Bonjour Unchartouille, Bonjour Xoxo, Bonjour à toutes et à tous,
Il y a pas mal des "fils" à ce sujet sur FS. La "greffe de tête" relève pour le moment de la SF, à mon avis au moins, et sauf "source" sérieuse. En règle générale, les "organes artificiels" sont en concurrence avec la reconstitution biologique de tissus ou d'organes défaillants. Pour le moment, les "organes artificiels" ont la "cote", parce que les technologies mécaniques sont, pour ces applications, aujourd'hui plus "avancées" que les technologies "biologiques". Par exemple, on sait remplacer le cristallin d'un œil par un cristallin artificiel très efficace, mais on ne sait pas régénérer le cristallin d'origine. Même chose pour une main, un bras, une jambe, un cœur, même si pour le moment les prothèses de membres sont "moins fonctionnelles" qu'un cristallin artificiel.
Les progrès dans les DEUX voies seront certainement fulgurants dans les prochaines décennies.
Il y aura certainement des avancées en ce sens, également. Elles passeront à mon sens par des voies "biotechs", d'une façon générale, qui limiteront très largement l'emploi des actuels traitements. Je ferai un point particulier sur l'exploitation des mers, qui en est restée pour le moment au principe du "chasseur-cueilleur", ou plutôt du "pêcheur-dragueur", à de rares exceptions près.
Le tout à relier avec des avancées biotechs également sur la production d'hydrocarbures à partir de la biomasse, selon un cycle "court". Ces avancées en sont au stade du labo, ou prévues pour les prochaines années.
Amitiés,
Jean
-----