Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?



  1. #1
    poiop2

    Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?


    ------

    Bonjour, je voudrais initier un débat sur le contenu du dernier livre de Stephen Hawking, "Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?".
    Tout d'abord je rappelle brièvement le contenu du livre : Il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation qui traite de mécanique quantique et de la M-Théorie, la fin du livre est consacrée à la théorie du multivers et au principe anthropique fort (que je ne détaillerais pas). La partie qui fait débat est celle où Hawking déclare que Dieu n'est pas nécessaire pour que l'Univers existe : Il propose une explication "sans Dieu".

    En parcourant les principaux sites d'informations qui traitaient du bouquin, je n'ai quasiment trouvé que des commentaires désobligeants à ce propos. Le passage en question est qualifié, au mieux, de "coup de pub". Je ne suis pas d'accord. En fait, je trouve qu'il est très bien amené par le reste du livre, et qu'il est cohérent.

    En effet il détaille plus tôt dans le livre sa façon de voir la science : Pour lui (et pour beaucoup d'autres), une théorie est "juste" tant qu'elle n'est pas prouvée fausse ou qu'aucune autre théorie plus élégante ne vient prendre sa place. Partant de ce simple constat, je ne vois plus le problème posé par son passage à polémique : Il a une théorie sur la création de l'univers ; elle semble plus élégante que la théorie qui fait intervenir Dieu, car elle ne présuppose pas un être surnaturel. Mais cela n'invalide en rien la théorie "Dieu", qui peut avoir créé toutes choses pour qu'elles paraissent ne pas requérir Son intervention : Les croyants n'ont pas à se sentir agressés, leur foi est toujours possible dans ce cadre.

    Je vais arrêter de parler de Dieu, je ne viens pas initier un débat sur la religion qui n'a pas sa place ici (d'ailleurs le titre de l'ouvrage est maladroit et reflète peu le contenu). Je vais maintenant considérer la théorie qu'Hawking échafaude sur l'origine de l'univers. Sans rentrer dans les détails sur la mécanique quantique, on peut la résumer ainsi : L'univers a été créé à partir du rien car l'énergie négative de la gravitation contrebalance exactement l'énergie positive de la matière/énergie. En effet la gravitation tend à annihiler toute chose en faisant s'effondrer l'univers sur lui-même.

    Cette vue a été critiquée par de nombreux épistémologues dont Etienne Klein qui lui objectent une chose : D'où viennent la loi de la gravitation et la M-Théorie ? Si cette théorie était contenue dans le néant, n'est-ce ce pas déjà quelque chose et non le néant ? Ne repousse-t-on pas la limite à l'apparition de l'objet mathématique qu'est la M-théorie ?

    A cela j'aimerais objecter (et cela serait le sujet du présent débat) : La théorie qui fait exister l'univers n'a besoin d'être créée par rien, car elle est nécessaire. Le néant est le néant, il n'a pas de propriétés si ce n'est celle de n'être rien. Toute chose qui respecte cette propriété qui est celle d'équivaloir à zéro peut exister. Il n'y a pas de "calcul" fait à partir d'une théorie pré-existante. L'univers (ou multivers selon la vue de Hawking) est seulement la seule chose qui puisse exister tout en respectant la propriété fondamentale qui dit : Il n'y a rien. Et comme l'Univers "peut" exister, il existe, tout simplement parce que dans le néant il n'y a pas de règle autre que celle de la nullité. Ainsi il n'y a pas besoin d'"impulsion" initiale pour faire exister l'univers car il est essentiellement du néant.

