Je me pose souvent une question : les progrès de la science vont-ils toujours continuer ? curieux car j'aime beaucoup la science !
Je vous expose mon point de vue.
Pour moi la science progressera tant que l'on aura de la recherche ! Oui mais...
Je ne veux pas être pessimiste mais je vois au fil du temps de plus en plus de crises financières ! et de plus en plus répétées !
De plus en plus graves car on ne peux pas nier non plus qu'elles conduisent à des conflits et même des guerres parfois ridicule !
Deux chocs pétrolier et une guerre du golf....
Ou encore prise d'otage chez AREVA, BP, etc....
Attentas au WTC... ou encore guerres en Libye, Mali... comme par hasard, on soigne nos marchés financiers !
Quoi qu'on raconte, on frappe toujours là ou ça fait mal financièrement !
Être plus nombreux sur cette planète et se disputer pour les ressources restantes pour pouvoir garder un confort et une puissance économique ne fait donc plus aucun doute !
Et dans cette voie, s'est pas prêt de s'arranger !
Mais la recherche dans tout ça ? va t-elle prendre un coup aussi ?
Je vois de plus en plus de projets scientifiques ambitieux s'annuler ou confiés à des entreprises privées !
- Plus de navette, on se contentera de capsule Soyouz !
- Programme Constellation sur la Lune en vue de Mars, Bah non , on arrête et on va réfléchir au moteur plus performants ! ouais, on verra ça à l'avenir !
- Et James Webb en 2010 ! Bah non on va espérer maintenant 2018 !
- Et Iter il en est ou ? le chantier encore en arrêt ! 5 milliards de prévu mais de nos jours on est à 15 milliards d'Euros !!! ah ouais quand même !
- Et le futur International Linear Collider alors ? 10 milliards prévu, deux fois la prévision d'Iter !!!
Bah on est pas près de voir le futur NEMO fouiller le sous-sol d'Europe vu l'importance des deux derniers !
Les budget nécessaire pour avancer plus dans les sciences augmentent !
Alors que les ressources naturelles et financières, sont en baisses !
J'aimerais avoir votre avis !
ou n'y a t-il pas de crainte à se faire pour l'avenir de la recherche, qui pour certaine devra forcément être ambitieuses mais surtout très couteuses ?
-----