Les deux sont liés!
On utilise la technologie pour améliorer notre bien être mais dans plusieurs domaines, cette technologie atteint son perfectionnement maximum: aux temps préhistoriques on a appris à faire du feu en frottant deux bouts de bois, aujourd'hui on utilise un briquet. Qu'est ce qu'on pourrait utiliser de mieux avec la technologie actuelle, ainsi qu'avec les recherches en cours?
Le briquet est la forme la plus aboutie de notre maîtrise du feu, aujourd'hui. Et c'est un produit accessible à tous, dans le monde entier.
Je parle d'avancée majeure dans le cas d'une nouvelle technologie qui bouleverserait la vie de tous les humains. Il y a par exemple 2,5 milliards d'humains qui n'ont pas accès à l'électricité, parce que la technologie actuelle ne le permet pas, aux coûts actuels.
Une avancée majeure (désolé je ne sais pas quel autre mot employer) permettrait de fournir de l'électricité à tous.
Certains parlent ici des implants cérébraux, par exemple destinés à des paralysés pour diriger des appareils par la pensée. Ce sont des technologies vraiment étonnantes, mais ce genre de développement reste et restera réservé à des minorités à cause de la difficulté à mettre en place et donc des coûts que cela génère. Et donc n'étant pas accessible à tous, est ce vraiment un progrès?
Personnellement je ne suis pas du tout convaincu par ce genre de technologies, très complexes, très onéreuses. Plutôt que d'hybrider certains humains avec des machines, il vaudrait mieux que la science trouve comment guérir définitivement les paralysés et autres maladies.
Ce serait cela une avancée majeure.
-----