Comme beaucoup d'entre-vous sans doute, je peine à faire la synthèse de tout ce que représente le net et la téléphonie mobile. Ce qu'elle nous apporte, ou à contrario les entraves éventuelles qu'elles génèrent.
Futura Science nous a annoncé une nouvelle version de son site, génial! J'ai même répondu pour le bêta-testing et me suis enregistré dans ce forum, mais ça me laisse sur ma faim, car une question me chiffonne:
— comment faire des changements d'une telle importance, sans préalablement avoir fait une «étude de marché» en bonne et due forme.
Bien que je ne prétende pas par là qu'elle n'ait pas été faite d'une manière ou d'une autre. Et aussi qu'il faut reconnaître que la tâche serait très ardue.
Aussi je m'interroge: »Comment "consommons-nous" vraiment internet? Nous-mêmes et dans notre entourage?»
Certes en fonction de nos besoins spécifiques, mais plus encore: je vous propose donc un débat critique sur l'utilisation du web (avec ou sans fil)
Alors que ce profile Web 3.0 et le "clouds computing", que l'on parle même de ses aspects addictifs, il serait intéressant d'avoir l'opinion de comment chacun de vous percevez internet et aussi sa mobilité, via la téléphonie portable!
Quelques pistes de réflexions non exhaustives:
— est-ce que pour vous (et pour ce que vous constatez dans votre entourage) notre nouvelle façon de communiquer est un "saut qualitatif"? Ou à contrario internet et la téléphonie mobile — plutôt qu'une rupture technologique — sont devenus un sac d'embrouille?
— estimez-vous son utilisation fiable et surtout sûre (où faut-il être très prudent)?
— y trouvez-vous rapidement et sûrement l'information que vous y recherchez? Ou avez-vous parfois de la peine à établir de la cohérence entre l'info recherchée et ce que vous y trouvez, comme de vous retrouver un peu avec dans les mains un entonnoir tenu à l'envers?
— y trouvez-vous facilement et rapidement les coordonnées des interlocuteurs que vous recherchez? Ou avez-vous plutôt l'impression d'être laissés livrés à vous-même, comme face à un gigantesque central téléphonique auquel tout le monde serait connecté, mais sans aucun annuaire disponible ni aucune cohérence dans les possibilités offertes pour vous faciliter la tâche?
— êtes-vous sûr de comment trouver l'information cohérente que vous recherchez, où avez-vous l'impression que la toile serait un peu comme les poupées russes, mais qui commenceraient – hors de toute logique – par la plus petite pour aller vers de plus en plus grandes avec de plus en plus de confusion, plutôt que de la pertinence?
— estimez-vous que les outils permettant d'y circuler et appelés «navigateurs», sont parfaitement adaptés ou extrêmement limités voire que les dés sont pipés?
etc.
Bref, internet, c'est la répétition du scénario du «péché originel» ou la panacée du monde de la communication?
—————————————————————————————— ——————————————————————————
PS: si vous avez connaissance d'études allant dans ce sens, et que ça vous intéresse, merci de bien vouloir poster des liens vers elles!
NB: ce fil est inspiré par ce débat:
http://forums.futura-sciences.com/de...de-demain.html
-----