    Merci d'avoir lu si vous avez lu, j'ai conscience que ce thread est limite sur le plan de futura-science, j'ai seulement pensé que je pouvais le poster ici car il ne s'agit aucunement d'un débat sur l'existence de Dieu mais seulement une discussion sur la vue de l'univers qu'a Hawking. Si les modérateurs jugent bon de le fermer je n'en prendrais pas ombrage et j'irais le poster autre part.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Bsr à toi,
    Stéphen Hawking peut penser ce qu'il veut.
    Mais DIEU n'as pas droit de citer sur FUTURA ainsi que tout ce qui est religieux.
    Bien malin celui capable de DEMONTRER COMMENT est né l'univers ( tout autant qu'il y ait...naissance !)
    Bon W E

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Maintenant si quelqu'un a des choses à dire sur les aspects uniquement scientifiques du livre il peut le faire, sinon le sujet sera fermé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    oospioo

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Le néant est le néant, il n'a pas de propriétés si ce n'est celle de n'être rien.
    Ouai mais on en revient toujours au "qu'est ce que le rien ?" l'infini ? (dans le temps et l'espace), il ne peut pas y avoir "rien"...il y a toujours tout "eu"...ça me dépasse totalement. Parce qu'on aura beau toujours chercher dans l’infiniment petit (ou grand), dans le passé ou le futur, on trouvera TOUJOURS quelque chose, le RIEN n'existe pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poiop2

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Citation Envoyé par oospioo Voir le message
    Ouai mais on en revient toujours au "qu'est ce que le rien ?" l'infini ? (dans le temps et l'espace), il ne peut pas y avoir "rien"...il y a toujours tout "eu"...ça me dépasse totalement. Parce qu'on aura beau toujours chercher dans l’infiniment petit (ou grand), dans le passé ou le futur, on trouvera TOUJOURS quelque chose, le RIEN n'existe pas.
    Oui bien sûr la notion de néant pose problème. Je ne prétend pas avoir une vision claire de ce que pourrait être "le néant" moi non plus.
    Mais je pense qu'on peut approcher le concept en éliminant progressivement tout ce qui n'est pas pertinent.

    Tout d'abord le temps. Le temps n'est pas pertinent en dehors de l'univers. Comme le propose Hawking dans ce livre, l'Univers serait une construction spatio-temporelle. En gros c'est comme si la "longueur" de l'Univers était la dimension de temps, et sa "largeur" les dimensions d'espace (bien entendu c'est une façon de parler vu que l'Univers est en 4 grandes dimensions). On voit que dans cette théorie le temps n'est qu'une chose qui donne sa "forme" à l'Univers : Pas de temps dans le néant du coup vu que le temps est créé en même temps que l'Univers et fait partie de l'ensemble.

    C'est comme si l'Univers était une bulle : Si tu pouvais "marcher dans le temps", tu pourrais arriver vers l'instant du Big-Bang. Si tu marchais dans l'autre sens, tu irais bah, de l'autre côté où on sait pas trop ce qui s'y passe. Dans le cadre de cette théorie il faut voir le temps comme une dimension d'espace un peu spéciale (d'ailleurs, d'après Hawking, le temps se comporte comme de l'espace quand on arrive à l'infiniment petit dans les équations).

    A part ça, tu me parles d'infini. Le néant n'est pas l'infini. Tu ne peux pas lui donner une taille ou quoi... Vu que l'espace, et donc les longueurs, font aussi partie de l'univers. Non, il n'y a pas grand-chose à imaginer à propos du néant. La meilleure chose que je peux te proposer est la suivante : Regarde le monde autour de toi et, en pensée, enlève-le... Peut-être que tu auras une vague idée pendant une fraction de seconde.

    La partie la plus importante (toujours dans le cadre de la théorie exposée dans le livre bien sûr, je ne donne pas de leçons de philosophie) est de réaliser que l'Univers où nous vivons n'est pas fondamentalement différent du néant, c'est juste du néant "déguisé". A défaut de métaphore plus pertinente, je dirais que le monde est comme une énorme équation dont le résultat est égal à zéro : A première vue ça paraît important sur ta feuille, y a plein de notations, de nombres, mais une fois que tu l'as bien observée tu te rends compte qu'elle est nulle.

