Physique quantique et ADN ... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Physique quantique et ADN ...

invite6ecbbd61

Re : Physique quantique et ADN ...

------

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Avant d'être aussi ambitieux renseigne-toi par exemple sur les problèmes rencontrés pour formaliser les états d'un simple noyau d'hélium avec la mécanique quantique...
    C'est ce que je vais faire maintenant!!!
    Enfin ... si j'arrive à comprendre ...

(HS: Pourquoi les théories physiques comme la relativité ou la physique quantique sont 1000 fois plus compliqué que n'importe quelle théorie en biologie (L'évolution darwinienne par exemple) ... ?)

-----

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    (HS: Pourquoi les théories physiques comme la relativité ou la physique quantique sont 1000 fois plus compliqué que n'importe quelle théorie en biologie (L'évolution darwinienne par exemple) ... ?)
    Compliqué ? Tout est relatif

Mais je citerais deux raisons :
    - La physique est une théorie "très quantitative" et donc très mathématique
    - la relativité et encore plus la mécanique quantique décrit des domaines qui sont très éloignés de notre expérience au quotidien
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

noureddine2

salut , je supose que la chimie est une émergence à partir du quantique http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mergence
    L'émergence désigne l'apparition de nouvelles caractéristiques à un certain degré de complexité.
    C'est un phénomène qu'on trouve dans les domaines physiques, biologiques, écologiques, socio-économiques, linguistiques et autres systèmes dynamiques comportant des rétroactions.
    On peut définir l'émergence par deux caractéristiques :
    l'ensemble fait plus que la somme de ses parties. Ceci signifie qu'on ne peut pas forcément prédire le comportement de l'ensemble par la seule analyse de ses parties.
    l'ensemble adopte un comportement caractérisable sur lequel la connaissance détaillée de ses parties ne renseigne pas complètement.
    À partir d'un certain seuil critique de complexité, de nouvelles propriétés peuvent apparaitre dans ces systèmes, elles sont dites propriétés émergentes. Ces dernières deviennent observables lorsqu'elles vont dans le sens d'une organisation nouvelle (voir aussi auto-organisation).

donc À partir d'un certain seuil critique de complexité du quantique, de nouvelles propriétés peuvent apparaitre dans ces systèmes , et ces nouvelles propriétés chimiques deviennent majoritaires et les anciennes propriétés quantiques deviennent minoritaires négligeable .
    on n'a pas un ordinateur assez puissant pour étudier une complexité quantique alors on se contente d'une étude de l'objet au premier degré .

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    On sait que dans un modèle bi-allélique A/a, un enfant à autant de chances de tomber sur a que sur A. Donc P(a)=1/2. Mais, du point de vue de la physique quantique, peut on raisonnablement dire que P(a)=1/2 pour l'enfant? Si fluctuation quantique il y a, quand est-il de ces probabilités? Si on observe pas le système parent/enfant, peut on dire dans le formalisme quantique que l'enfant possède à la fois le a et le A avant l'observation?
    C'est juste que j'essaie de comprendre la physique quantique (c'est le cas de tout le monde vous allez me dire!) et je me demande si ce qui est dit plus haut est juste?
    Tu es loin, loin, du phénomène...

Pour te fixer des ordres de grandeurs à l'échelle approximative 10-8 tu peux imaginer une grosse sphère de 1,2 km de diamètre (20 µm), la cellule, remplis de billes jointives de 1 cm, représentant disons des molécules d'eau (0,34 nm). Le diamètre de la chaîne d'ADN à cette échelle représente 7 cm (2,5 nm).

Pour te donner une idée de la mobilité de ces petites billes dans le compartiment cellulaire, s'il y a un excès d'une espèce chimiques (simple, par exemple du potassium K+) entre deux extrémités de la cellule, il faudra une dizaine de seconde à peine pour le combler (s'il n'y a pas de membrane entre). C'est donc un monde relativement agité à l'échelle moléculaire.

