Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?



  1. #31
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?


    ------

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    J'entends bien, Patrick ... Il me semble que la partie "maintenance" des objets technologiques qui nous entourent relève plus des conditions économiques de la relation entre producteurs de PR et acteurs du marché que de la notion de "produit libre" au sens GNU.
    Pas dans le domaine du logiciel et je n'ai toujours pas encore lu d'argument montrant la différence dans le domaine du matériel. La maintenance (CAPEX - OPEX) incombe aussi au consommateur et il est normal qu'il cherche le modèle qui lui serait le plus favorable pour l'optimiser.

    Patrick

    -----
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 01/04/2013 à 15h12.

  2. #32
    Jean-GUERIN

    Maintenance vs recyclage ?

    Re-,

    J'ajouterai un autre élément, qui est l'augmentation massive de la durée de vie des objets technologiques et de la diminution de leur taux de maintenance. Ma 404 de 1967 avait besoin d'une vidange tous les ... 3 000 km et il y avait toujours "quelque chose" qui n'allait pas à partir de 70 000 km. Les véhicules actuels roulent facilement des centaines de milliers de km, avec des maintenances très allégées. Et des consommations itou.

    Pour les objets "plus petits", la notion de "maintenance" a tendance à disparaître (on remplace et on recycle). Et les résultats sont d'ailleurs ... curieux. J'avais un frigo de 1987, qui a claqué récemment. Remplacé par un frigo polonais (il n'existe plus un seul frigo français hors charte ...) la consommation électrique de mon domicile (chauffage central collectif) a diminué de ... 15 % ! Cela relativise l'intérêt de la maintenance.

    Tout cela pour dire que la notion de "maintenance" facilitée par les spécifications "libres" du produit et du processus de fabrication ne me semble pas évidente.

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  3. #33
    wizz

    Re : Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pour employer un franc parler. Le consommateur dans tout les cas il faut qu'il sortent son carnet de chèque, mais dans un cas il a plus de liberté de choix que dans d'autres.

    Patrick
    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Puisque votre référentiel est l'argent, cela englobe le chèque que doit faire tout consommateur pour maintenir le bien dont il a la responsabilité. En tant que consommateur mon besoin est la possibilité d'avoir le plus grand degré de liberté quand aux choix de pouvoir faire la maintenance respectant l'état de l'art de mon véhicule. Le manque de neutralité, de transparence dans l'information concernant sa conception est pour moi une restriction dans ces degrés de liberté recherchés.

    Patrick
    Comme je l'ai déjà dit, aujourd'hui, je peux parfaitement acheter une Renault Clio, et de faire sa maintenance chez Norauto. Et ça, n'importe qui peut le décider, peut le faire, peut choisir
    Pendant longtemps, les constructeurs ont joué la carte de la garantie, valable uniquement dans le réseau du constructeur. Mais là aussi, c'en est fini
    http://www.fna.fr/accueil/articles/a...preservee.aspx

    Elle a pour vocation de rappeler aux automobilistes :

    •qu’ils ont la liberté de faire entretenir leurs voitures hors réseau de marque sans perte de garantie ;
    •que les nouvelles technologies sont aussi maîtrisées par les indépendants car la liberté d’y accéder s’impose aux constructeurs ;
    •que la pièce d’origine est également présente chez les indépendants car librement accessibles auprès des équipementiers de 1ère monte.
    Autant d’excellentes raisons qui doivent les rendent libres... de faire des économies en faisant jouer notre concurrence.
    bref, on n'a pas besoin de construire une voiture "libre" afin de pouvoir choisir son garage pour son entretien

    http://www.largus.fr/actualite-autom...rs-183571.html






    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Et les outils spécifiques pour démonter certaine pièce. Sur certaine voiture, les utilisateurs lambda que nous sommes ne pouvons plus changer une ampoule de phare.

    Un système ouvert transporte la valeur sur le savoir faire humain et non la détention d'information.

