Bonjour,
Je soumets ici l'hypothèse d'une stagnation du progrès technologique et scientifique
L'explosion des avancées technologiques et scientifiques récentes ne cache-t-elle pas un ralentissement prochain.
La croissance rapide des connaissances et techniques auxquels nous assistons aujourd'hui n'est peut-être qu'une exception dans notre histoire.
On pourrait assister à un rééquilibrage prochain.
Aujourd'hui nous sommes en pleine révolution informatique.
Certes la science nous donne des raisons d'espérer quelques changements à venir.
Notamment les domaines tels que la physique quantique (1920) la génétique (1940) l'intelligence artificielle (1950) les neurosciences (1960) .
Néanmoins il n'y a que peu d'espoir sur d'autres sujets : le voyage supraluminique, la validation par l'expérience de théories telles que la théorie des cordes (1980).
En partant de cette hypothèse (et de nombreuses autres que je cache) je pense que le futur lointain pourrait avoir avoir une tête du genre :
- Stagnation des progrès technologiques.
- Réduction de l'impact humain sur terre (nécessaire si l'on veut rester sur cette planète aussi longtemps que possible).
- Fusion humains/IA (plutôt que guerre ça vaut mieux pour nous et nécessaire selon moi afin de modifier notre rapport au temps pour la conquête spatiale).
Critique : Cela me paraît certes intéressant mais c'est pure spéculation et il faudrait encore préciser la nature de ces changements. Sinon je suis HS en parlant d'un futur lointain.
Au revoir
-----