L'eau potable - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

L'eau potable

Divos

Re : L'eau potable

------

Bonjour

franchement, je sais que ça n'a rien à faire ici ,mais il y presque 1 milliard de personnes qui n'ont même pas accès a l'eau potable et vous vous chipotez avec vos dixièmes de microgrammes. Si cela vous inquiète autant, vous avez juste à filtrer votre eau du robinet avec un filtre au charbon, ça devrait pas être trop difficile ...

La mortalité des cancers est en constante diminution et il y a plein d'autres choses très dangereuses. Vous avez pensez a ce qui arriverait si une maladie comme l'Ebola arrivait en pleine ville ?

-----

inviteb6b93040

Bonjour,

Merci du tuyau,

Je ne savais pas que le charbon actif éliminait les pesticides.
    et l'usine de nanofiltration de l'Oise ne m'a pas mis sur la voie car l’eau y est filtrée sous pression à travers des membranes 10 000 fois plus fines qu’un cheveu.
    Un cheveu fais entre 0,04 et 0,1 mm de diamètre ce qui fait en 1 nm et 0,4 nm
    Pour le charbon actif les coques de noix de coco et les bois très denses donnent des micro-pores (< 2 nm)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_actif

Vue que j'ai un forage à 100 mètres de profondeur je devrais pouvoir me passer de l'abonnement à l'eau potable avec un filtre à charbon actif ?
    Ebola n'est pas encore arrivé mais les pesticides sont là depuis longtemps, les anciens interdit dans les nappes phréatique et les nouveaux dans la nourriture.

Divos

Vue que j'ai un forage à 100 mètres de profondeur je devrais pouvoir me passer de l'abonnement à l'eau potable avec un filtre à charbon actif ?
    Oui et si vous ajoutez un système d’aération également filtrer au charbon à votre bunker, vous aurez un abris antiatomique Par contre je ne crois pas que ça en vos la peine, tout ça doit être très dispendieux. Après tout, il faut bien mourir de quelque chose non ?

http://www.lenntech.fr/systemes/couc...rbon-actif.htm

invite0cd3ed31

Et bien ça existe encore !!
    c'est un Toximètre à Poissons
    Le fameux truitotest (il porte bien son nom)! Effectivement ça existe encore mais celà tend à disparaitre il me semble.

N'y a il pas dans les cartons de la recherche des robots qui feraient une quantification automatique et standard des pesticides ?
    Peut-être, probablement, mais une chose est sûr c'est qu'on y est pas encore. D'autant plus que la variabilité (de formulations et de caractéristiques) de ces composés augmentent sans cesse.

Il est fréquent de trouver une étape de filtration sur charbon actif (en poudre ou en grain) sur des unités de productions de moyennes ou grosses capacités. Il me semble que c'est aujourd'hui l'une des meilleures méthodes pour retenir les pesticides (si c'est bien utilisé)

A vos risques et péril ! Personnellement j'aurais plus confiance en l'eau du robinet qu'en votre eau ! N'oubliez pas non plus qu'il n'y a pas que les très faibles quantités de pesticides qui peuvent nuire à la qualité de l'eau, que le charbon actif, même si il est efficace, ne l'est pas à 100 %, que ça s'entretient rigoureusement et que ça ne suffit pas même pour une eau souterraine à la rendre potable.

Et quid de la majorité de l'eau que vous utilisez ? Hygiène, entretien, cuisine.... Un réseau parallèle ? Avec quelle ressource et quel traitement ?

Tout ça pour signaler que :

- on a beaucoup (énormément) de chance d'avoir de l'eau courante, potable et de bonne qualité au robinet ! Sachons l'apprécier !
    - tout ça nécessite beaucoup de travail et de moyens
    - même si la démarche d'amélioration continue est importante et nécessaire, il me parait fortement injuste et loin de la réalité de critiquer ce qui existe
    - ce qui est critiquable, ce n'est pas ni les traitements, ni les analyses, ni les technologies, ni la législation mais plutôt ceux qui cherchent à en tirer un profit démesuré ou qui vendent ou utilisent les composés toxiques de façon irresponsable, irréfléchie et égoïste (c'est malheureusement plus un problème de société qu'un simple problème de potabilisation...)

invite0cd3ed31

Si le robot d'analyse est impossible ou l'analyse trop chère ou peu précise pourquoi ne pas tester directement la toxicité d'une concentration ?
    Sur des cellules humaines cultivé ou plus simplement des poissons sensible que l'on pourrait voir dans leur aquarium avec une webcam sur le site Eau Potable du ministère
    Les toxicités des composés en fonction de leur concentration sont déjà connus. Elles figurent obligatoirement sur les FDS (fiches de données sécurité) qu'un fournisseur doit vous remettre lorsque vous achetez un produit toxique.