    Patrick
    Lorsqu'on part d'une petite voiture citadine, et qu'on la transforme en monospace urbain, tout en désirant full option, tout en voulant une version turbo diesel, et que ça passe les 5 étoiles au crashtest, alors il vient un moment où la place commence à manquer, et qu'il va falloir optimiser l'espacement au mm près. Faut pas s'étonner qu'il faut avoir des petites mains pour passer à travers le passage de roue (après avoir démonté la roue), zizaguer entre les fils et composants pour accéder au phare. Dès lors, pour les mécanos, il est bien plus pratique de démonter le parechoc pour avoir accès à l'arrière du phare en question

    et ça, peu importe si la voiture est en open-source ou pas, personne ne pourra faire autrement

    il suffirait que les gens acceptent des moteurs plus petits et il y aurait davantage de place sous le capot, et permettre l'accès au phare e changer l'ampoule
    il suffirait que les gens acceptent que la voiture soit plus longues pour que les constructeurs ne soient pas obligés de jouer au tétris pour caser tous ces composants pour qu'il reste de la place pour accéder au phare
    il suffirait que les gens acceptent d'avoir une voiture avec moins d'option pour qu'il reste de la place sous le capot pour qu'on puise accéder facilement au phare

    tu connais surement une Renault R5
    facile d'entretien, par soi même
    et il y a de la place pour bricoler sans difficulté
    tu vires tout ce qu'il y a sous le capot moteur
    tu y mets:
    -un moteur turbo diesel 1.5L 105ch (au lieu de l'antique moteur essence 1.0 8v...45ch)
    -tu y mets un échangeur thermique pour le turbo
    -tu y mets une pompe hydraulique pour la direction assistée
    -tu y mets un compresseur pour la clim
    -tu y mets une grosse batterie (pour pouvoir démarrer ce gros moteur diesel, ainsi qu'alimenter l'autoradio, vitre électrique, etc...)
    -tu y mets de renforts transversaux pour que la voiture puisse résister au crashtest (voir crash Modus vs vieille volvo 740)
    -etc...

    à la fin, dis moi s'il y reste de la place pour accéder à l'arrière du phare

  4. #34
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Comme je l'ai déjà dit, aujourd'hui, je peux parfaitement acheter une Renault Clio, et de faire sa maintenance chez Norauto.
    C'est un cas particulier et encore il faut faudrait entrer dans tous les détails des panes possible, notamment en ce qui concerne l'électronique de plus ne plus développé dans les voitures d'aujourd'hui. Citroen C3, problème de carte électronique seul le constructeur peut intervenir. Ou sont les interfaces ouvertes qui permettrait de connecté un pc portable ou une tablette pour faire le diagnostic grâce à un logiciel GNU ?

    Il il a les paroles commerciales qui ne concordent pas forcement avec la réalité des faits.

    peu importe si la voiture est en open-source ou pas, personne ne pourra faire autrement
    La différence est l'accès en libre à l'information, publication des spécifications. La rétroaction en retour permet de prendre en compte les contraintes des utilisateurs qui doivent assurer la maintenance. L'information en toute neutralité sur les couts de maintenance lié à la complexité/spécificité d'intervention d'un véhicule peut faire basculer un choix d'achat. Dans le monde du logiciel le terme employé est conception centré utilisateur.


    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 01/04/2013 à 15h43.

  5. #35
    Jean-GUERIN

    Re : Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?

    Re-,

    Exact, wizz ... Et si on passe à un hybride genre Toyota Prius ou 3008/508, alors là , c'est l'enfer ... Si on ajoute que l'ampoule de phare aura bientôt une durée de vie infinie par rapport au véhicule, on n'aura même plus besoin de la changer ...



    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  6. #36
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    Si on ajoute que l'ampoule de phare aura bientôt une durée de vie infinie par rapport au véhicule, on n'aura même plus besoin de la changer ...
    Tout comme les ampoules à économie d'énergie que l'on doit changer aussi régulièrement que des ampoules normales ? Le rappel des faits rattrapent les discours "utopiques", il faut juste le temps pour que le constat de l'expérience agisse.


