Bonjour,
Je me permets de créer ce sujet afin d'ouvrir un sorte de débat sur la construction des pyramides.
J'ai conscience que 107 sujets de la sorte ont certainement déjà été ouverts, mais je voudrais simplement savoir ou en est on sur les diverses théories en 2013
De plus, je choisis ce forum car je sais que je tomberai sur des scientifiques assez terre à terre et qui ne viendront pas me répondre qu'une civilisation supra avancée par rapport à la notre ayant vécu il y a des milliers d'années et ayant à sa disposition des outils technologiques imaginables en est responsable.
(Je respecte ceux qui croiraient à cette théorie mais comprenez qu'entendre systématiquement cela comme seule explication est assez frustrant quand on cherche à comprendre les choses)
Pour ce qui est de la main d'oeuvre, Personnellement, je pense que ces pyramides sont le reflet de la grandeur de la civilisation égyptienne mais aussi et surtout, la force de leur foi qui les a convaincu de sacrifier toute leur vie pour la construction, le reflet de la puissance de Pharaon et que des esclaves se trouvent derrière tout ça.
En revanche, pour les matériaux et machines, je ne saurais vous répondre !
Et vous vous en pensez quoi ?
PS: oui J'ai lu le fameux sujet sur Jean Pierre HOUDIN (http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-kheops_44536/) et sa théorie de la rampe, et à défaut de l'avoir totalement comprise, j'ai lu l'interview d'un homme ne faisant sans cesse remarquer que SA théorie était la meilleure au monde que personne n'avait jamais imaginé, révolutionnaire, émanant du génie etc... ce qui m'a un peu dérangé)
-----