Le maintien d'un état quantique superposé suppose l'absence d'échange d'énergie entre une molécule et son environnement, représenté par a mer de molécules qui l'environnent. Ca représente des durées très inférieur à la nanoseconde.

La ségrégation des allèles lors de la meiose représente la mise en oeuvre de structure de plusieurs centaines de mètres à cette échelle et dure de longues heures. Il n'y a évidemment aucun état de superposition quantique, c'est complètement hors échelle du phénomène. Et c'est une généralité des réactions métaboliques.

a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 16/06/2012 à 23h03.
    Parcours Etranges

invite6ecbbd61

Ok, merci Gilgamesh pour ces précisions qui sont claires .... et qui me renvoit un peu au "terre à terre" ...

Deedee81

Salut,

Je n'avais pas vu la réponse. Merci aussi pour ces excellents ordres de grandeur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite70ee757a

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Tu es loin, loin, du phénomène...

Pour te fixer des ordres de grandeurs à l'échelle approximative 10-8 tu peux imaginer une grosse sphère de 1,2 km de diamètre (20 µm), la cellule, remplis de billes jointives de 1 cm, représentant disons des molécules d'eau (0,34 nm). Le diamètre de la chaîne d'ADN à cette échelle représente 7 cm (2,5 nm).
    Qu'est ce qu'on entend par diamètre de la chaîne d'ADN ici ? J'ai été surpris de voir qu'elle est plus grande qu'une cellule ... Tu parles de la longueur non ?

JPL
    Responsable des forums

Relis bien le message : les dimensions données en exemple sont 20 micromètres pour la cellule et 2,5 nanomètres pour le diamètre de l'ADN
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite6ecbbd61

Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    Qu'est ce qu'on entend par diamètre de la chaîne d'ADN ici ? J'ai été surpris de voir qu'elle est plus grande qu'une cellule ... Tu parles de la longueur non ?
    Ben, non si tu lis bien la comparaison de Gilgamesh par rapport à une sphère de 1.2km, le diamètre de l'ADN fait 7cm.

invite70ee757a

Ouais en fait j'avais carrément mal compris son analogie ...

inviteb14aa229

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    À ma connaissance il n'y a pour le moment que dans la photosynthèse que des mécanismes quantiques ont été avancés avec un degré raisonnable de certitude.
    Bonjour,

Dans un S&V d'il y a un an, 5 exemples étaient présentés :
    - la photosynthèse ;
    - l'activité enzymatique ;
    - l'odorat ;
    - l'orientation des oiseaux ;
    - la stabilité de l'ADN.
    Bizarrement, dans cet article, ce ne sont pas les erreurs de l'ADN qui seraient expliquées par des effets quantiques (l'intrication en l'occurrence), mais au contraire sa stabilité.
    http://www.laboutiquescienceetvie.co...vril-2011.html

Sur l'orientation des oiseaux voir aussi :
    http://www.pipa.be/fr/newsandarticle...tion-des-pigeo
    http://www.traqueur-stellaire.net/20...nce-quantique/
    http://iflisen2008.over-blog.com/art...-74444523.html

invite6ecbbd61

Waouh Paminode, merci beaucoup pour ces liens!
    C'est passionnant!
    Les pigeon pourrait donc maintenir un état d’intrication quantique dans leur bec pendant 0.1 milliseconde, ça c'est fort!
    Par contre, j'ai pu récolter cet article en partant d'un sur les pigeons: http://nanotheoryou.wikispaces.com/f...randed+DNA.pdf
    Et j'avoue que je ne vois pas le côté "quantique" de l'article ... mais j'ai pu me tromper...

inviteb14aa229

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  2. physique quantique
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2009, 17h43
  3. Physique quantique
    Par invite2c91a2eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 06h58
  4. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par invite2593aa43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  5. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par invitedebe9dfc dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 16h03