    Patrick

  7. #37
    Jean-GUERIN

    Re : Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?

    Re-,

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est un cas particulier et encore il faut faudrait entrer dans tous les détails des panes possible, notamment en ce qui concerne l'électronique de plus ne plus développé dans les voitures d'aujourd'hui. Citroen C3, problème de carte électronique seul le constructeur peut intervenir. Ou sont les interfaces ouvertes qui permettrait de connecté un pc portable ou une tablette pour faire le diagnostic grâce à un logiciel GNU ?

    Il il a les paroles commerciales qui ne concordent pas forcement avec la réalité des faits.


    La différence est l'accès en libre à l'information, publication des spécifications. La rétroaction en retour permet de prendre en compte les contraintes des utilisateurs qui doivent assurer la maintenance. L'information en toute neutralité sur les couts de maintenance lié à la complexité/spécificité d'intervention d'un véhicule peut faire basculer un choix d'achat. Dans le monde du logiciel le terme employé est conception centré utilisateur.
    Je suis bien d'accord qu'en logiciel, ça fonctionne, et ça repose sur ... quelques millions de passionnés, qui font les outils "libres", genre Linux, Wikipédia, ou autres systèmes collaboratifs libres.

    Après, des millions de gens peuvent se servir de (certaines des) élucubrations de ces quelques millions de passionnés, sur leur PC personnel "outil de production" de tout un chacun.

    Peut-on étendre ce "modèle" à la réparation automobile ? Rien n'est moins sûr. Ca demande du temps, des locaux adaptés, c'est compliqué, "sale", et le pékin moyen propriétaire de véhicule, dans sa grande majorité, préfèrera toujours passer par un professionnel. Celui-ci a-t-il intérêt à avoir une documentation 'libre" ou de "bons" accords avec ses fournisseurs ?

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  8. #38
    WizardOfLinn

    Re : Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?

    En ce qui me concerne, j'ai résolu ces questions de maintenance, et sans "GNU" : plus de bagnole depuis 5 ans, je me déplace à vélo/métro/bus, et j'en loue une quand j'en ai vraiment besoin, c'est à dire 3-4 jours par mois en moyenne, après réévaluation de mes besoins réels. C'est le loueur qui se débrouille pour l'entretien.
    Pour un citadin comme moi, la "voiture du futur" ne se possède même pas...

  9. #39
    wizz

    Re : Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est un cas particulier et encore il faut faudrait entrer dans tous les détails des panes possible, notamment en ce qui concerne l'électronique de plus ne plus développé dans les voitures d'aujourd'hui.
    quand je montre une cible, il faudrait éviter de regarder mon doigt
    tu peux acheter une mercedes et la faire entretenir chez feu vert
    tu peux acheter une bmw et a faire entretenir chez citroen en bas de chez toi
    etc...

    il fut un temps où les constructeurs tenaient les clients par les couilles avec la clause de la garantie
    depuis, une directive européenne a fait voler cette clause
    compris????

    Citroen C3, problème de carte électronique seul le constructeur peut intervenir. Ou sont les interfaces ouvertes qui permettrait de connecté un pc portable ou une tablette pour faire le diagnostic grâce à un logiciel GNU ?
    pareil
    les composants ne sont pas fabriqués par citroen mais par des équipementiers
    et ce sont des clauses qui font que ces composants ne figurent pas dans le stock d'un garage ford, ou kia, ou qui tu veux
    et par les même méthodes, les directives européennes, pour la libre concurence, permettent aujourd'hui à n'importe quel garagiste de commander ces composants
    de toute façon, tu peux très bien venir au comptoir SAV de citroen, et de commander cette pièce
    tu peux aussi commander cette pièce à distance
    et n'importe qui peut commander cette pièce à distance au SAV de citroen, même si c'est le bon de commande indique "garage ford", ou "garage chez lulu"


