Présent absolu, 2ème round
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Présent absolu, 2ème round



  1. #1
    invite9e0ae5f4

    Présent absolu, 2ème round


    ------

    Bonjour, je reviens à la charge avec le présent absolu, un sujet que j'avais abordé il y a plusieurs moi mais je n'étais pas convaincu par les arguments proposés sans pouvoir argumenter plus que ça.

    Je peu concevoir le passé que je qualifie moi d'histoire du présent et le futur de présent quantique.
    Pour me convaincre que le temps comme nous le connaissons n'existe pas, je descend au niveau de la particule, le quark.
    Ou ce trouve le temps et ses influences à ce niveau de la matière?
    je ne vois que des interactions entre des particules des particules figés dans un présent absolu, mais strictement aucun passé et pas de futur non plus.

    -----

  2. #2
    invite9e0ae5f4

    Re : Présent absolu, 2ème round

    Bon, comme je reste sans réponse je dois être confus, alors pour faire plus "simple"

    Pouvez vous me définir le temps et ses effets à l’échèle du quark?

  3. #3
    invite23876543123
    Invité

    Re : Présent absolu, 2ème round

    Même les quarks sont soumis ... à l'entropie or la mesure de l'entropie indique le temps et surtout une évolution !

    @ +

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Présent absolu, 2ème round

    Salut,

    Citation Envoyé par Jabbah Voir le message
    Pouvez vous me définir le temps et ses effets à l’échèle du quark?
    Définition du temps (pour un physicien) : le temps est ce que mesurent les horloges.

    A un niveau plus conceptuel, je dirais que le temps ne fait que traduire une propriété de relations entre les différents états que peuvent prendre les systèmes physiques.

    A l'échelle des quarks le temps agit exactement de la même manière qu'à l'échelle des planètes ou à l'échelle humaine.

    Citation Envoyé par grosmentic Voir le message
    Même les quarks sont soumis ... à l'entropie
    En effet. Du moins s'il y a beaucoup de quarks, voir ci-dessous.

    Citation Envoyé par grosmentic Voir le message
    or la mesure de l'entropie indique le temps et surtout une évolution !
    Oui pour le deuxième, non pour le premier.

    L'entropie est juste une grandeur qui caractérise l'état d'un système macroscopique. Si un système macroscopique dans un état donné peut être décrit par N états microscopiques différents, alors l'entropie est k.ln N. Nul temps là dedans.

    Par contre, pour de simples raisons statistiques, lors de ses changements, le système a tendance à se retrouver dans un état macroscopique décrit par un nombre élevé d'états microscopiques. C'est le second principe.

    Par conséquent, l'entropie ne décrit pas le temps mais caractérise la flèche du temps (son sens privilégié).

    Notons, puisqu'on parlait des quarks, que la décohérence quantique et l'entropie ont un fort lien, comme des frères siamois. L'évolution vers des états classiques est un phénomène de ce type. Le sujet est assez vaste (déjà rien que pour décrire la décohérence)
    Dernière modification par Deedee81 ; 16/01/2013 à 07h04.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Présent absolu, 2ème round

    Encore une discussion dont on se demande en quoi elle mérité d'être encouragée.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    invite9e0ae5f4

    Re : Présent absolu, 2ème round

    Bon, pour éviter un lynchage en règle je vais en rester la, il y a probablement un truc qui m’échappe..

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Présent absolu, 2ème round

    Citation Envoyé par Jabbah Voir le message
    Bon, pour éviter un lynchage en règle je vais en rester la, il y a probablement un truc qui m’échappe..
    Ne t'en fait pas, tu as été tout à fait correct. Tu as encore le droit de poser des questions il me semble.

    Mais pour éviter les dérives et vu ton dernier message, je préfère fermer le fil. Vu que tu es l'auteur du fil et que je ne ferme pas pour sanction,
    si d'aventures tu souhaitais le réouvrir, envoie moi un MP
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 14/12/2012, 10h56
  2. M31, deuxième round!
    Par ToloJ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/09/2009, 17h07
  3. Round is beautiful
    Par louloute/Qc dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/11/2007, 07h59
  4. Le round up ?
    Par Castelcerf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2007, 15h48