les sciences appliquées au XXI ème siècle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

les sciences appliquées au XXI ème siècle ?



  1. #1
    ansset
    Animateur Mathématiques

    les sciences appliquées au XXI ème siècle ?


    ------

    bonjour,
    juste un exercice de prospective.
    que pouvons nous imaginer ou en espérer ?
    XIX : révolution industrielle, électricité....
    debut XX : produits manufacturés ( automobile, TV, electroménager,...)
    fin XX : numérique dont informatique puis révoution internet...
    ( je résume très fort, je sais )
    alors quid du XXI ème ?
    dans le désordre :
    - la biologie que je mettrais en N°1 dont progrès de la medecine, et aussi des neurosciences avec un boom sur les connaissances du cerveau.
    - l'informatique tj mais que j'imagine plutôt dans le développement des interfaces homme/machine.
    - l'agro-alimentaire ( grand défi ) associé au developpement durable
    - l'efficassité énergétique ( à lier avec le point précedent )

    c'est ce qui me vient en tête , mais peut être avez vous d'autres items ou bien préciser/commenter ceux que j'ai cité.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : les sciences appliquées au XXI ème siècle ?

    Bonjour,

    Il y a les nano-technologies, peut être une future révolution ? en tout cas sans aller jusqu’à parler de révolution ça peut apporter des progrès dans de nombreux domaines comme ceux que tu cites.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les sciences appliquées au XXI ème siècle ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Bonjour,

    Il y a les nano-technologies, peut être une future révolution ? en tout cas sans aller jusqu’à parler de révolution ça peut apporter des progrès dans de nombreux domaines comme ceux que tu cites.
    oui, un gros oubli de ma part !

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : les sciences appliquées au XXI ème siècle ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est ce qui me vient en tête , mais peut être avez vous d'autres items ou bien préciser/commenter ceux que j'ai cité.
    Persévérer dans les recherches de la « création de connaissances ». Il y a des pistes dans le domaine de la cognition constructiviste qui postule un apprentissage avant tout psychologique et que les conduites humaines trouvent leur explication dans les processus mentaux.

    L’approche cognitive, en s’inscrivant globalement dans une perspective constructiviste, aborde la connaissance comme un élément fondamentalement subjectif qui se construit à travers un processus de « traitement de l’information ».

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les sciences appliquées au XXI ème siècle ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Persévérer dans les recherches de la « création de connaissances ». Il y a des pistes dans le domaine de la cognition constructiviste qui postule un apprentissage avant tout psychologique et que les conduites humaines trouvent leur explication dans les processus mentaux.

    L’approche cognitive, en s’inscrivant globalement dans une perspective constructiviste, aborde la connaissance comme un élément fondamentalement subjectif qui se construit à travers un processus de « traitement de l’information ».

    Patrick
    j'essaye de bien capter ce que tu veux dire.
    veux tu dire par exemple une forme d'apprentissage/connaissance en "réseau" type "wiki-connaissance" ?
    Dernière modification par ansset ; 14/08/2012 à 12h23.

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : les sciences appliquées au XXI ème siècle ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'essaye de bien capter ce que tu veux dire.
    Les recherches dans ce domaine par exemple :

    The main goals of this book are to develop an epistemological framework based on Cognitive Constructivism, and to provide a general introduction to the Full Bayesian Significance Test (FBST)
    Patrick

  8. #7
    Jean-GUERIN

    Re : les sciences appliquées au XXI ème siècle ?

    Bonjour ansett, Bonjour à toutes et à tous,

    Pour moi, le XXIe siècle, c'est bien sût tout ce qui a été cité. A la notion de "développement durable", je préfère toutefois le "remplacement des carburants fossiles" et le "remplacement des matières premières rares". Je pense aussi que la maîtrise de la nourriture passera par la maîtrise des écosystèmes marins. D'une façon plus large, la maîtrise des océans me semble un très vaste chantier. Le tout évidemment en éliminant la notion de "pollution".