    et pour déterminer les pannes, on utilise aujourd'hui ces fameuses valises de diagnostic
    et là pareil, une directive européenne pourra très bien oblger les constructeurs à rendre le code source ouvert aux autres réseaux concurents

    le soucis que tu soulignes, ce n'est pas un problème hardware, ni software
    c'est juste un problème de loi, qu'il suffit de changer afin que les clients ne soient pas pris par les burnes par les constructeurs à qui ils ont acheté une bagnole


    quant à ton exemple de l'ampoule dont il faut tout démonter poutr changer, ce n'est pas un problème de constructeur qui veut prendre les clients par les couilles
    c'est un problème PHYSIQUE, DIMMENSIONNEL, qui se traduit par "y'a plus de place sous le capot, tellement qu'il ya de choses"
    et ça, une voiture "open-source" ne changera rien

  10. #40
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    le pékin moyen propriétaire de véhicule, dans sa grande majorité, p
    Il continuera à le faire, comme toute entreprise, même étatique qui ont fait le choix de logiciel libre. J'ai comme l'impression que vos arguments ne vont pas plus loin que ce type de sophisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_d...3%A9torique%29

    Patrick

  11. #41
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message

    le soucis que tu soulignes, ce n'est pas un problème hardware, ni software
    c'est juste un problème de loi, qu'il suffit de changer afin que les clients ne soient pas pris par les burnes par les constructeurs à qui ils ont acheté une bagnole
    Tant de mail pour que vous arrivez à prendre conscience que le libre est avant tout une notion de licence ? au lieu d'aboyer commencer par vous informer ce que signifié une licence libre pour ensuite venir m'expliquer en quoi cela ne peut pas être étendu au matériel.

    Patrick

  12. #42
    wizz

    Re : Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La différence est l'accès en libre à l'information, publication des spécifications. La rétroaction en retour permet de prendre en compte les contraintes des utilisateurs qui doivent assurer la maintenance. L'information en toute neutralité sur les couts de maintenance lié à la complexité/spécificité d'intervention d'un véhicule peut faire basculer un choix d'achat. Dans le monde du logiciel le terme employé est conception centré utilisateur.


    Patrick
    Prennons un exemple, la Patrick Automotive Company
    Elle a sorti une voiture
    Mais actuellement, la loi est telle que pour que la garantie s'applique, il faut que les clients fassent tous les entrentiens dans le réseau concessionnaire de la PAC, y compris pour les pneus, l'essui glace, etc...
    Comme la PAC a le monopole sur ses clients, alors elle peut appliquer le tarif qu'elle veut, et surtout, conserver l'opacité totale. C'est à dire qu'on paie 500€ pour une intervention, comme ce qui se pratique chez les autres constructeurs, mais qu'on ne sait pas le cout de revient réel de cette intervention

    Mais si la loi libéralise toutes ces clauses, et que le réseau Citroen propose la même intervention pour 200€, il va de soi que le réseau PAC devra s'aligner si elle ne veut pas que ses clients aillent chez Citroen pour entretenir les voitures PAC

    Et si Feu Vert fait la même chose pour 100€, alors Citroen et PAC devront s'y aligner, et le consommateur saura quel est le cout de revient d'une telle intervention, en s'alignant sur le plus petit tarif...

    bref, pas besoin de révolutionner le monde automobile et ces voitures GNU
    quelques lois votées par quelques députés suffiront

  13. #43
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Bref, pas besoin de révolutionner le monde automobile et ces voitures GNU
    quelques lois votées par quelques députés suffiront
    Une différence fondamentale est que la libre diffusion des connaissances ne dépendent pas du bon vouloir éthique de nos députés.

    Patrick

  14. #44
    wizz

    Re : Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?

    pour qu'une diffusion puisse être libre, encore faut il que cela siot possible, c'est à dire par la loi, par les députés...

    va le dire ça en Chine par exemple, sur le bon vouloir de la loi

  15. #45
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    pour qu'une diffusion puisse être libre, encore faut il que cela siot possible, c'est à dire par la loi, par les députés...
    Cela renvoie à la question de La Cathédrale (par exemple encyclopédie privé) et le Bazar (par exemple wikipédia). Dans une démocratie il faut une loi pour autoriser le bazar à s'exprimer ?

