Je dis que les constantes universelle ne sont pas plus constante qu'elles ne sont universelle dans notre "univers réel".
Ce ne sont que des approximations qui servent comme tu le dis très bien à calculer et vérifier en partie la physique.
Le problème étant que le principe même de "constante universelle" n'a rien à faire en physique concernant le "monde réel" . Cette appelation est un reliquat historique liée à une vision de la physique qui n'a plus court de nos jours.
Croire qu'il existe des valeurs mesurées qui soient constantes et indépendantes des moyens de mesure utilisés est une vision défaillante et non réaliste de notre univers. N'oublie que c'est cette vison défaillante qui génére nos modes de pensées, qui eux même nous aident à élaborer des théories sur notre perception de l'univers.
Ne crois tu pas qu'il serait grand temps de s'en apercevoir?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_physique
J'en conviens et c'est pour cela que je n'hésite pas à reformuler, si nécessaire, pour essayer de sortir du carcan des définitions conventionnelles. Ces conventions étant plus qu' arbitraire et même, dirai-je , sur beaucoup de points de vues totalement infondées.
-----