Le test daphnie, microalgual (de mémoire, à prendre avec des pincettes...) sont des tests d'écotoxicité menés en labo sur des organismes biologiques qui permettent de dire à partir de quelle concentration telle composé est mortel pour 50% de la population (DL 50) ... .

Des tests biologiques sont menés pour déterminer la qualité d'une eau (les mêmes que s'y dessus avec une méthode différente). Ils consistent à exposer les organismes ("micro-crustacés" pour les daphnies) à l'eau à caractériser avec une méthode standardisée. En gros, on évalue le pourcentage de mortalité et on en fait une conclusion sur la qualité de l'eau. Néanmoins, ces méthodes ne sont pas faites pour déterminer des concentrations. On identifie le degré de toxicité de l'eau mais pas ce qui la rend toxique, ni dans quelles quantités.

Divos

A vos risques et péril ! Personnellement j'aurais plus confiance en l'eau du robinet qu'en votre eau ! N'oubliez pas non plus qu'il n'y a pas que les très faibles quantités de pesticides qui peuvent nuire à la qualité de l'eau, que le charbon actif, même si il est efficace, ne l'est pas à 100 %, que ça s'entretient rigoureusement et que ça ne suffit pas même pour une eau souterraine à la rendre potable.
    Il faut juste faire un teste pour voir si l'eau est potable et il y a pas de problème, pas besoin de filtre ou quoi que ce soit. Perso j'ai bu de l'eau pompé directement d'un lac sans filtre durant une bonne partie de mon enfance et j'ai jamais été malade même si finalement elle était pas totalement propre. ^^'

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Divos Voir le message
    Il faut juste faire un teste pour voir si l'eau est potable et il y a pas de problème, pas besoin de filtre ou quoi que ce soit. Perso j'ai bu de l'eau pompé directement d'un lac sans filtre durant une bonne partie de mon enfance et j'ai jamais été malade même si finalement elle était pas totalement propre. ^^'
    Les habitants de pas mal de pays boivent leur eau et pourtant n'importe quel touriste faisant pareil s'en mort les doigts...

invite0cd3ed31

Malheureusement toutes les eaux brutes ne se valent pas, d'autant plus avec l'augmentation des rejets et de l'impact sur les milieux.

Après, il y a surement une sorte d'adaptation et d’accoutumance ! On n'est plus habitué à boire régulièrement une eau de qualité moindre alors forcément les effets seront surement un peu plus sévères ^^

polo974

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Les habitants de pas mal de pays boivent leur eau et pourtant n'importe quel touriste faisant pareil s'en mort les doigts...
    mort ou mord ? ? ?

à part ça, le charbon actif n'est actif qu'un certain temps, mais contrairement aux filtres mécaniques, il ne se colmate pas, donc pas d'indication de saturation (un peu comme les fameux (foireux) masques anti-poussière électrostatiques)...
    Jusqu'ici tout va bien...

invite0cd3ed31

mort ou mord ? ? ?
    la subtilité parait importante ^^

à part ça, le charbon actif n'est actif qu'un certain temps, mais contrairement aux filtres mécaniques, il ne se colmate pas, donc pas d'indication de saturation (un peu comme les fameux (foireux) masques anti-poussière électrostatiques)...
    euh... et que deviennent les polluants qui sont adsorbés à la surface des micropores des charbons actifs faisant diminuer ainsi au cours du temps les surfaces spécifiques d'adsorption et donc l'efficacité ? Il y a donc bien un "indice de saturation", calculable en appliquant des modèles. Je ne sais pas si on peut parler de colmatage mais les effets sont globalement les mêmes.

Les charbons doivent être lavés et régénérés régulièrement... sinon ils ne sont effectivement efficaces qu'un certains temps...

polo974

Citation Envoyé par piripipicococolo Voir le message
    ...
    Je ne sais pas si on peut parler de colmatage mais les effets sont globalement les mêmes.