    Patrick

  16. #46
    wizz

    Re : Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Une différence fondamentale est que la libre diffusion des connaissances ne dépendent pas du bon vouloir éthique de nos députés.

    Patrick
    et maintenant, si tu veux bien critiquer les commentaires dans son intégralité, sans sortir de leur contexte
    Prennons un exemple, la Patrick Automotive Company
    Elle a sorti une voiture
    Mais actuellement, la loi est telle que pour que la garantie s'applique, il faut que les clients fassent tous les entrentiens dans le réseau concessionnaire de la PAC, y compris pour les pneus, l'essui glace, etc...
    Comme la PAC a le monopole sur ses clients, alors elle peut appliquer le tarif qu'elle veut, et surtout, conserver l'opacité totale. C'est à dire qu'on paie 500€ pour une intervention, comme ce qui se pratique chez les autres constructeurs, mais qu'on ne sait pas le cout de revient réel de cette intervention

    Mais si la loi libéralise toutes ces clauses, et que le réseau Citroen propose la même intervention pour 200€, il va de soi que le réseau PAC devra s'aligner si elle ne veut pas que ses clients aillent chez Citroen pour entretenir les voitures PAC

    Et si Feu Vert fait la même chose pour 100€, alors Citroen et PAC devront s'y aligner, et le consommateur saura quel est le cout de revient d'une telle intervention, en s'alignant sur le plus petit tarif...
    bref, pas besoin de révolutionner le monde automobile et ces voitures GNU
    quelques lois votées par quelques députés suffiront
    et je remets une couche

    Il fut longtemps, que certains n'ont pas connu, en France, il y avait France Telecom, le monopole du téléphone en France. On payait (et très très très cher). Point barre. Opacité ou pas.

    Fallait il réinventer le concept du téléphone ou pas?

    On y a mis de la concurence. SFR. Bouygues.
    Ça a secoué un peu. Les prix ont un peu baissé.
    Fallait il réinventer le téléphone pour autant?

    Puis vient Free, qui a décidé de ne pas pactiser avec les 3 autres, avec des accords sur le dos des consommateurs
    Résultat, le téléphone ne coute rien du tout de nos jours.

    Voilà. Il n'est pas nécessaire de réinventer le téléphone, en faire un téléphone GNU
    De même, il ne sera pas nécessaire pour la voiture, de la réinventer
    En leur accordant à chacun le monopole (exclusivité des pièces, de la maintenance), alors ce sera sur le dos du consommateur
    Avec très peu d'acteurs, comme ce fut pour le téléphone, il y a des risques d'entente sur les prix
    Mais lorsqu'on libéralise le secteur, avec l'abrogation des monopoles (et les spécificités des constructeurs, notamment la partie électronique), avec une multitudes d'acteurs, alors forcement, plus aucun ne pourra abuser, de faire du fric sur le dos de ses clients...

  17. #47
    Jean-GUERIN

    Re : Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?

    Re-,

    Attention quand même dans les comparaisons ... Je veux bien que Linux / WIkipedia soient un "bazar" et Windows / Encyclopedia Universalis des "cathédrales", mais les fonctions vues de l'utilisateur standard sont les mêmes et la présentation pour ce même utilisateur aussi. Et les techniques de construction sont les mêmes.

    En outre, les "acteurs" de Linux / Wikipedia sont très peu nombreux par rapport aux utilisateurs, et les acteurs "notables" encore infiniment moins nombreux. En fait, ces outils n'ont de "libre" que le nom, puisque seuls peut y apporter un contenu une infime minorité. En échange, des millions de gens peuvent s'en servir gratuitement (au moins en marginal et au premier abord, puisqu'il faut disposer d'un terminal adapté - et qu'il faut effectuer la maintenance).