  7. #6
    azizovsky

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Bonsoir , voici le résumé du livre : http://www.youtube.com/watch?v=XuY-ecbiaog

  8. #7
    azizovsky

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Bonsoir , voici le résumé du livre : http://www.youtube.com/watch?v=XuY-ecbiaog
    l'énergie négative et l'espace , bla bla bla , elle est dispérsé dans l'univers (espace)??? , enfin l'univers s'écrée de lui même (donc , il a une conscience ) , pour annulé le principe physique à tout effet il y'a une cause .... , la vérité le bouquin , je l'ai acheté le matin le soir , il était dans la poubelle , car il prend le lecteur pour un débile..

  9. #8
    poiop2

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    L'énergie négative c'est la gravité, je ne comprends pas cette histoire de dispersion dans l'espace. Il n'est nulle part fait mention de "conscience" à propos de l'univers. J'ai l'impression que nous n'avons pas lu le même livre... Certes ses idées sont discutables, mais là tu me parais un peu à côté de la plaque azizovsky.

  10. #9
    azizovsky

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Citation Envoyé par poiop2 Voir le message
    L'énergie négative c'est la gravité, je ne comprends pas cette histoire de dispersion dans l'espace. Il n'est nulle part fait mention de "conscience" à propos de l'univers. J'ai l'impression que nous n'avons pas lu le même livre... Certes ses idées sont discutables, mais là tu me parais un peu à côté de la plaque azizovsky.
    ah ,oui l'univers s'écrié de lui même (voir la vidéo , il reprend les idées principales du livre ) maintenant , la gravitation c'est de l'énergie négative .

  11. #10
    azizovsky

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ah ,oui l'univers s'écrié de lui même (voir la vidéo , il reprend les idées principales du livre ) maintenant , la gravitation c'est de l'énergie négative .
    l'univers a voulu avoir presque 14 milliard d'année pour notre époque (époque des grands téléscopes...).

  12. #11
    azizovsky

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    la vérité , le contenu du livre m'a déçu (en physique je suis un athé ,ok ), je crois à la logique physique irréfutable , pas de philo , pour coller les morcaux .

  13. #12
    azizovsky

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    voir la fin de la vidéo , analogie entre trou noir et la 'boule' pré big bang , pas de temps , donc pas de dieu ,quelle équation méthaphysique

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Halte au flood !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Ellis

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Stéphen Hawking peut penser ce qu'il veut.
    Mais DIEU n'as pas droit de citer sur FUTURA ainsi que tout ce qui est religieux.
    bonjour,
    montrer que l'univers n'a probablement pas eu de créateur comme le fait Hawking est-il encore permis ici ?
    L'origine n'est pas réservée au domaine religieux, l'intervention d'un créateur (pour tout et n'importe quoi y compris l'univers) peut être traité scientifiquement avec toutes les réserves nécessaires.
    bref, qu'est-ce qui n'est pas permis sur futura-science ? Je trouve l'article 6 de la charte trop vague pour comprendre les limites.

  16. #15
    poiop2

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Bonjour Ellis,

    La frontière est floue et la discussion peut rapidement dégénérer vers "Dieu", c'est pour cela que je n'ai pas vraiment insisté (ça et le manque de réponses sérieuses).

    Toutefois si vous ou quelqu'un d'autre souhaitez poursuivre sur le sujet en faisant attention, je serais ravi d'en discuter. Car je trouve le sujet passionnant : La première tentative d'explication "globale" que j'ai jamais lue. Et le débat est ouvert sur "le néant peut-il engendrer un monde dont ~l'énergie totale~ est nulle ?".

  17. #16
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Citation Envoyé par poiop2 Voir le message
    "Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?".
    Oui, il y a déjà nous qui construisons des théories qui nous sont intelligibles.

    Patrick
    (1987), François Jacob : « la démarche scientifique ne consiste pas (…) à accumuler des données expérimentales pour en déduire une théorie, mais à articuler ce qu’on observe avec ce qu’on imagine »
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 05/09/2012 à 20h05.

