Bonjour,
Je soumets ici l'hypothèse d'une stagnation du progrès technologique et scientifique
L'explosion des avancées technologiques et scientifiques récentes ne cache-t-elle pas un ralentissement prochain.
La croissance rapide des connaissances et techniques auxquels nous assistons aujourd'hui n'est peut-être qu'une exception dans notre histoire.
On pourrait assister à un rééquilibrage prochain.
Aujourd'hui nous sommes en pleine révolution informatique.
Certes la science nous donne des raisons d'espérer quelques changements à venir.
Notamment les domaines tels que la physique quantique (1920) la génétique (1940) l'intelligence artificielle (1950) les neurosciences (1960) .
Néanmoins il n'y a que peu d'espoir sur d'autres sujets : le voyage supraluminique, la validation par l'expérience de théories telles que la théorie des cordes (1980).
En partant de cette hypothèse (et de nombreuses autres que je cache ) je pense que le futur lointain pourrait avoir avoir une tête du genre :
- Stagnation des progrès technologiques.
- Réduction de l'impact humain sur terre (nécessaire si l'on veut rester sur cette planète aussi longtemps que possible).
- Fusion humains/IA (plutôt que guerre ça vaut mieux pour nous et nécessaire selon moi afin de modifier notre rapport au temps pour la conquête spatiale).
Critique : Cela me paraît certes intéressant mais c'est pure spéculation et il faudrait encore préciser la nature de ces changements. Sinon je suis HS en parlant d'un futur lointain.
Au revoir
-----