    Vaste programme, mais indispensable pour revenir fin XXI-début XXII à la situation des années 1700 : sur Terre, 10 à 12 milliards d'Hommes ont à peu près le même niveau de vie ... ce qui n'est pas possible avec les technos actuelles (au sens large).

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les sciences appliquées au XXI ème siècle ?

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    Je pense aussi que la maîtrise de la nourriture passera par la maîtrise des écosystèmes marins. D'une façon plus large, la maîtrise des océans me semble un très vaste chantier. Le tout évidemment en éliminant la notion de "pollution".
    bjr Jean , il y a un lien évident entre la nourriture et l'eau !
    que j'ai oublié de citer d'ailleurs.
    mais des solutions existent, et l'enjeu est moins scientifique que financier ou politique.

  10. #9
    shokin

    Re : les sciences appliquées au XXI ème siècle ?

    Il y a aussi le libre partage, le libre accès à la science (notamment via le web, les fichiers, les licences Creative Commons et celles des logiciels libres). Ce n'est pas de la science à proprement dit, mais ça pourra réduire les obstacles économiques, juridiques (comme le droit d'auteur, qui devrait s'adapter) et techniques (comme les DRM) qui limitent le libre (et gratuit) accès aux savoirs.

    ù100fil, est-on obligé d'avoir un compte FaceBook pour télécharger le fichier indiqué dans ton lien ? En tout cas, on trouve le même fichier librement téléchargeable ici sur le site Arxiv.Org.

    Il y a aussi, entre autres, la psychologie sociale, à l'intérieur comme à l'extérieur du monde virtuel, pour aider à mieux comprendre nos comportements, comment les adapter.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : les sciences appliquées au XXI ème siècle ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    ù100fil, est-on obligé d'avoir un compte FaceBook pour télécharger le fichier indiqué dans ton lien ? En tout cas, on trouve le même fichier librement téléchargeable ici sur le site Arxiv.Org.
    Non c'est juste google qui ma donné la première référence d'un fichier que j'avais téléchargé il y a quelque temps de cela, mais ne me rappelant plus ou.

    Patrick

  12. #11
    Jean-GUERIN

    Re : les sciences appliquées au XXI ème siècle ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Oui, ansset, il y a des liens entre la nourriture et l'eau et je pense qu'indépendamment des problèmes politiques très importants, il y encore de la technologie à développer : gestion de l'arrosage des plantes, gestion des engrais (pollution aval), techniques de lutte contre les prédateurs des cultures (suppression de la pollution des eaux en aval là encore), cultures aquatiques et marines (ou plutôt gesrtion raisonnée des écosystèmes marins et lacustres), etc. Ce n'est peut-être pas de la "science" - encore que je pense qu'il y en aura dans le domaine maritime - mais c'est au moins de la technologie. Voir par exemple des orbots innovants comme "Vitirover".

    Par ailleurs, je pense comme shokin que les technologies de l'information vont faire des pas de géant dans les prochaines années, en particulier dans la capacité de recherche dans les masses d'infos disponibles. Cela passera par une modification et une mondialisationd e la PI au sens large, et devrait permettre de booster très largement la productivité des chercheurs, qui n'on jamais été aussi nombreux, et dont le nombre n'a jamais augmenté aussi vite, même si dans nos pays, et en France en particulier, les jeunes délaissent les flières scientifiques. Les jeunes chinois semblent pratiquer différemment, mais je dérive hors charte ...

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  13. #12
    invite6754323456711
    Invité

    Re : les sciences appliquées au XXI ème siècle ?

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    il y a des liens entre la nourriture et l'eau
    Il y a je pense aussi un travail scientifique à réaliser pour satisfaire dans l'avenir les plus de 10 milliard d'humain que nous serons : Rechercher des solutions aux défis mondiaux du « noeud énergie-eau-nourriture »

    Patrick

  14. #13
    Jean-GUERIN

    Re : les sciences appliquées au XXI ème siècle ?