  18. #17
    poiop2

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Bonsoir ù100fil,

    Je ne vous remercie pas pour cette réponse totalement inutile basée sur le titre du livre dont j'avais pourtant dénoté le manque de pertinence. Avez-vous lu le sujet en entier ?

  19. #18
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Citation Envoyé par poiop2 Voir le message
    Je ne vous remercie pas pour cette réponse totalement inutile basée sur le titre du livre dont j'avais pourtant dénoté le manque de pertinence. Avez-vous lu le sujet en entier ?
    La réponse est sérieuse, prenez le temps de l'analyser. Tout démonstration (dans un sens ou dans l'autre) ne peut être qu'une circularité.

    Patrick
    PS
    De plus ce fil en quoi est-il différent de tout les fils sur le même thème en général ?
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 05/09/2012 à 20h21.

  20. #19
    poiop2

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Il ne s'agit pas ici de répondre à la question posée par le titre du livre, qui est stupide, je vous l'accorde aisément.

    Il s'agit de voir comment (par opposition au "pourquoi" de la démarche divine) l'univers pourrait apparaître, et de discuter l'hypothèse de Hawking sur ce sujet (qui fait intervenir des notions discutables : la gravitation comme "énergie négative" opposée à l'"énergie positive" du contenu de l'univers).

    Peut-on considérer que la gravitation s'oppose à l'énergie/matière ordinaire dans le fait que nous avons toujours besoin d'énergie pour lutter contre la gravité (qui est toujours attractive contrairement à la force électromagnétique) ? Et qu'ainsi cette opposition pourrait justifier l'apparition de l'univers ?

  21. #20
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Citation Envoyé par poiop2 Voir le message
    Il ne s'agit pas ici de répondre à la question posée par le titre du livre, qui est stupide, je vous l'accorde aisément.
    Pourquoi stupide ?

    Il s'agit de voir comment (par opposition au "pourquoi" de la démarche divine) l'univers pourrait apparaître, et de discuter l'hypothèse de Hawking sur ce sujet (qui fait intervenir des notions discutables : la gravitation comme "énergie négative" opposée à l'"énergie positive" du contenu de l'univers).

    Peut-on considérer que la gravitation s'oppose à l'énergie/matière ordinaire dans le fait que nous avons toujours besoin d'énergie pour lutter contre la gravité (qui est toujours attractive contrairement à la force électromagnétique) ? Et qu'ainsi cette opposition pourrait justifier l'apparition de l'univers ?
    Désolé, mais je ne lit que de la rhétorique. Il y a des cadres théoriques qui sont définis et qui ont pu être confrontés à des observations que nous avons construite. Au delà nous sommes encore dans le spéculatif.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 05/09/2012 à 20h44.

  22. #21
    poiop2

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Le titre du livre est stupide car il ne reflète pas son contenu. Il n'est nulle part fait mention de "Grand architecte" à l'intérieur et la petite partie (quelques lignes) qui propose l'hypothèse de l'apparition spontanée de l'univers ne réfute rien quand à l'existence de l'architecte en question.

    La théorie des cordes n'a jamais pu être confrontée à des observations, doit-on pour autant éviter d'en parler sur le forum ? Rien ne dit que l'hypothèse d'Hawking ne deviendrait pas mathématiquement inévitable une fois la M-théorie élaborée. Pourquoi le processus d'apparition de l'Univers ne serait-il pas prédit, une fois son contenu entièrement compris ?

  23. #22
    Xoxopixo

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La réponse est sérieuse, prenez le temps de l'analyser. Tout démonstration (dans un sens ou dans l'autre) ne peut être qu'une circularité.
    C'est aussi mon avis.

    Pour aller plus loin.
    Nous savons qu'il existe des questions auquelles nous n'avons actuellement pas de réponse.

