...J'ai appris qu'il y avait une dominance des maths est-ce vrai ?
    Tout ça me fait peur donc repondez-moi vite !!!
    merci d'avance
    Sans vouloir te faire peur d'avantage, mais le niveau de math exigé pour le bac n'est de loin pas celui demandé en fac. Mais rassure toi ce n'est pas insurmontable.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : information sur les matières, cours pour la mention science de la matiere

    Bonjour.

    C'est à partir de ce niveau que l'on commence à comprendre l'intérêt de l'OUTIL MATHEMATIQUE.
    Il y a, heureusement, des TD en début de ce cursus qui te permettent une mise à niveau...
    Au début, tu ne vois pas trop l'utilité des exos demandés en maths et en physique (mécanique, électricité, optique,... utilisent beaucoup l'outil mathématique) mais cela vient avec le temps.
    En chimie cela va venir aussi... mais beaucoup moins "lourd" en calcul

    Courage... Ce n'est pas insurmontable

    Duke.

    PS : Bienvenue à toi.

  4. #4
    invite8ebadc5a

    Re : information sur les matières, cours pour la mention science de la matiere

    J e vous remercie dc vous voulez dire que le niveau en math c 'est pas comme la prepa c juste un outil pour la physique et la chimie. et vous en avez plus sur les cours ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackyzgood

    Re : information sur les matières, cours pour la mention science de la matiere

    Oui c'est surtout un outil pour la physique, par exemple en 1ere année de DEUG j'ai appris a résoudre les equations différentielles, et par la suite j'ai eu une matiere qui s'appellait "onde et applications" qui n'etait absolument pas abordable sans les notions sur les equations différentielles.

    Si tu veux d'autres exemples, il y a les matrices qui sont associées par la suite a la mécanique du solide, ou encore pour certaine matrice de transfert dans des circuits electrique.

    Les calculs différentiels, comme le gradien, divergence et rotationnel qui sont utilisé en electromagnétisme et mécanique des fluides....

    Il y a pas mal d'exemple, mais ce qui est interessant c'est que ca quitte le monde abstrait des math pour s'accrocher a une réalité physique qui peut aider a comprendre les choses.

    Tu verras ca parrait compliqué a 1ere vue mais le tout c'est de s'accrocher un peu et on y arrive sans trop de difficultés. Dans le pire des cas le forum et toujours la tu pourra poser toutes les questions que tu voudra.
    Dernière modification par Jackyzgood ; 01/08/2006 à 15h54.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  7. #6
    invite8ebadc5a

    Re : information sur les matières, cours pour la mention science de la matiere

    merci jackyzgood , je comprend mieux, au moin on ferra pas des maths pour rien .

  8. #7
    invite8ebadc5a

    Re : information sur les matières, cours pour la mention science de la matiere

    merci pour l'info pour les maths mais vous ne m'avez tjs pas répondu sur les cours, les matieres que j'aurez dans cette mention. Merci de répondre

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : information sur les matières, cours pour la mention science de la matiere

    Bonjour.

    J'ai ce lien :
    http://www.uel-pcsm.education.fr/con...ion/reference/

    Si tu vas en physique/mécanique du point/apprendre/... tu trouveras un peu tout ce dont tu as besoin en maths pour la méca du point.
    Je pense que c'est valable pour le reste (je n'ai pas vérifié, mais bon...)

    Bon courage.

    Duke.

  10. #9
    Rafiti

    Re : information sur les matières, cours pour la mention science de la matiere

    Bonjour !
    Je suis en maitrise de physique et je suis passé par un deug SM à orsay, spécialité chimie en 2e année.
    En vrac, si je me souviens bien, on a eu :

    -Mécanique (beurk )
    -Chimie organique (à peu près dans la continuité de ce que je faisais au lycée)
    -Chimie inorganique (je définirai ca comme étant "la physique des liaisons chimique", que les puristes me pardonnent ! J'aimais bien car c'était plus de la physique que de la chimie pure et dure)
    -Mathématique (là euh je dirai que c'est dans la continuité du lycée)
    -Electromagnétisme (ca c'est tout nouveau, faut vraiment s'accrocher)
    -Physique ondulatoire
    -Optique ondulatoire et géométrique
    -Thermodynamique
    -Chimie des Solutions (chimie pure et dure comme j'appelle ca !)
    -Informatique (alors ca tu n'y échapperas pas !)
    -Physique statistique (costaud !)
    -Initiation à la physique quantique (costaud aussi ! )

    ensuite j'ai pris comme options :
    -Astrophysique
    -Histoire de l'astronomie
    -Initiation à la relativité restreinte (là j'avais pas tout compris du tout !)
    -"TP eaux naturelles" (en gros on passait plusieurs TP à analyser l'eau de l'Yvette, rivière traversant le campus, vraiment sympa comme TPs)

    J'espère que ca te donnera une idée des cours que tu pourras avoir. Je pense que chaque fac doit avoir sa pédagogie et sa facon d'aborder chacun des domaines. A Créteil, tu pourrais avoir un programme un peu différent. En plus, la réforme LMD étant passée par là entre temps, ca peut avoir changé !!!
    N'hésite pas à poser des questions !!

Discussions similaires

  1. Cours pour démarrer sur les transistors
    Par benjy_star dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2009, 10h00
  2. quels substituts pour les matières dérivées du pétrole
    Par invitea93c7100 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/12/2006, 01h29
  3. (SOS) Les universites a mention SM (sciences de la matiere)
    Par invite7bc39d49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2006, 23h30
  4. Mathématique pour science de la matière ?
    Par invite176b22ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2006, 20h51
  5. quels sont les sujets des TP en science de la matière ??
    Par invite95b79651 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2006, 20h48