Bonjour,
autodidacte, passionné par les sciences médicales, j'ai une idée à propos du mécanisme de fonctionnement de la mémoire. J'ignore si cette idée est intéressante ou stupide? et n'ai ni l'âge, ni aucun moyen ou connaissances nécessaires, pour la vérifier.
Il m'est arrivé, dans de nombreux domaines, d'avoir des idées de la sorte, et de m'apercevoir, parfois de nombreuses années plus tard, que celles-ci se confirmaient. Que de temps gagné si j'avais eu la possibilité d'en parler au moment où elles me venaient en tête.
Jules Verne faisait remarquer " ce qu'un homme est capable d'imaginer, un autre sera capable de le réaliser." Peut-être est-ce là le moment de confirmer cette remarque?
L'idée,
je pense qu'il existe une relation évidente entre matière et mémoire puisque les neurones stockent toutes nos informations. Aussi, il ne paraît pas insensé d'imaginer que ces informations se construisent de la même façon que les cellules, c'est à dire: une suite de chaînes macromoléculaires, dont les maillons seraient des nucléotides identiques (ou très proches) placés dans un ordre déterminé, compte tenu qu'il existe des milliards de combinaisons, chacune d'elle représentant un mot, une image, un son, et où une région cérébrale déterminée, aiguillée par les centres supérieurs (cortex cérébral) serait capable grâce à des opérateurs et des ARN messagers spécifiques, d'effectuer les combinaisons appropriées, chargés de renouveler les parties endommagées ou manquantes; l'effacement ou la surproduction de cette mémoire pourrait être dû à un ré-presseur, qui en fonctionnant trop aboutirait à l'oubli ou une maladie comme Alzheimer, ou bien à son non fonctionnement, mémoire fabuleuse.
Merci de m'apporter des précisions à ce sujet.
-----