    Bonsoir Patrick, Bonsoir à toutes et à tous,

    Oui, Patrick, je "suis" cette formulation, en y ajoutant les matières premières rares. Ceci dit, les tâches à aire ne sont pas forcément très scientifiques. Par exemple, il semble qu'actuellement, environ 40 % de la nourriture produite en Occident finisse à la poubelle, et sans doute beaucoup plus dans les pays "émergents". Pour limiter ce gâchis, et donc se procurer des resssources supplémentaires, on est plus dans les techniques logistique, voire de comportement individuel, que dans la technologie. Pour l'eau :
    - le simple remplacement de nos toilettes par d'autres dispositifs ou enco
    - le remplacement du lavage à grande eau de nos trottoirs, qui envoie à l'égout des masses d'eau et de polluants qu'il faut ensuite séparer dans une "station d'épuration" par des technologies plus efficaces,
    - la maîtrise des fuites sur les circuits d'adduction,
    permettraient de consommer beaucoup moins d'eau.

    Autant de technos à développer ...

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les sciences appliquées au XXI ème siècle ?

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    Ceci dit, les tâches à aire ne sont pas forcément très scientifiques.
    ben si quand même.
    developpement de la culture en eau saumatre.
    filtrage de l'eau en local avec des super crépine ultra fine...
    et enfin transport / stockage .
    d'accord, il y a

  16. #15
    invite6754323456711
    Invité

    Re : les sciences appliquées au XXI ème siècle ?

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    il semble qu'actuellement, environ 40 % de la nourriture produite en Occident finisse à la poubelle, et sans doute beaucoup plus dans les pays "émergents".
    Ce problème de répartition des ressources est déjà d'actualité aujourd'hui. Les démarches logistiques basées sur les technologies d'aujourd'hui suffiront-elles ?

    Patrick

    Patrick

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les sciences appliquées au XXI ème siècle ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ce problème de répartition des ressources est déjà d'actualité aujourd'hui. Les démarches logistiques basées sur les technologies d'aujourd'hui suffiront-elles ?

    Patrick

    Patrick
    bonsoir,
    je ne pense pas à des solutions "logistiques" .
    car je ne vois pas bien comment reduire le coût du transport.
    les solutions passent probablement par le développement local.
    que ce soit pour l'eau ou la nourriture ou même l'énergie ( cela coute une fortune de transporter l'énergie ).

  18. #17
    Jean-GUERIN

    Re : les sciences appliquées au XXI ème siècle ?

    Bonjour ansset et Patrck, Bonjour à toutes et à tous,

    Cette notion de développement local me semble encore un "grand sujet" des prochaines décennies. Tout le XIXème siècle a été basé sur des productions massives centralisées. Par contre, on peut penser à des productions beucoup plus capillaires, avec les technos du XXIe siècle.

    Chez moi, au XIXe siècle, on récupérait l'eau de pluie (toitures et citernes dédiées, à Marseille). Les installations sont devenues obsolètes avec la mise en place de l'eau courante au XXe siècle (à grands frais). On peut se demander ce que cela devient avec les technos actuelles ? La citerne pourrait reprendre du service, mais avec une toute autre vision de la qualité de l'eau ...

    Même chose pour l'énergie. Il est longtremps apparu logique d'avoir des centrales électriques importantes avec des réseaux de distribution gigantesques. Quid de ce que seraient aujourd'hui des bâtiments à faible consommation et production d'énergie (panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques très améliorés, éoliennes intégrées dans l'architecture, stockage d'électricité local (batteries ou pneumatique, ou ...).

    Mais tout cela mettrait cul par dessus tête toute l'organisation sociale, basée sur la centralisation. Ceci est d'ailleurs déjà fait pour la production et la publication d'information (ce que nous sommes en train de prouver devant nos claviers

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

Discussions similaires

  1. SFA(sciences fondamentales et appliquées)
    Par Yriap dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2011, 17h47
  2. fac de maths ou MASS ( mathématiques appliquées et sciences sociales )
    Par invite79df4518 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/06/2009, 17h51
  3. Histoire des sciences au XX siècle
    Par Sethrius dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 00h46
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 16h39
  5. Poursuite d'études orientées informatique appliquées aux sciences
    Par invitec97306f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2007, 20h54