    La question est alors de savoir si il existe des "choses" que nous ne pouvons connaitre par la logique du fait qu'elles soient inconnaissables par nature ou alors que ces "choses" nous sont inconnues par la limitation de nos capacités à apréhender notre environnement ou d'en déduire les rouages logiques.
    La distinction entre ces deux types d'inconnues est profonde.

    La première hypothèse pose que nous n'aurons jamais de réponse à certaines question par la voie de la logique, la seconde qu'une réponse peut potentiellement y être apportée.

    Une limitation liée à la logique étant la manière dont nous construisons nos connaissances sur lesquelles nous appliquons la logique.
    La déduction logique se base sur l'observation de la répétition des concéquences sur la base des faits initiaux se produisants conjointement au phénomène observé.
    Par exemple, on sait qu'un objet tombe toujours vers le bas sur Terre.

    Or nous ne pouvons pas affirmer avec la pleine certitude que ce fait se reproduira à la nième observation.
    Par exemple, le fait de tirer face à pile ou face avec une pièce 15 fois d'affilés pourrait laisser croire que "tomber face" est une propriété constante de la pièce, mais nous pourions être surpris par le 16ième tirage...
    De manière usuelle, nous savons que le fait s'est toujours produit pour peu que nous soyons dans les mêmes circonstances (faits initiaux).
    Ce pragmatisme est suffisant et nous permet de faire des sciences, mais nous devons garder à l'esprit que cette démarche présente un biais au niveau de la logique.

    Pouvons-nous affirmer avec une certitude absolue, soit une probabilité rigoureusement de 100%, qu'un phénomène scientifique (logique) se reproduise à l'identique dans le futur ? Non.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  24. #23
    jacquolintégrateur

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Citation Envoyé par poiop2 Voir le message
    L'énergie négative c'est la gravité, je ne comprends pas cette histoire de dispersion dans l'espace. Il n'est nulle part fait mention de "conscience" à propos de l'univers. J'ai l'impression que nous n'avons pas lu le même livre... Certes ses idées sont discutables, mais là tu me parais un peu à côté de la plaque azizovsky.
    Bonsoir
    L'énergie négative n'est pas la gravité. Ce n'est qu'un intermédiaire de calcul sans signification physique (l'énergie potentielle du champ de gravité classique, ou son extension en post-newtonien, approximation de la RG, laquelle n'est définie qu'à une constante près). L'énergie du champ de gravitation est définie positive: c'était "la conjecture d'Einstein". Elle a été difficile à démontrer (la démonstration date d'une dizaine d'années que je sache). On a montré que l'énergie minimum du champ est nulle de sorte que, dès qu'elle n'est plus minimum, elle est nécessairement positive. En vertu du "principe de Hilbert" tout champ physique contient de l'énergie. Dans le cas du champ de gravitation, la difficulté provient de ce que l'énergie (et l'impulsion) n'est pas définie par un tenseur: on peut choisir un référentiel et un système de coordonnées associé dans lequel la densité d'énergie est identiquement nulle. Cependant, Bondi et autres ont démontré que l'énergie était toujours présente globalement. En fait, l'énergi-impulsion se transforme comme un tenseur dans le cas d'une transformation de Lorentz, mais pas dans une transformation plus générale.
    Dans un de ses essais, Haking (et Wheeler, je crois) avaient défini " une fonction d'onde de l'Univers" et trouvé que, dans certaines versions, elle n'avait pas de "bords", ce qui, en clair, signifiait que l'Univers était sorti "d'un brouillard quantique" à partir de "rien" mais ce rien là contenant le vide quantique (qui serait plustôt le "tout" !!!) et en tout cas admettait la MQ, la RG et tout l'appareil formel mathématique pour les décrire !!! Comme néant, ça parrait plutôt étoffé !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  25. #24
    snoosha

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pourquoi stupide ?


    Désolé, mais je ne lit que de la rhétorique. Il y a des cadres théoriques qui sont définis et qui ont pu être confrontés à des observations que nous avons construite. Au delà nous sommes encore dans le spéculatif.