Les charbons doivent être lavés et régénérés régulièrement... sinon ils ne sont effectivement efficaces qu'un certains temps...
    Un colmatage est un bouchage du filtre, donc quand ça ne passe plus, l'utilisateur le change.
    Une saturation sans colmatage est moins facile a détecter.

f6bes

Bonjour à tous,
    Pas étonnant d'etre malade !
    Faut boire du VIN ( dixit le sieur Pasteur !!)
    Bonne journée

inviteff0e87ce

Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Faut boire du VIN ( dixit le sieur Pasteur !!)
    A voir si niveau pesticides ça convient mieux à EauPure

Divos

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Un colmatage est un bouchage du filtre, donc quand ça ne passe plus, l'utilisateur le change.
    Une saturation sans colmatage est moins facile a détecter.
    Au final ça va dépendre de la qualité de l'eau que tu filtres, si tu filtres de l'eau déjà potable ton filtre va reste actif pour des mois alors que si tu filtre ton urine pour faire ton café du matin, tu devras le changer plus souvent

inviteb6b93040

Citation Envoyé par Divos Voir le message
    Bonjour

franchement, je sais que ça n'a rien à faire ici ,mais il y presque 1 milliard de personnes qui n'ont même pas accès a l'eau potable et vous vous chipotez avec vos dixièmes de microgrammes. Si cela vous inquiète autant, vous avez juste à filtrer votre eau du robinet avec un filtre au charbon, ça devrait pas être trop difficile ...

La mortalité des cancers est en constante diminution et il y a plein d'autres choses très dangereuses. Vous avez pensez a ce qui arriverait si une maladie comme l'Ebola arrivait en pleine ville ?
    Bonjour,

Pour avoir initié ce sujet, mon inconscient a vraisemblablement senti mes problèmes avant leur symptômes car j'ai maintenant, après une fibroscopie un carcinome au niveau du cardia et je passe un scanner à 11 h 15
    Alors j'ai cherché cancer du cardia
    Le cancer du cardia est en augmentation depuis les années 1980, pour des raisons encore mal comprises et peut-être synergiques, peut-être liée à une perturbation du système immunitaire masculin (perturbateurs endocriniens ? présents dans la nourriture et/ou inhalés). Un autre cancer proche de celui-ci a fortement augmenté, c'est celui de l’adénocarcinome de l’œsophage qui est par exemple passé de de 0,8 à 1,9 pour 10 000 personnes en Amérique du Nord. Les hommes, notamment touchés par l'obésité sont également plus touchés1.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cancer_du_cardia

Il est vrai que la chimiothérapie a heureusement bien progressé ce qui explique la chute de la mortalité

invite91216f15

Pour que la roche puisse filtrer l'eau elle doit avoir des pores très fins. Ensuite on obtient exactement le même effet de filtration qu'à la centrale d'épuration.

Un bon réservoir d'eau est composé par du Grès fin. En générale plus l'eau parcours un chemin important dans la roche mieux elle est filtré. Le must c'est d'avoir un gradient géothermique pour que l'eau puisse chauffer mais c'est pas toujours le cas.

Pour connaitre le chemin emprunté par l'eau il faut une expertise hydrogéologie sur ton terrain. Toutefois un test simple est de mesurer la vitesse avec laquelle ton puits se remplit après avoir vider une partie. Si il se remplit vit cela signifie que l'eau circule vit et donc elle ne passe pas à travers un réseau de pores très fins mais plutôt dans des karstifications ou carrément des torrents sous-terrain.

invite6f9dc52a

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Bonjour,

Pour avoir initié ce sujet, mon inconscient a vraisemblablement senti mes problèmes avant leur symptômes car j'ai maintenant, après une fibroscopie un carcinome au niveau du cardia et je passe un scanner à 11 h 15
    Alors j'ai cherché cancer du cardia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cancer_du_cardia

Il est vrai que la chimiothérapie a heureusement bien progressé ce qui explique la chute de la mortalité
    La causalité est loin d'être élucidée et la majorité des cas restent sans risque retrouvé.
    http://www.jle.com/e-docs/00/04/3A/5D/article.phtml
    Un peu comme chaque problème qui arrive à un humain, la cause est choisie par la victime: http://forums.futura-sciences.com/co...es-tahiti.html
    En tous cas, bonne chance.

JPL
    Responsable des forums

Bon courage pour le traitement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

polo974

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Bon courage pour le traitement.
    Traitement d'EauPure et non pas de l'eau potable...
    Ok, je me joins donc aux encouragement de JPL.

• Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. TIPE sur L'eau potable
      Par invite0fedbecb dans le forum Chimie
      Réponses: 8
      Dernier message: 24/01/2010, 13h19
    2. mousse dans l'eau potable
      Par invitec10390cc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
      Réponses: 1
      Dernier message: 01/05/2009, 19h16
    3. TPE ( 1ere S ) l'eau potable
      Par invite9275173b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
      Réponses: 1
      Dernier message: 08/01/2009, 21h28
    4. L'eau potable
      Par invite80ce1dba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
      Réponses: 0
      Dernier message: 19/09/2007, 23h03
    5. fabriquer de l'eau potable
      Par nanard dans le forum Technologies