Structure des particules élémentaires.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Structure des particules élémentaires.



  1. #1
    invite875434567890
    Invité

    Structure des particules élémentaires.


    ------

    Bonjour à tous
    La théorie des cordes laisse supposer que toutes les particules élémentaires sont constituées de cordes vibrantes.
    Ces cordes vibrantes doivent elle-même être constitué de quelque chose. Je me demandais si l'on ne pouvait pas ainsi découvrir un jour une sous structure et ainsi de suite…
    Quel que soit l'élément infime auquel on se rapporte, il est constitué d'autres éléments infimes.
    J'ai du mal à concevoir le substrat d'un élément qui ne soit pas lui même composé d'autres éléments.
    On pourrait ainsi aller jusqu'à l'infiniment plus petit que la longueur de Planck.

    -----

  2. #2
    invite87654323
    Invité

    Re : Structure des particules élémentaires.

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    Bonjour à tous
    Ces cordes vibrantes doivent elle-même être constitué de quelque chose.
    Cette assertion est basée sur quelle théorie ?

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Structure des particules élémentaires.

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    Ces cordes vibrantes doivent elle-même être constitué de quelque chose.
    De passer d'une représentation de dimension 0 le point à une représentation à partir d'objet "atomique" d'une dimension supérieure non ?

    Patrick

  4. #4
    invite875434567890
    Invité

    Re : Structure des particules élémentaires.

    Les cordes seraient des" brins d'énergie vibrante". Qu'est ce qu'un brin d'énergie vibrante ?
    Quel que soit l'épaisseur, la longueur de cette corde, il faut bien quelle soit constitué de quelque chose. Ce n'est pas du vide. Si cela est la plus petite partie de la matière, ce dont sont constituées les particules élémentaires, je n'arrive pas à concevoir un élément ultime, que l'on ne puisse pas découper, séparer en partie autant petit puisse t-il être.
    J'invoque la possibilité qu'il y ait une sous structure et ainsi de suite. Tout se réduit indéfiniment, on n'arrive jamais à un élément indivisible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10421055

    Re : Structure des particules élémentaires.

    Bonsoir,

    Ta réflexion présuppose que les cordes existent réellement, alors que ce ne sont que des abstractions, qui prennent vie et valeur élucidante,
    dans un cadre théorique, mathématique, et espérons le un jour expérimental, bien spécifique.
    Les cordes de le théorie éponyme, n'existent pas en tant que telles dans la nature, ce sont des fictions utiles, et les diviser par l'entremise
    de l'imagination, n'apportera pas de plus-value explicative.
    La théorie des cordes prends sa valeur, par le fait qu'elle pourrait peut-être réconcilier la physique quantique et la relativité Einsteinienne .

    Cordialement

  7. #6
    invite10421055

    Re : Structure des particules élémentaires.

    Qu'est ce qu'un brin d'énergie vibrante, une corde ? C'est un concept qui intégré à une théorie mathématique, permet de décrire certains phénomènes et de faire certaines prédictions. Il est inutile de découper un concept en sous-ensemble s'il ne permet pas une avance sur le plan théorique.

  8. #7
    invite875434567890
    Invité

    Re : Structure des particules élémentaires.

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Bonsoir
    La théorie des cordes prend sa valeur, par le fait qu'elle pourrait peut-être réconcilier la physique quantique et la relativité Einsteinienne.

    Cordialement
    Je ne suis pas un fervent adepte de la théorie du tout, mais plutôt de lois physiques régissant le fonctionnement de l'infiniment petit différemment de ce que l'on connait dans notre univers macroscopique.
    Je trouve dans ces théories intéressant de postuler pour une entité élémentaire constituant le maillon de base de toutes les particules élémentaires.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Structure des particules élémentaires.

    Salut,

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    Les cordes seraient des" brins d'énergie vibrante". Qu'est ce qu'un brin d'énergie vibrante ?
    Quel que soit l'épaisseur [...]
    En théorie des cordes, ces cordes ne sont pas des brins d'énergie vibrante et elles n'ont pas d'épaisseur. Leurs seules et uniques propriétés sont les vibrations et la tension de corde. Deux nombres. Difficile de faire plus élémentaire (si : un point ). Il ne faut même pas prendre en compte la manière dont on "dessinerait" la corde (ellipse, cercle, ou tout ce qu'on veut). Il n'y a que ces deux propriétés intrinsèques (il faut bien sûr ajouter sa position, sa vitesse, etc...).

    Je ne dis pas que tes idées soient inintéressantes. D'ailleurs ce genre d'idée à déjà été développée par les tenant d'un monde "tout est émergence". En quelque sorte les choses ne seraient que poupées russes infinies avec des structures toujours plus petites. Je n'ai pas noté de référence mais il y a beaucoup de travaux là dessus.

    Par contre ce que tu dis n'a rien à voir avec la théorie des cordes. Ouroboros l'a présenté d'une manière différente.

    Si tu veux quelque chose d'encore plus élémentaire (après tout dans la théorie des cordes il n'y a pas que les cordes, même au tout départ : il y a un espace-temps courbe d'arrière plan) tu peux regarder du coté des triangulations causales (http://en.wikipedia.org/wiki/Causal_..._triangulation). Tout se réduit à des points (sans structure, sans valeur, juste ça, des points) et des relations entre points (de simples "lignes", sans structure ni longueur, juste un lien). Impossible de faire moins ou il n'y a plus rien Ces approches très primaires restent encore très abstraites mais ils ont quelques succès (par exemple il a été montré que cela devait conduire à un espace-temps à quatre dimensions, enfin, bon, moi je n'ai pas été convaincu, mais n'ayant pas les épaules de ces gars, je cite quand même ce résultat ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Masse des particules élémentaires
    Par EwiGal dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2012, 17h14
  2. Masse des particules élémentaires
    Par EwiGal dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2012, 15h32
  3. Nature des particules élémentaires.
    Par papy-alain dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 28/01/2011, 17h35
  4. En partant des particules élémentaires
    Par invite99de76d9 dans le forum Physique
    Réponses: 221
    Dernier message: 12/03/2009, 20h43
  5. Physique des particules élémentaires
    Par isozv dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2005, 12h33