    Patrick
    Et si nous étions le résultat d'une sorte de simulation , comment percevrons nous celui qui a créé la simulation ?

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Salut,

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    Et si nous étions le résultat d'une sorte de simulation , comment percevrons nous celui qui a créé la simulation ?
    A moins qu'il n'ait écrit son copyright dans son programme (ou un moyen de communiquer ou...), on ne pourrait pas le savoir. La question n'est donc bizarrement pas scientifique (je dis bizarrement puisque le terme simulation est courant en science ! Et pour cet être la question serait tout à fait scientifique).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    poiop2

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    La théorie de la simulation est toujours "derrière" chaque théorie scientifique : Il y a toujours la possibilité qu'un être supérieur ait inventé toutes ces règles et fasse tourner la simulation dans son propre univers.

    Seulement les scientifiques cherchent la solution la plus simple pour expliquer les phénomènes, et l'ajout non-nécessaire d'un simulateur donne une complexité inutile. En résumé, ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas une hypothèse à prendre en compte sans preuves. C'est comme se demander s'il n'y aurait en fait que le système solaire de réel et que le reste de l'univers soit caché par un immense écran, qui nous entoure et nous cache la vraie nature de tout en exposant de fausses étoiles et galaxies... C'est possible dans l'absolu, mais en pratique c'est une théorie qui n'avance à rien. La simplicité avant tout !

  28. #27
    EauPure

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Bonjour,

    Et que fait Hawking de l’antimatière ?
    Il me semblais que ça suffisait pour partir de rien et qu'on s'étonnait juste de sa disparition alors pourquoi a il besoin de négativer la gravité de la situation

  29. #28
    poiop2

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Bonsoir EauPure,

    Hawking ne donne pas une grande importance à l'antimatière dans le livre en question, au mieux il doit l'évoquer (je ne l'ai pas sous la main). Le truc qui me dérange c'est qu'une réaction matière-antimatière ça ne s'annule pas, au contraire ça donne énormément d'énergie ! Du coup si toute la matière et l'antimatière s'étaient annihilées il y aurait du rester plein de photons hautement énergétiques... (je dis peut-être une bêtise).

  30. #29
    EauPure

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Bonjour poiop2
    Citation Envoyé par poiop2 Voir le message
    Le truc qui me dérange c'est qu'une réaction matière-antimatière ça ne s'annule pas, au contraire ça donne énormément d'énergie ! Du coup si toute la matière et l'antimatière s'étaient annihilées il y aurait du rester plein de photons hautement énergétiques... (je dis peut-être une bêtise).
    Il me semble qu'au début ce serait l'inverse, de l'énergie se condense en matière et antimatière mais contrairement au particule virtuelle leur séparation empêche l'annihilation comme si un trou noir était dans les parages à ce moment et que la particule virtuelle ai l'énergie de l'univers

  31. #30
    jacquolintégrateur

    Re : Hawking : coup de pub ou vraie réflexion ?

    Citation Envoyé par poiop2 Voir le message
    Bonsoir EauPure,

    Hawking ne donne pas une grande importance à l'antimatière dans le livre en question, au mieux il doit l'évoquer (je ne l'ai pas sous la main). Le truc qui me dérange c'est qu'une réaction matière-antimatière ça ne s'annule pas, au contraire ça donne énormément d'énergie ! Du coup si toute la matière et l'antimatière s'étaient annihilées il y aurait du rester plein de photons hautement énergétiques... (je dis peut-être une bêtise).
    Bonjour
    Oui, il reste énormément de photons: plus de un million pour chaque proton, en moyenne. Ce sont ceux du rayonnement à 2,7°k qui est le rayonnement initial provenant de l'annihilation matière- antimatière
    Ce rayonnement a été considérablement refroidi par l'expansion.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la vraie voix de Stephen Hawking !
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2008, 07h49