    Enfin, ces produits sont dématérialisés, ce qui à mon sens fait toute la différence. Pour les véhicules, ou tout autre objet matériel, on revient aux développements de wizz ... puisque je vois mal comment l'utilisateur standard pourra tirer un profit des plans et "specs" du produit et de ses outils de production, ou même comment un industriel pourra en tirer un profit sans de lourds investissements.

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  18. #48
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Voilà. Il n'est pas nécessaire de réinventer le téléphone, en faire un téléphone GNU
    C'est un autre exemple, ou ce qui importe n'est pas le matériel en soi, mais le service rendu à l'utilisateur final. Ce n'est pas le téléphone qu'il faut réinviter, mais les modèles d'offre de service qui prennent en compte les contraintes des consommateurs qui sont le bout de la chaine de valeurs et les fondations qui la font tenir.

    Patrick

  19. #49
    wizz

    Re : Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Bonsoir,

    N'y aurait-il pas un intérêt collégial de créer un projet de voiture dans l'esprit GNU linux ?

    Accès libre à toute l'information de sa conception pour réduire les coûts d'exploitations et de maintenance qui incompétent aux utilisateurs que nous sommes. La différentiations pour les professionnels se faisant sur la compétence et le savoir faire permettant ainsi une équité et neutralité favorisant l’honnêteté.

    Patrick
    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est un autre exemple, ou ce qui importe n'est pas le matériel en soi, mais le service rendu à l'utilisateur final. Ce n'est pas le téléphone qu'il faut réinviter, mais les modèles d'offre de service qui prennent en compte les contraintes des consommateurs qui sont le bout de la chaine de valeurs et les fondations qui la font tenir.
    Patrick
    Voilà. Je remets ton premier commentaire avec ce dernier. Et donc ce n'est pas la voiture qu'il faut réinventer, dans l'esprit linux ou pas. C'est faire de telle sorte que les constructeurs n'ont pas le monopole du post-achat où ils pourraient faire ce qu'ils veulent, au détriment du consommateur. C'est donc une standardisation, une norme, un règlement, une loi. Et c'est déjà fait dans beaucoup de domaine concernant la voiture. Les liens que j'avais donné confirme que les constructeurs n'ont (quasiment) plus le monopole des services post-achat. Et ce fut déjà pour tant de choses que tu ne te rends même pas compte. Je cite quelques uns:
    -les pneus, que tu n'es pas obligé d'acheter des pneus spécial Renault dans un concessionnaire Renault, au prix imposé par Renault. (ps: idem pour tous les constructeurs, que ce soit citroen, toyota, vw, honda...)
    -l'huile de vidange. Une huile 5W40 peut s'acheter aussi bien dans un concessionnaire Opel, ou BMW, ou Renault, ou encore chez Norauto, et bien entendu les supermarchés...
    -tu as un alternateur en panne. Tu peux très bien en acheter chez Norauto, ou Feu Vert, ou autres
    -les bougies, les filtres, les joints, les courroies...
    -etc...

    Ces composants étaient des mannes financières pour les constructeurs. Ils n'ont pas abandonné ces produits dans le domaine public par plaisir. Ce sont des lois, des normes, des règlementations qui ont contraint les constructeurs. Alors il n'est pas nécessaire, il n'y a pas d'intérêt collégial de créer un projet de voiture dans l'esprit GNU linux (sans parler que ce sont 2 choses totalement différentes, entre un OS et une voiture). Encore quelques lois et les constructeurs perdront leur dernier monopoles, et permettent aux tiers d'accéder aux informations, rendant possible la réduction du cout d'utilisation et maintenance des véhicules.

  20. #50
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Encore quelques lois et les constructeurs perdront leur dernier monopoles, et permettent aux tiers d'accéder aux informations, rendant possible la réduction du cout d'utilisation et maintenance des véhicules.
    Il n'y a pas de brevet dans le domaine de l'automobile ? C'est la barrière qui a été trouvé pour freiner le déploiement du logiciel libre.

    Patrick

  21. #51
    wizz

    Re : Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?

    les pneus ont aussi des brevets
    Michelin en dépose des tonnes de brevets, et les autres aussi
    mais toi, lorsque tu dois changer les pneus de ta scénic (ou peu importe), dois tu aller chez Renault pour cela?

    personnes n'empêche les constructeurs de développer et de déposer des brevets
    mais la loi peu obliger un constructeur de rendre accessible à ces brevets, pour son utilisation et de ne pas garder uniquement dans leur réseau. C'est le cas par exemple des valises de diagnostic
    avant, un réseau alternatif ne pouvait qu'intervenir sur du peanut (changement bougie, filtre, huile, pneus, cardan....)
    pour des gros défaut concernant l'électronique, ils étaient bloqués parce qu'ils n'avaient pas la valise de diagnostic du constructeur
    maintenant, si (moyennant des royalties, cela va de soi)

  22. #52
    Jean-GUERIN

    Re : Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?

    Re-,

    Le secteur automobile est un des plus gros pourvoyeurs de brevets ... qui sont d'ailleurs la garantie que ces brevets appartiendront au patrimoine de l'humanité. Puisqu'un jour ils viennent dans le domaine public, et qu'en attendant, ils permettent à beaucoup de gens d'en profiter moyennant royalties - et à d'autres d'orienter leurs propres recherches.

    Le cas vicieux, c'est quand il n'y a PAS de brevet. C'est de plus en plus le cas avec les procédés de fabrication complexes. Comme les installations ne sont pas visibles, elles ne peuvent pas être copiées, et on ne brevète pas ... Le procédé ne profite qu'à son inventeur, et peut ensuite totalement disparaître, sans plus de profit possible pour personne.

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  23. #53
    rezemika

    Re : Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?

    Bonjour!
    Je suis intéressé par votre projet, c'est une très bonne idée!
    Je vais peut-être bientôt acheter une imprimante 3d, je veux bien faire du prototypage si ça peut vous aider.

  24. #54
    mp3dux

    Re : Voiture du futur - dans l'esprit libre/GNU ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Bonsoir,

    N'y aurait-il pas un intérêt collégial de créer un projet de voiture dans l'esprit GNU linux ? Accès libre à toute l'information de sa conception...
    Patrick
    J'ai une fois assisté à une présentation d'un expert concernant l'équipement logiciel d'une voiture basée sur noyau linux...
    Le problème soulevé reste toutefois la sécurité, imaginez que chacun puisse modifier à souhait les données de son véhicule, par exemple : le kilométrage, mais surtout
    les données critiques pour pousser les voitures dans leur retranchements. Tout ça se fait en modifiant les données des calculateurs embarqués.

    Les constructeurs possèdent actuellement des verrous qui font que les malins qui jouent avec le feu voient leur bagnole se bloquer tout simplement dans certains cas.

    Je ne sais pas si vous le savez, mais en 2014 normalement, toutes les voitures fabriquées en union européenne, devront obligatoirement être équipés de wifi (pas le 802.11g/n ... utilisé à la maison) mais une autre norme la 802.11p (très robuste)était parmi les choix possibles d'après mes souvenirs, ...

    Nos voitures actuelles sont déjà pilotables par simulation, depuis des années , avec l'ajout d'une connexion sans fil et du code open source... personnellement je pense que ça craint !
    Par contre pour le design et la mécanique oui ça semble jouable. d'ailleurs dans une lien donné plus haut pour le projet FIAT MIO on peut lire :« Les contributions sont les bienvenues, de la part des professionnels comme des designers en herbe qui voudraient prendre part au développement du projet en proposant leurs idées originales...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La science physique : Une creation libre de l'esprit
    Par Rachilou dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 52
    Dernier message: 12/11/2012, 23h40
  2. TPE sur la voiture du futur!
    Par invite224018b2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/10/2007, 16h24